KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KATO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar bnicolas1987
17 Avr 2021, 23:26

Merci, mais les assy ne sont pas dispo et en Tomix c'est encore plus compliqué. Je pensais plus à trouver une entreprise qui arrive à me scanner la feuille d'origine et me refaire des transferts à sec. Je vais continuer de fouiller en attendant.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
21 Avr 2021, 08:00

bnicolas1987 a écrit: Je pensais plus à trouver une entreprise qui arrive à me scanner la feuille d'origine et me refaire des transferts à sec.
Nicolas


J'ai scanné chez moi une planche de transfert à sec en 1200 DPI (ici pour explication de la résolution : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce sur un scanner à photo et même là, le résultat n'est pas terrible.

Je peux te conseiller de voir s'il n'existe pas des transferts compatibles chez Kato ou Tomix pour une autre rame et que tu pourrais adapter.

Tu recherches lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
17 Aoû 2021, 15:00

Bonjour JR East,

Bon, voila, ça y est, je suis contaminé et j'ai vraiment envie de faire rouler ce Saphir Odoriko.
En ce qui concerne l'éclairage, j'ai compris que le montage était simple (Donc un peu compliqué pour moi...). Mais en cherchant sur le site de RG-Rokko, je trouve plusieurs modèles de kit d'éclairage Kato et ne sait pas lequel est adapté à ce train, et combien en faut-il pour éclairer la rame complète:


(11-213) LED Interior Lighting (Indirect Lighting Type)
¥ 576 JPY

(11-211) LED Interior Lighting (White)
¥ 576 JPY

(7-505) HO LED Interior Lighting (Indirect Lighting Type)
¥ 1,200 JPY

(7-504) HO LED Interior Lighting (White)
¥ 1,200 JPY

(11-212) LED Interior Lighting (White)
¥ 2,880 JPY

(11-214) LED Interior Lighting (Indirect Lighting Type)
¥ 2,880 JPY


Je comprends que certains sont adaptés pour un éclairage indirect et d'autres pour un éclairage direct en lumière blanche. Je comprends aussi que les 11-212 est composé de 6 11-213 (Egalement le cas pour le 11-214..).Par contre, quelle différence avec les 7-504 et 7-505.

J'envisage d'envoyer un mail à la boutique mais peut-être que la réponse sera plus rapide ici.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
17 Aoû 2021, 15:03

Questions complémentaires..

Le site de rg-rokko ne semble vendre que du matériel roulant et je ne trouve aucun rail en N chez eux. Peut-on sans problème utiliser des rails achetés en Europe?

Merci encore

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
18 Aoû 2021, 12:47

patifr a écrit:Questions complémentaires..
.....

Eric


Pour répondre a toutes tes questions :

- C'est du N, donc ca roule sur du N européen, même écartement de 9 mm.
- pour trouver les éclairages d'un model Kato, il faut aller sur le site de Kato au Japon et chercher son modele (https://www.katomodels.com/product/n/e261) via la boite de recherche (tu peux te mettre en anglais) et chercher par exemple avec 'odoriko'). En bas de page tu as l'info :



Comme tu as 8 voitures, il te faut 11-214 x1 et 11-213 x2 (soit un pack de 6 et 2 packs de 1). J
Autre solution, sur la même page tu as (souvent) en téléchargement les fichiers "Assy" (notice). Si tu télécharges, tu as ceci



et là tu as les références qu'on retrouve plus haut. La référence entre parenthèses chez Kato est toujours celle du pack de 6.

Pour coller les microscopiques étiquettes de destination, je te conseille le tuto que j'ai fait sur JNS Forum :

https://jnsforum.com/community/topic/18 ... ing-stock/

sinon tu vas devenir chèvre ....

Je te conseille aussi de monter les atténuateurs oranges qui sont livrés avec les leds pour avoir la même couleur chaude que celle de mes photos. Cest un peu prise de tête à installer sur le led (déclipser / poser l'atténuateur dans le bon sens avec le détrompeur en bas et reclipser ... dernière opération qui est dure à bien faire), mais ça vaut le coup.

Concernant RG-Rokko, seule une petite partie de ce qu'ils ont en magasin est sur le site, mais si tu envoies un petit mail en anglais, ils peuvent t'expédier tout ce que tu veux s'ils l'ont ou te le commander. Pour une fois, ils sont bons en anglais. Il ya aussi d'autres sites de VPC mais RG-Rokko est très très sérieux.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je ne fais que du japonais, et je commence à avoir quelques beaux spécimens.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
19 Aoû 2021, 13:58

Bonjour JR East!

Et merci pour toutes ces infos. Je vais les contacter pour récupérer un bout de rails flexible en N avec un connecteur d'alimentation. C'est la première fois que je vais faire du N, je suis surtout HO, mais au Japon je comprends que c'est surtout le N (Le HO n'étant pas en plus à la même échelle).

Je me demandais, et j'arrête avec mes questions (!!), s'il existait des décodeurs (idéalement sonore) à monter dans le Saphir Odoriko?

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
19 Aoû 2021, 14:03

Je viens de voir sur le site de Kato, une "carte Son pour le Saphir Odoriko" qui doit être livrée cette semaine.

Je me demande s'il s'agit d'un décodeur sonore embarqué. Les caractéristiques techniques ne sont données qu'en Japonais. Je viens juste de débuter dans la langue...

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
19 Aoû 2021, 14:05

D'après la notice, cela ressemble plutôt à une carte sonore externe à utiliser avec un pupitre de commande de chez Kato.

Dommage...

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
20 Aoû 2021, 19:22

De mémoire, chez Kato, c'est des boitiers externes avec des cartes externes (ce qui me parait logique)

Par contre, si tu veux débuter en N chez Kato il y a des boites de base pas trop chères

Kato M1 - Ovale de base + 1 rail connecteur + 1 power pack + transfo

https://www.conrad.fr/p/7078620-n-kato- ... age-249563

Sinon tu as le Kato V11 (celui que j'ai) sans power pack (il faut en acheter 2 séparés https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-m ... cs-1720773 et bien penser à acheter ... 2 transfo avec : https://www.conrad.fr/p/bloc-d-alimenta ... -s-1720787)

https://www.conrad.fr/p/coffret-de-comp ... set-249568

ou V16
https://www.conrad.fr/p/coffret-de-comp ... set-499217

J'ai déjà acheté chez Conrad.fr pour les rails.

Tu as de quoi te faire plaisir.

Si tu achètes chez RG-Rokko, attention, ce sont des prises japonaises (id prise US), après il faut voir pour les boites si ça vaut le coup compte tenu du transport et des droits de douane. Quand j'ai acheté les miennes, Conrad.fr était plus intéressant.

JR East
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
26 Aoû 2021, 14:28

Bonjour JR East,

Bon, c'est fait! J'ai commandé mon Safir Odoriko, avec les kits d'éclairage. Ils sont vraiment sympas chez RG-Rokko!
J'ai aussi commandé chez Conrad le kit de base Kato.

Maintenant, il faut lui laisser le temps d'arriver à ce superbe train.

En tous cas, merci pour tes conseils. Ensuite, la prochaine étape, consistera à trouver le bon décodeur DCC pour ce train. J'ai vu qu'il existe chez ESU un décodeur sonore vide mais pas sûr qu'il puisse s'installer sur le Safir, et encore moins sûr qu'il existe un fichier son adapté.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 25 invités