Lubrification moteurs

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Lubrification moteurs

Messagepar bengae
08 Avr 2021, 06:50

Bonjour,
Sur la lubrification des essieux et engrenages, il y a déjà un fil. Maintenant j'ai déjà entendu parler de la lubrification de paliers moteur.
Question : quels conseils feriez-vous à ce sujet?
Certaines machine sont tout de même assez fragile au démontage (BB67000 de REE par exemple) ou du moins j'évite au maximum de les démonter...
Y a-t-il des retours d'expérience?
Est-ce vital pour toutes les machines, de lubrifier les parties internes, parties moteur?
J'ai effectivement un couinement dans un sens de marche de la BB67522 REE (engrenages essieux lubrifié je précise).
Merci d'avance pour vos retours!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Lubrification moteurs

Messagepar BURLINGTON
08 Avr 2021, 10:07

Il m'est arrivé de mettre une micro goute d'huile dite de "machine à coude" sur des paliers de moteur électrique. Mais j'évite dans la mesure du possible. L'huile et le couple charbon/collecteur n'étant pas de très bons amis.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Lubrification moteurs

Messagepar bengae
08 Avr 2021, 17:05

Oui je pense qu'il vaut mieux éviter et c'est ce que m'a dit mon revendeur...
En ce qui me concerne mes EM ne tournent pas énormément vu la taille du réseau actuel, et dans ce cas je vais éviter la lubrication des paliers moteur.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Lubrification moteurs

Messagepar 20100
26 Avr 2021, 11:22

Bonjour
La question se pose souvent sur les vieux tournebroches Jouef (pas taper). Les paliers (plastique) s'usent et le rotor rentre en résonnance, ce qui l'empêche de fonctionner convenablement (avec un bruit infernal). Dans ce cas, quand on veut pouvoir faire tourner de temps en temps ses rougnes sans changer tous ses moteurs, la petite goutte d'huile ne fait pas de miracle mais permet de faire fonctionner la loco, du moins quelques heures...
20100
 
Messages: 4
Enregistré le: 26 Avr 2021, 10:34

Re: Lubrification moteurs

Messagepar Vaporiste
26 Avr 2021, 21:11

Métal sur plastique, je préfère une huile au Téflon qui ne fait pas de cambouis et n'attaque pas les paliers. Le problème souvent est que la moindre particule risque de provoquer un dur.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Lubrification moteurs

Messagepar Christophe AMF87
26 Avr 2021, 22:18

Sauf erreur, les 67000 REE sont équipés de moteurs EN22 Canon, ces moteurs sont dotés de roulements à billes il me semble, donc aucun entretien à prévoir.

Il faut absolument éviter l'huile qui avec la force centrifuge va filer dans le collecteur et soit faire isolant, ou à l'inverse si elle est conductrice, créer des resistances ohmiques qui vont sérieusement déprécier le moteur.

Le seul produit bien adapté est du nettoyant pour contact électrique en bombe qui va à la fois décrasser et protéger les parties en mouvement.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Lubrification moteurs

Messagepar Vaporiste
27 Avr 2021, 00:37

Oui mais attention aux roulements qui n'apprécieront pas. Le collecteur oui.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Lubrification moteurs

Messagepar bengae
27 Avr 2021, 07:53

Merci pour les infos sur les 67000 REE.
Par contre j'ai un léger couinnement de roulement seulement dans un sens de circulation. Je pense que ça vient des boggies mais pourtant je ne vois pas de frottement "non lubrifié"...
Peut-être quelqu'un a eu ce problème (pas grave de toutes façons)?
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Lubrification moteurs

Messagepar BB67300
27 Avr 2021, 16:41

Christophe AMF87 a écrit:Sauf erreur, les 67000 REE sont équipés de moteurs EN22 Canon, ces moteurs sont dotés de roulements à billes il me semble, donc aucun entretien à prévoir.


Les moteurs Canon DN22 (3 pôles) et EN22 (5 pôles), code générique CN22, sont de banals moteurs à balais équipés de paliers bronze.



Il existe aussi une version "bas de gamme" avec un seul palier bronze (côté opposé au collecteur).
Les moteurs pour du HO (ou plus petit) équipés de roulements à billes sont les Brushless et les Coreless (rotor sans fer).

Christophe AMF87 a écrit:Il faut absolument éviter l'huile qui avec la force centrifuge va filer dans le collecteur et soit faire isolant, ou à l'inverse si elle est conductrice, créer des resistances ohmiques qui vont sérieusement déprécier le moteur.


Oui, normalement les paliers (qu'ils soient en bronze ou en plastique) sont auto-lubrifiés. Donc huilage ou graissage à éviter. Et c'est valable pour toutes les marques.

Christophe AMF87 a écrit:Le seul produit bien adapté est du nettoyant pour contact électrique en bombe qui va à la fois décrasser et protéger les parties en mouvement.


De l'essence F en fait (KF le vend d'ailleurs en bombe comme nettoyant contacts, et en bouteille verre comme détachant).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], DYLLINGER, JuxTor88 et 22 invités