vapeur vive

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: vapeur vive

Messagepar pappy vapeur
11 Jan 2011, 14:49

Piko, bonjour,
ma prochaine V V est une 140C charbon en kit que je souhaite rapporter de Karlsruhe ce WE. Promis je ferais des photos. Mais quel élément de preference??? Chaudiere, bruleur, moteurs, propulsion, habillage, car n'etant pas photographe, et donc sans reflexe genetique photo, il va falloir que je fasse un noeud à mon kleenex a chaque phase du montage (qui reste à la portée de beaucoup de monde sous réserve d'etre normalement adroit de ses mains).

Allez pour la forme, ma Kriegslok (toute neuve... Elle a un peu vieilli depuis!)

Image
Bon train

Happy pappy
Avatar de l’utilisateur
pappy vapeur
 
Messages: 22
Enregistré le: 10 Jan 2011, 02:18

Re: vapeur vive

Messagepar pierre du rail - 61
11 Jan 2011, 15:52

Bonjour,
Une comme cela, par exemple :

mallet-dessous.jpg

Plus facile à faire avec un modèle réduit qu'avec une vraie lorsqu'on a pas de fosse.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: vapeur vive

Messagepar pappy vapeur
11 Jan 2011, 16:02

Comme ça?

Image
Bon train

Happy pappy
Avatar de l’utilisateur
pappy vapeur
 
Messages: 22
Enregistré le: 10 Jan 2011, 02:18

Re: vapeur vive

Messagepar pierre du rail - 61
12 Jan 2011, 00:07

Joli l'essieu avec les bielle intérieures :cool: :cool: :cool:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: vapeur vive

Messagepar pappy vapeur
12 Jan 2011, 00:28

Bonsoir Pierre,

ce sont les bielles des cylindres HP sur une Divine au 32eme, les bielles des cylindres BP (à l'exterieur) attaquant l'essieu suivant
Bon train

Happy pappy
Avatar de l’utilisateur
pappy vapeur
 
Messages: 22
Enregistré le: 10 Jan 2011, 02:18

Re: vapeur vive

Messagepar pelican
12 Jan 2011, 08:23

:applause:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: vapeur vive

Messagepar XTof_vl
12 Jan 2011, 11:26

:shock:

Mais que c'est beau! :coeur1:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: vapeur vive

Messagepar Papy IIm
12 Jan 2011, 15:19

Bonjour ,

Je suis d'accord avec toi Papy Vapeur, si on prend les choses individuellement mais si tu as un réseau et que tu mélanges du 1/19è, du 1/22,5è et du 1/24è, crois moi, ça fait désordre.
Et en Europe, nous avons une normalisation, le MOROP, pourquoi ne pas s'y référer. Au moins chacun se comprendra.

Une échelle ne définit pas un écartement mais bien un ensemble d'écartements comme pour le chemin de fer réel..

On trouvera ici un tableau concernant les échelles et les écartements fait par Jean-Claude et Pascal Lelièvre que tous les vaporistes connaissent et qui me semble très clair:
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/a ... php?lng=fr

Mais nous ne sommes pas ici pour polémiquer mais pour admirer ces réalisations
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: vapeur vive

Messagepar pappy vapeur
12 Jan 2011, 15:42

Salut Papy IIM,

et tous mes voeux de bonne année avec plein de vapeur!

Pour commencer, dans pappy vapeur, pappy avec 3"p", merci :D Je me suis beaucoup battu sur d'autres forum à ce sujet avec mon pseudo pappy marklin, et ça commence à rentrer tout doucement :applause:

Merci pour le lien, j'ai deja été voir, car avec Pascal on se connait un peu!

Bon d'accord, à l'occasion je rectifie sur mon site! mais je mets quoi????

J'ai effectivement un reseau, qui peut etre "de jardin" à l'occase, car demontable (j'ai acheté les voies chez Pascal!!!), reseau en ovale de 14,5m x 6,5m en version longue pour l'instant disposant de 4 voies paralelles. Ce reseau est assez federateur (car rayon de 3m), mais surtout réalisé pour se deplacer en expo "avec les potes" (A l'occase, si ça vous tente, vous serez le bienvenu). En expo, le roi est le public et un reseau sans rien qui tourne dessus est à mon avis LAMENTABLE, surtout un reseau 45mm comme le mien sans un soupçon de decor. La regle numero 1 sur mon reseau est de tourner!!!! Et J'ai essayé, dans la mesure du possible, de respecter non pas un ecartement entre profilés, mais un ecartement entre voies de maniere à ce qu'une Gauge one puisse croiser une grosse Garrat accucraft (je ne connais pas l'echelle!!) en preparation sans s'accrocher l'une l'autre. Et au diable les normes, l'essentiel etant de s'eclater et de faire plaisir aux visiteurs et à ceux qui souhaitent rouler.

Voila pourquoi, le 45mm pour moi englobe pas mal de chose... Avec une certaine preference pour le 32eme!!!!
Bon train

Happy pappy
Avatar de l’utilisateur
pappy vapeur
 
Messages: 22
Enregistré le: 10 Jan 2011, 02:18

Re: vapeur vive

Messagepar Papy IIm
12 Jan 2011, 17:20

J'ai connu le même problèmes au niveau du club dont je fais partie, le RMCC13
Le réseau est quasi-nu.
Les grandes échelles ne sont pas, en général des réseaux d'intérieur et quand on le fait en expo, ce qui compte, ce n'est pas le plateau sur lequel tournent les machines, mais ce que l'on fait tourner dessus et dans ce cas, échelle et écartement ne comptent pas.
J'ai l'expérience de 3 espos qui me semblent significatifs:
- le 1er a été la 1ere sortie du plateau, sans aucun décor à l'époque, et il a eu bvp de succès car on y a fait tourner de grosses shay vapeur américaines.
- La 2è sortie s'est faite dans une petite salle et nous avons eu peu de passage car, compte tenu du volume de celle-ci, l'odeur du gaz a fait fuir nombre de visiteurs
- La 3è sortie, compte tenu de l'expérience précédente, nous avons très peu tourné en vapeur et, comme nous avions électrifié une voie, le succés et venue de la Mallet LGB et de la Corpet de lême marque, sonorisés et de qqs engins radio-commandés de ma fabrication et aux manoeuvres réalisées grace aux attelages radio-commandes.

Mais faire tourner de grandes échelles sur de petits téseaux n'a aucun intérêt en lui-même. C'est le matériel qui compte et pas le décor. On peut donc hardiment mélanger les échelles et les écartements

J'ai fait partie de Momi, réseau en IIm de 15 à 20m de long, voire plus, très bien décoré et pourtant je ne pense pas que les circulations aient autant de succes que les réseaux en HO car ce que les gens admirent le plus dans le HO, ce sont les décors et, en second, le matériel qui y roule. C'est un ensemble

Les réseaux grandes échelles, c'est fait pour aller dehors. J'ai un réseau de plus de 70 mètres. La cohabitation d'echelles est inesthétique Je suis tenu à respecter une échelle, le IIm en l'occurence car si je faisiais du G, mes voitures et motrices por voie secondaire (car le IIm c'est de la voie mètrique) auraient une taille supérieure à des engins de grande ligne qui, tout en roulant sur de la voie de 45, auraient une taille inférieure et j'ai eu cette expérience en achetant du G sur e-bay USA. Sans recours possible.
.
Voir le succes de réseaux comme Ardèche miniatures.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités