vapeur vive

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: vapeur vive

Messagepar pappy vapeur
12 Jan 2011, 20:03

Salut PapyIIM,

Je vois que nous sommes à peu pres d’accord, sauf peut etre sur un point particulier :
je ne pense pas que les circulations aient autant de succes que les réseaux en HO
En effet, les HOistes s’interessent aux reseaux HO, normal, et les vaporistes s’interessent aux reseaux vapeur, normal aussi. Comme il y a plus de HOistes que de vaporistes en France (ça c’est pas normal !!!) l’effet de succés representé par le nombre d’interressés doit etre revu. Le HO reste (heureusement) à la portée de beaucoup de modelistes, en vapeur vive on vend hélas du reve !!!
De plus, tout depend aussi de ce qui est presenté (en HO aussi). Vous parlez de Shay, ces machines et leurs frangines (Climax, Hesler) sont tellement particulieres qu’elles attirent naturellement le curieux ; je me souviens d’une question de la part d’un modeliste assez reputé je crois (connaisseur en matos français) à propos d’une climax avoir demandé : elles sont ou les roues motrices ??? Idem si vous presentez une escadre de mamod sur un reseau de 3m2…peu de monde sera naturellement attiré. Par contre, lors de Railexpo par exemple, quand ASTER faisait tourner son proto 241P, il y avait du monde au balcon (bien plus que devant les reseaux HO !!)

Avec l’experience de deux grosses sorties « grand public » (Mondial du modelisme et Cité du train) et d’une sortie « specifique » (Railexpo), la cohue au bord du réseau est imposante et constante sauf à l’heure du repas. Si je n’ai pas repondu mille fois « voulez vous gouter » à la question « c’est du charbon ? » je n’ai pas répondu une fois. Parfois, il a meme fallu que j’ouvre le foyer pour convaincre (notamment les dames)… Et bien souvent, avec les visiteurs curieux on ne parle pas « ferroviaire » mais « mecanique »… Ce qui a l’avantage certain d’éliminer les compteurs de rivets que l’on voit effectivement tres peu !!!

En matiere de vapeur vive, la France a un retard considerable, modelistement parlant par rapport à nos voisins européens, Angleterre, suisse, Allemagne… Faisant partie de la Gauge One anglaise, je participe donc en France a ce qu’il est commun d’appeler outre manche des « get together » des GTG plus simplement et j’ai été absolument surpris de voir (en France) un nombre effarant d’anglais, de suisses et d’allemands et parfois des belges venant tourner avec des machines toutes aussi belles les unes que les autres durant toute une journée sur le reseau d’un membre… Et la on se rend compte que l’on est petit nous les francais dans cette matiere.

Pour en revenir à l’échelle : Roundhouse fait bien du IIM ? avec des gabarits pour regler l’écartement des roues en 45mm ou en 32mm (pour le Zéro) Sur la Darjeeling par exemple... A méditer!

Bref, vous ne m’avez pas dit quoi mettre sur mon site à la place de G=22ieme ???
Bon train

Happy pappy
Avatar de l’utilisateur
pappy vapeur
 
Messages: 22
Enregistré le: 10 Jan 2011, 02:18

Re: vapeur vive

Messagepar Papy IIm
13 Jan 2011, 13:36

Ne sont codifiées que les échelles usuelles.
Donc si tu fais rouler ta loco au 1/20è sur des voies de 45mm, c'est du 1/20è métrique et sur voie de 32, du 1/20è étroit.
¨Pour l'écartement réglable des roues, j'ai le même problème avec la Chalonner vapeur du club. En voie secondaire, la taille des machine est souvent la même dans la réalité entre celles roulant en voie métrique ou en voie étroite. Donc si on utilise la même machine au 1/22è en voie de 45, on a du IIm et en voie de 32, du IIe.
Au club, on a un membre qui construit son matériel au 1/20è. Il le fait donc rouler sur des voies de 72 (car c'est du 120è réél et non du 1/20,3).
Les largeurs de voie multiples des pays anlo-saxons fait qu'il est impossible de codifier toutes les échelles et les écartements. Par exemple, le II est très peu utilidé (1/22è sur voie de 64) alors que le IIm est bien connu etc...
Avec l'arrivée en France de matériel américain en raison de leur coût plus faible, on commence à trouver des appellation en xnyz mais heureusement on peut les faire rouler sur les écartements que l'on trouve dans le commerce sinon on arriverait à des rentabilités qui mettraient ce matériel hors de prix.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: vapeur vive

Messagepar pappy vapeur
13 Jan 2011, 14:58

Salut PappyIIM,

Mon Dien que c'est compliqué!!!!... Pour pas grand chose finalement!

Bref, et pour la photo ci dessous, on appelle ça comment???


Image
Bon train

Happy pappy
Avatar de l’utilisateur
pappy vapeur
 
Messages: 22
Enregistré le: 10 Jan 2011, 02:18

Re: vapeur vive

Messagepar pierre du rail - 61
13 Jan 2011, 15:53

Bonjour,
Personnellement j'appellerais cela un circuit annulaire, certainement très bien pour faire rouler une machine très courte.
Mode humour
Comment faire rouler une rame de 6 mètres :?: :?:
/Mode humour
Personnellement j'aime bien la vapeur vive, surtout la vraie :diable: :diable: :diable:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: vapeur vive

Messagepar pelican
14 Jan 2011, 10:17

moi, je ne me casse pas trop la tête avec les échelles de réduction : c'est du G et pi c'est tout !! ça part du 1/18 au 1/29, pour le métrique ou l'étroit (voie à écartement de 1 m, 75 cm ou de 60 !)
j'ai fait rouler plusieurs fois ma Roundhouse vapeur vive en expo, sur un réseau destiné à du matériel à alimentation électrique : je n'ai pas eu de problèmes pour mélanger les 2 modes d'alimentation : pas d'encrassement des locos électriques ! mais les circulations vapeur vive alternaient avec les circulations électriques ! le léger film gras se déposant sur la voie protége sans doute de l'oxydation !! par contre, se méfier du public qui ne connait pas les risques de la vapeur : une loco en chauffe ... c'est chaud ... et la vapeur ... c'est bouillant !!! :gne:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: vapeur vive

Messagepar Papy IIm
14 Jan 2011, 11:54

C'est vrai et sur tes conseils d'ailleurs, j'avais entouré le circuit du club du temps où il était exclusivement vapeur, d'une protection en plexi.
Maintenant la voie extérieure sert surtout à l'électrique mais la cohabitation électrique/vapeur, qui existe sur mon réseau de jardin ne pose effectivement aucun problème.
En expo, n'as tu jamais eu de problème evec les odeurs de gaz?
NB: e profite de cette occaion pour te présenter mes meilleurs voeux
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: vapeur vive

Messagepar pelican
15 Jan 2011, 09:26

Grand merci pour tes bons voeux !!! tout pareil de Belgique ! :mrgreen:
à part la fois on l'on nous a servi un cassoulet, pas eu de problème d'odeur !! :siffle:
mais bon, je remplis juste ce qu'il faut, sans dépasser la dose !! j'utilise des bonbonnes butane + propane, avec un adaptateur vendu par l'Atelier Vaporiste ! ça ne déborde pas au remplissage !
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: vapeur vive

Messagepar pappy vapeur
16 Jan 2011, 00:20

Bonsoir à tous,

Pierre,
Mode humour
Comment faire rouler une rame de 6 mètres

Réponse: il suffit de la mettre sur la voie :prrrt:
/mode humour

Je suis un peu comme pélican, et l'appellation de l'echelle m'importe peu. Par contre, j'essaie dans la mesure du possible (et c'est presque toujours réalisable), d'uniformiser l'echelle dans une rame loco comprise.

En ce qui concerne les odeurs de gaz: mon experience: Je chronometre (dans ma tete) le temps de remplissage et je purge le reservoir du superflu de gaz liquide (en appuyant sur le bitonio de remplissage) pour m'assurer que je n'enverrai pas de gaz liquide dans le gicleur... (car source systematique de problemes). Dans ce cas le gaz échappé à une odeur tres particuliere, pas celle que tout le monde connait, phenomene que je suis bien incapable de vous expliquer.
Sur les Roundhouse, il est presque impossible d'eviter cette odeur de gaz avec un raccord standard car les valves de remplissage Roundhouse (made by Ronson) degage une mise à l'air libre à chaque remplissage ce qui permet un remplissage avec un reservoir tiede... Et le gaz s'echappant par cette mise à l'air libre emet bien evidemment son odeur si particuliere. Chez Regner et/ou Marklin, c'est la mauvaise etancheité du raccord de remplissage sur la valve qui provoque cette odeur desagreable.
Ceci dit, en local assez clos, les vapeur d'alcool piquent notoirement les yeux ce qui, je pense, n'est peut etre pas tres bon pour la santé; Quant à la chauffe charbon, en interieur, ne JAMAIS allumer au bois!!!! Car epaisse fumée!!! Le charbon de bois imbibé d'alcool convient parfaitement.

Jusqu'à present, (et je n'ai pas les chevilles qui enflent) le succes remporté par la vapeur vive provoque une epaise couche d'ètres humains adultes en bordure du réseau, ce qui elimine presque systematiquement les gamins non accompagnés en proximité immédiate du reseau... Mais parfois, il faut effectivement rappeler les dangers aux adultes. Le risque zéro n'existant pas, je fais un maximum attention aux mains "balladeuses".

Pour info, je reviens de Karlsruhe expo vapeur vive! Habitué de feu Sinsheim, mon impression est: Bof, je n'y retournerai pas.
Bon train

Happy pappy
Avatar de l’utilisateur
pappy vapeur
 
Messages: 22
Enregistré le: 10 Jan 2011, 02:18

Re: vapeur vive

Messagepar pelican
17 Jan 2011, 09:28

surtout faire gaffe lors du premier démarrage de la vapeur, quand ça crache à tout va de l'eau bouillante, de l'huile et de la vapeur par la cheminée !! :siffle:
une petite image BD :
Image
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: vapeur vive

Messagepar decstef_be
17 Jan 2011, 13:27

pelican a écrit:surtout faire gaffe lors du premier démarrage de la vapeur, quand ça crache à tout va de l'eau bouillante, de l'huile et de la vapeur par la cheminée !! :siffle:
une petite image BD :
Image

De quelle BD svp ? Merci
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], Nonodudu76 et 60 invités