loco vapeur réformée

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

loco vapeur réformée

Messagepar Rollang
28 Avr 2021, 11:26

Bonjour à tous.

Une idée me traverse la tête, j'ai un stock de vieilles vapeurs Jouef incomplètes, des épaves, en faisant un mix de tous ça, je voudrais me faire une machine réformée qui traine au dépôt, comme Christou231 l'a fait avec sa 030 Bourbonnais toute rouillée....Je pense à une 050 TQ, car l'artisan Interfer propose des plaques pour cette machine...

Mais je voudrais un aspect défraichi d'une loco abandonnée, mais pas aussi rouillée que celle de Christian, genre réforme plus récente, de quelques années....Que me conseillez vous, en terme de peinture et patine ?

Merci

Stéphane
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: loco vapeur réformée

Messagepar cc6532+891
28 Avr 2021, 20:17

Bonsoir,

Salut Rollang,

je ne te conseillerai pas sur la méthode de patine, n'étant pas un expert :ange:
par contre, j'ai ces photos (mais pas de plans plus rapprochés... :( )
bon courage !
A+


Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: loco vapeur réformée

Messagepar Rollang
28 Avr 2021, 21:42

Merci, ce sont de magnifique photo! L'aspect des machine est relisant, loin de l'état d'une machine réformée.... :D

Mais ça fait plaisir à voir!
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: loco vapeur réformée

Messagepar Christou231
28 Avr 2021, 21:44

Bonsoir Stéphane.
Pas facile de trouver des photos en couleurs sur le net.
En principe, les locomotives à vapeur radiées ont leur bielles motrices démontées et parfois leur porte de boite à fumée ouverte (dans ce cas il faut reproduire l'intérieur).

Des traces de rouilles apparaissent dans le sens de ruissellement des pluies et de la stagnation de l'eau aux superstructures (rivets...). Il faut d'abord pour les machines les moins prestigieuses (141R, 140C, 040TA..) donc moins entretenues, les peindre en couleur de base avec un noir mat si la machine est noire à l'origine ou en "crasse unifiée" couvertes de suie, des traces de tartre aux soupapes, etc. puis passée de la poudre à sec (terre à décor) couleur, blanc , jaune, rouille au pinceau à aquarelle selon les endroits. La bourbonnais était verte mais là dans un état de plusieurs décennies .

La couleur rouille diluée a été passée à l'aérographe et terminée à la terre à décor rouge. Il existe des bombes de peinture pour ce travail pour les couleurs de base, mais l'aérographe permet de diluer la peinture pour des effets plus légers. Ne faisant que de la peinture épisodiquement, j'utilise des bombes d'air comprimé pour mon aérographe. Les salissures au pinceau avec des peintures même diluées ne sont pas très réalistes car l'estompe est plus facile avec des poudres. Il y a quand même des virtuoses en la matière.
Il faut de toute façon partir de l'état d'une machine en service avec un entretien sommaire:

Voici des photos trouvées sur le net
230D123 RD.jpg

J au tas Lons.jpg


Chez Mecanic Train:
141R_reform_C.jpg
Modifié en dernier par Christou231 le 28 Avr 2021, 22:01, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: loco vapeur réformée

Messagepar Christou231
28 Avr 2021, 21:48

Rollang a écrit:Merci, ce sont de magnifique photo! L'aspect des machine est relisant, loin de l'état d'une machine réformée.... :D

Mais ça fait plaisir à voir!

Attention, les machines de l'AJECTA sont en état de présentation en service :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: loco vapeur réformée

Messagepar mog07
29 Avr 2021, 07:26

Bonjour à tous .
Je pense en effet que nous sommes beaucoup à avoir des "vielles " 141R qui trainent dans nos armoires , je trouve que c'est une bonne idée de se servir comme base plutôt que de les laisser prendre la poussière . Perso j'ai dans l'idée ( ça peut-être déjà été fait ?) de me servir de ses anciennes loco pour reproduire une machine rare en modélisme ! Je parle des locomotives GARRATT loin de de moi de reproduire à l identique un machine ayant existé ! En même temps vu le nombres de model et de version ! j'espère que je n'est pas trop polluer ce sujet ?

:arrow: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Garratt_locomotives?uselang=fr

@ +
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: loco vapeur réformée

Messagepar Rollang
29 Avr 2021, 12:54

Merci pour tous ces conseils, je vais tenter l'expérience, peut-être pas tout de suite, j'ai d'autres matériels en atelier pour l'instant, et la menuiserie du réseau qui va ( enfin ) débuter...

Bon, je reste sur l'idée d'une 050 TQ, j'adore ces machines d'aspect sobre et puissant... Je ne sais pas si, à l'époque, les plaques latérales étaient déposées tout de suite dès la réforme, et si c'était systématique ?
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: loco vapeur réformée

Messagepar Rollang
29 Avr 2021, 16:37

Merci Christian pour les images jointes, en gros l'aspect que je cherche à obtenir, ce serait celui de la photo ou il y a une succession de machines HS, avec une remorque d'autorail en arrière-plan...
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: loco vapeur réformée

Messagepar Christou231
29 Avr 2021, 19:42

Il est vrai que des machines en enfilade ont de l'allure. Là elles sont en service:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: loco vapeur réformée

Messagepar Rollang
29 Avr 2021, 19:49

Oui ça évoque toute l'atmosphère des dépôts... :cool:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tchoutchou30 et 33 invités