Page 1 sur 10

loco vapeur réformée

MessagePosté: 28 Avr 2021, 12:26
par Rollang
Bonjour à tous.

Une idée me traverse la tête, j'ai un stock de vieilles vapeurs Jouef incomplètes, des épaves, en faisant un mix de tous ça, je voudrais me faire une machine réformée qui traine au dépôt, comme Christou231 l'a fait avec sa 030 Bourbonnais toute rouillée....Je pense à une 050 TQ, car l'artisan Interfer propose des plaques pour cette machine...

Mais je voudrais un aspect défraichi d'une loco abandonnée, mais pas aussi rouillée que celle de Christian, genre réforme plus récente, de quelques années....Que me conseillez vous, en terme de peinture et patine ?

Merci

Stéphane

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 28 Avr 2021, 21:17
par cc6532+891
Bonsoir,

Salut Rollang,

je ne te conseillerai pas sur la méthode de patine, n'étant pas un expert :ange:
par contre, j'ai ces photos (mais pas de plans plus rapprochés... :( )
bon courage !
A+



Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 28 Avr 2021, 22:42
par Rollang
Merci, ce sont de magnifique photo! L'aspect des machine est relisant, loin de l'état d'une machine réformée.... :D

Mais ça fait plaisir à voir!

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 28 Avr 2021, 22:44
par Christou231
Bonsoir Stéphane.
Pas facile de trouver des photos en couleurs sur le net.
En principe, les locomotives à vapeur radiées ont leur bielles motrices démontées et parfois leur porte de boite à fumée ouverte (dans ce cas il faut reproduire l'intérieur).

Des traces de rouilles apparaissent dans le sens de ruissellement des pluies et de la stagnation de l'eau aux superstructures (rivets...). Il faut d'abord pour les machines les moins prestigieuses (141R, 140C, 040TA..) donc moins entretenues, les peindre en couleur de base avec un noir mat si la machine est noire à l'origine ou en "crasse unifiée" couvertes de suie, des traces de tartre aux soupapes, etc. puis passée de la poudre à sec (terre à décor) couleur, blanc , jaune, rouille au pinceau à aquarelle selon les endroits. La bourbonnais était verte mais là dans un état de plusieurs décennies .

La couleur rouille diluée a été passée à l'aérographe et terminée à la terre à décor rouge. Il existe des bombes de peinture pour ce travail pour les couleurs de base, mais l'aérographe permet de diluer la peinture pour des effets plus légers. Ne faisant que de la peinture épisodiquement, j'utilise des bombes d'air comprimé pour mon aérographe. Les salissures au pinceau avec des peintures même diluées ne sont pas très réalistes car l'estompe est plus facile avec des poudres. Il y a quand même des virtuoses en la matière.
Il faut de toute façon partir de l'état d'une machine en service avec un entretien sommaire:

Voici des photos trouvées sur le net
230D123 RD.jpg

J au tas Lons.jpg


Chez Mecanic Train:
141R_reform_C.jpg

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 28 Avr 2021, 22:48
par Christou231
Rollang a écrit:Merci, ce sont de magnifique photo! L'aspect des machine est relisant, loin de l'état d'une machine réformée.... :D

Mais ça fait plaisir à voir!

Attention, les machines de l'AJECTA sont en état de présentation en service :siffle:

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 29 Avr 2021, 08:26
par mog07
Bonjour à tous .
Je pense en effet que nous sommes beaucoup à avoir des "vielles " 141R qui trainent dans nos armoires , je trouve que c'est une bonne idée de se servir comme base plutôt que de les laisser prendre la poussière . Perso j'ai dans l'idée ( ça peut-être déjà été fait ?) de me servir de ses anciennes loco pour reproduire une machine rare en modélisme ! Je parle des locomotives GARRATT loin de de moi de reproduire à l identique un machine ayant existé ! En même temps vu le nombres de model et de version ! j'espère que je n'est pas trop polluer ce sujet ?

:arrow: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Garratt_locomotives?uselang=fr

@ +

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 29 Avr 2021, 13:54
par Rollang
Merci pour tous ces conseils, je vais tenter l'expérience, peut-être pas tout de suite, j'ai d'autres matériels en atelier pour l'instant, et la menuiserie du réseau qui va ( enfin ) débuter...

Bon, je reste sur l'idée d'une 050 TQ, j'adore ces machines d'aspect sobre et puissant... Je ne sais pas si, à l'époque, les plaques latérales étaient déposées tout de suite dès la réforme, et si c'était systématique ?

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 29 Avr 2021, 17:37
par Rollang
Merci Christian pour les images jointes, en gros l'aspect que je cherche à obtenir, ce serait celui de la photo ou il y a une succession de machines HS, avec une remorque d'autorail en arrière-plan...

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 29 Avr 2021, 20:42
par Christou231
Il est vrai que des machines en enfilade ont de l'allure. Là elles sont en service:

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 29 Avr 2021, 20:49
par Rollang
Oui ça évoque toute l'atmosphère des dépôts... :cool: