Bonsoir Stéphane.
Pas facile de trouver des photos en couleurs sur le net.
En principe, les locomotives à vapeur radiées ont leur bielles motrices démontées et parfois leur porte de boite à fumée ouverte (dans ce cas il faut reproduire l'intérieur).
Des traces de rouilles apparaissent dans le sens de ruissellement des pluies et de la stagnation de l'eau aux superstructures (rivets...). Il faut d'abord pour les machines les moins prestigieuses (141R, 140C, 040TA..) donc moins entretenues, les peindre en couleur de base avec un noir mat si la machine est noire à l'origine ou en "crasse unifiée" couvertes de suie, des traces de tartre aux soupapes, etc. puis passée de la poudre à sec (terre à décor) couleur, blanc , jaune, rouille au pinceau à aquarelle selon les endroits. La bourbonnais était verte mais là dans un état de plusieurs décennies .
La couleur rouille diluée a été passée à l'aérographe et terminée à la terre à décor rouge. Il existe des bombes de peinture pour ce travail pour les couleurs de base, mais l'aérographe permet de diluer la peinture pour des effets plus légers. Ne faisant que de la peinture épisodiquement, j'utilise des bombes d'air comprimé pour mon aérographe. Les salissures au pinceau avec des peintures même diluées ne sont pas très réalistes car l'estompe est plus facile avec des poudres. Il y a quand même des virtuoses en la matière.
Il faut de toute façon partir de l'état d'une machine en service avec un entretien sommaire:
Voici des photos trouvées sur le net
Chez Mecanic Train: