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Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 29 Avr 2021, 22:47
par Christou231
Stéphane, tu aurais une 050TQ en épave? :o Un bijou pareil, il faut le réparer même si c'est ancien comme la production TAB

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 29 Avr 2021, 23:20
par Rollang
Non je n'ai pas ça....Je vais tenter d'en faire une avec le stock d'épave très incomplètes Jouef qui traine dans ma boite à bricole, bon, elle ne sera pas l'exactitude même, mais je vais tenter de me rapprocher au mieux !

en modèle statique non motorisé.

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 02 Mai 2021, 22:58
par Rollang
Aujourd'hui, assemblage de deux châssis de 140C Jouef à l'état d'épave, pour créer le châssis d'une ,future 050 T pour voir ce que ça donne...

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 03 Mai 2021, 22:13
par Rollang
Un peu de bricole sur le châssis, raccourcissement du porte à faux en avant des cylindres, pose des traverses et des tampons.

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 04 Mai 2021, 20:47
par Christou231
Assembler 2 châssis de 140C ne n'y avais pas pensé. De toute façon tu peux avoir une 050T de dessin libre. L'industrie et les mines en avait en petit nombre donc presque de prototype

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 05 Mai 2021, 12:15
par Rollang
C'est une idée, mais je préfèrerai quand même une machine SNCF, certes inexacte, mais sur une voie de débord un peu herbeuse, quelques arbres pour cacher les plus gros défauts, le tour est joué....( par exemple, à la plaque diesel du dépôt de Chambéry, il y avait un endroit ou il y avait des arbres...)

J'avais pensé à une 050 TQ unifié, ou une 050 TA ex Midi, mais avec mon embiellage provenant d'une 140C la bielle motrice attaque le 3ème essieu, alors que sur ces machines la bielle attaque le 4ème, et ça, ça va beaucoup se voir....

Sinon, il y a eu des 050 TB et 050 TC, mais je ne connais pas ces machines, je cherche des photos...

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 05 Mai 2021, 12:27
par Rollang
Les restes de 140C vont encore donner la chaudière, pour la cabine et les caisses à eau, ce sera de modeste 020 T 708 Jouef.....

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 05 Mai 2021, 13:09
par Vaporiste
Les locos déclassés ont très souvent leurs bielles motrices enlevées si pas coupées pour permettre leur déplacement plus facilement. Même lorsqu'elles étaient en service, pour les amener froides on retirait les bielles motrices pour préserver les cylindres.

Claude

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 05 Mai 2021, 14:05
par Rollang
Pas faux! Je pourrais effectivement retirer les bielles motrices....Dans ce cas, je n'ai qu'à intervertir les essieux 3 et 4 pour que les contrepoids soient au bon endroit.... :cool:

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 05 Mai 2021, 18:26
par Rollang
J'ai fait les bandes de rives latérales sur le châssis ( façon 050 TA ex Midi ) et placé les attelages factices, un coup de noir général....

Bon pour déposer la bielle motrice et déplacé les essieux, c'est finalement impossible, les bielles de distribution vont rester en face de l'essieux 3 par rapport à l'embiellage utilisé, il faudrait tout modifier mais cela dépasse mes compétences.. :cry:

Je vais donc devoir garder cette incohérence!