Page 3 sur 10

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 05 Mai 2021, 20:52
par Christou231
La 050 TX est la plus approchante avec la bielle motrice attaquant le 3ème essieux. Si il est vrai que souvent les bielles motrices étaient démontées ce n'était pas toujours le cas. J'ai la collection de cassettes vidéo "L'âge du fer" avec une séquence de machines SNCF réformées en manœuvre.

050 TX 15.jpg

050 TX plaque.jpg

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 05 Mai 2021, 23:43
par Rollang
Merci pour ces images, Christian. Effectivement la TX a l'attaque de mouvement sur le 3ème essieu. C'est une ex Allemagne si je ne me trompe pas, esthétiquement je n'accroche pas, je la trouve déséquilibrée avec des caisses à eau trop courtes...Mais bon, à réfléchir; il faut que je vois comment sont faite les TB et TC...

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 06 Mai 2021, 21:00
par Christou231
Ben si tu prends les caisses à eau de la 708...cela devrait le faire. Les 050 T françaises attaquent le 4ème essieux...

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 06 Mai 2021, 23:44
par Rollang
C'est deux caisses de 708 qui vont me fournir cabine et caisse à eau, je vais donc surement rallonger un peu en utilisant un tronçon de caisse à eau supplémentaire...

Concernant les 050 TX, apparemment une partie d'entres-elles ont été commandé par le III Reich à l'industrie Française pendant l'occupation en 1944, et livrée en 1946, intégrées à ce moment neuves à la SNCF puisque la situation était redevenue "normale"...Je l'ai appris hier!

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 08 Mai 2021, 21:04
par Christou231
Il y a aussi les 050 TD Nord qui ont la bielle motrice qui attaque le 3ème essieux. Si la porte de boite à fumée peut être tirée d'une 140C, les dômes de vapeur et sablière et la cabine sont plus compliquées à reproduire.

050td40.jpg

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 08 Mai 2021, 23:26
par Rollang
Merci Christian, je ne connaissait pas cette machine, le tablier du châssis est rectiligne, donc identique à ce que j'ai commencé à faire en m'inspirant des 050 TA ( devenue 050 TE en fin de carrière), mais avec l'avantage de l'attaque de la bielle motrice au 3ème essieu...intéressant!

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 09 Mai 2021, 14:07
par Christou231
Pas beaucoup de détail sur les 050 T affectées à la région Nord dans l'ouvrage de LM VILAIN (10 décennies de locomotives au réseau du Nord).
Au Nord, les 050 TA, TB et TC sont des locomotives "Armistice"
2-050 TA 1 à 5, armistice 1918 (ex 5551 à 5555 du Nord)
2-050 TB 1 à 25 et 5-050 TA 1 à 31, armistice 1918 (ex 5501 à 5525 du Nord et 5801 à 5831 puis 5 AT 1 à 31 du PLM)
La 2-050TC 1 est a un seul exemplaire (de type XI HT Saxe)
Les 050 TE sont des ex 050TA Midi (attaque au 4ème essieux)
Les 050TD avaient leur essieux extrêmes avec un jeux latéral de 25 mm et des tètes de bielles à rotules qui leur permettaient de s'inscrire dans des courbes inférieures à 100m . De mémoire à la Plaine Saint Denis, il y avait un EP avec une courbe de 50 m de rayon...D'ù les échancrures dans les plateaux de tampons pour laisser le passage à l'attelage en courbe.

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 09 Mai 2021, 16:54
par Rollang
Elle commence à me tenter, cette 050 TD....J'ai vu que j'ai les décalques pour l'immatriculer sur une vieille planche de transfert, plusieurs numéros possible....Apparemment la série a eu 70 exemplaires, je réfléchis encore, et si je me décide il faudra que je modifie mes traverses de choc....Bon, le hic c'est effectivement les dômes, j'ai deux chaudière de 140C, ça ne coute rien d'essayer, si je me loupe j'ai toujours l'autre en secours...

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 09 Mai 2021, 20:43
par Christou231
Les 050tD 1 à 70 ont été construites d'après les T16.1 armistice (2-050 TB). J'ai trouvé ça:

Initialement les tampons étaient de type Nord à plateaux ronds. Gardes ceux que tu as posé.

Re: loco vapeur réformée

MessagePosté: 09 Mai 2021, 22:51
par Rollang
Wahou! Merci Christian, ce document va m'être bien utile! Pour la porte de boite à fumée, effectivement la provenance 140C va convenir, avec la penture en Y, par contre apparemment d'après la photo que tu as posté, pas de macaron SNCF au centre, je me demande si quelques unités auraient pu l'avoir, ou si toutes étaient ainsi....