motrice Marklin Hamo DELTA

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

motrice Marklin Hamo DELTA

Messagepar bricoho
03 Juin 2021, 18:08

j'ai fais l'acquisition d'une j'ai fais l'acquisition d'une motrice Marklin ,elle fonctionne en analogique en 2 rails, mais est aussi équiper d'un système DELTA and Digital système si un processeur d'une tel machine pouvais m'expliquer le fonctionnement de ce système ,en l'occurrence ,je vais la passer ne numérique ,je pense que ça ne devrais pas poser de problème ? les idées serai les bienvenue ,elle fonctionne en analogique en 2 rails, mais est aussi équiper d'un système DELTA and Digital système si un processeur d'une tel machine pouvais m'expliquer le fonctionnement de ce système ,en l'occurrence ,je vais la passer ne numérique ,je pense que ça ne devrais pas poser de problème ? les idées serai les bienvenue :idea:
bricoho
 
Messages: 106
Enregistré le: 09 Mar 2021, 18:09

Re: motrice Marklin Hamo DELTA

Messagepar BB67300
03 Juin 2021, 22:06

Une locomotive Hamo Delta :gne:
Je possède deux locos Märklin 3 rails Delta, mais j'ignorais que ça pouvait exister en courant continu 2 rails.
Pour les 3 rails, ça fonctionne très bien en digital avec une central station, ou une mobile station. Mais d'origine ça fonctionnait avec une commande spartiate (1 interrupteur à 4 positions pour 4 adresses, donc 4 locomotives, un peu à la manière de la Maus 1 Roco). Il y a des switches ou des cavaliers à bouger dans la loco pour changer l'adresse (et très peu d'adresses possibles).
Donc, en 2 rails, je suppose que ça doit fonctionner avec les mêmes centrales de chez Trix sans modification.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: motrice Marklin Hamo DELTA

Messagepar bricoho
04 Juin 2021, 10:12

elle roule en deux rails en analogique, je ne l'ai pas ouverte ,donc je ne sais pas si elle équiper d'un module Delta ,c'est juste marquer sur ça boite ,je pense que pour la digitaliser ,ça ne doit pas poser de problèmes ?
bricoho
 
Messages: 106
Enregistré le: 09 Mar 2021, 18:09

Re: motrice Marklin Hamo DELTA

Messagepar BB67300
04 Juin 2021, 14:02

Si HAMO c'est un autocollant orange, il est probable que ça soit une 3 rails transformée en 2 rails par un détaillant agréé Märklin. Donc il n'y aurait plus de décodeur Delta à l'intérieur.
Pour digitaliser, il risque d'y avoir le même problème que pour Fleischmann, puisque le châssis en métal et les carters de bogies forment l'un des pôles. Il faut donc déjà isoler les culots des ampoules d'éclairage, et vérifier que les 2 porte-charbon sont isolés électriquement.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: motrice Marklin Hamo DELTA

Messagepar BURLINGTON
04 Juin 2021, 15:10

BB67300 a écrit:... Il faut donc déjà isoler les culots des ampoules d'éclairage....

Ce n'est pas une obligation. Pour les sorties de fonctions (ampoules) on peut se passer du fil bleu et faire un retour directement "à la masse". Fil noir ou rouge. En dehors de la simplification du câblage, ça permet de diviser la tension apparente par deux et donc la luminosité.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: motrice Marklin Hamo DELTA

Messagepar bricoho
04 Juin 2021, 17:55

Merci pour ces conseils
pour info ; marquage de la boite
Série 150 Y SNCF avec électronique universelle pour utilisation également en système DELTA et digital
ref ,34157 HO
juste une chose ,le moteur est donc compatible avec du courant 12 V continu ,si je viens à enlever le module DELTA ?
bricoho
 
Messages: 106
Enregistré le: 09 Mar 2021, 18:09

Re: motrice Marklin Hamo DELTA

Messagepar Rockandrail
04 Juin 2021, 18:26

Attention quand même et à vérifier: le moteur est sans doute encore un moteur universel Märklin à stator bobiné. Avec l'inverseur électronique, ce type de moteur fonctionne indifféremment en alternatif et en continu. La différence entre la machine trois rails et deux rails HAMO viendra juste du fait que les essieux sont isolés comme sur une machine deux rails d'origine.

Mais si tu souhaites installer un décodeur, il te faudra remplacer le stator bobiné par un aimant permanent et sans doute changer la flasque. Et enlever tout le dispositif Delta et l'inverseur électronique.

Märklin a produit des kits comprenant l'aimant permanent et la flasque.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: motrice Marklin Hamo DELTA

Messagepar BB67300
04 Juin 2021, 21:39

Après vérification approfondie (j'avais confondu 34157 et 37157 :roll: ), d'origine c'est effectivement l'induit bobiné (réf 231390), mais qui a dû être changé par l'induit à aimant permanent par celui qui a converti la machine du Delta 3 rails en 2 rails (normalement, c'était systématique pour avoir le logo HAMO sur la boîte). De toute évidence, l'inverseur et le décodeur Delta ont été retirés en même temps.
Au cas où il y aurait encore la bobine, ESU vend pour moins de 10€ l'armature avec un aimant permanent : réf 51962 pour rotor 3 pôles de 19,1mm de diamètre, ce qui revient beaucoup moins cher que le kit moteur 5 étoiles de Märklin (mais c'est moins souple).
Donc pas d'obstacle majeur pour digitaliser.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités