Des attelages pour les locomotives Lemaco et Fulgurex

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Des attelages pour les locomotives Lemaco et Fulgurex

Messagepar Challenger60
09 Juil 2021, 14:08

Je dispose de quelques machines en laiton d'origine suisse (en fait extrême orientale) sur mon réseau et comme elles ne sont pas là pour faire de la figuration dans le dépôt, je me suis attelé (c'est le cas de le dire) à leur adjoindre un attelage pour leur permettre d'assurer leur service en tête de rames voyageurs ou marchandises.
Inutile de dire que je tiens à ces machines (comme aux autres en plastique...) et que je n'ai pas l'intention de vous montrer un bidouillage atroce avec découpe de la traverse de choc au disque corindon, vissage et soudure à l'arrache dans le châssis délicat de ces belles mécaniques. :mrgreen:
Il y a plus simple, et réversible pour permettre à ces machines de tracter leur rame.
Toutes sont équipées d'un attelage à vis métallique monté au travers de la traverse de choc du tender et retenu par un ressort et une goupille.
On va donc démonter cet attelage et le ranger sagement dans la boite de la machine pour une "remise au type" ultérieure. On va mettre à la place une tige de laiton au bon diamètre sur une extrémité de laquelle on aura soudé un U fermé en laiton qui viendra recevoir une tête d'attelage (Roco harpon pour ma part) avec queue d'aronde. La tête d'attelage doit rentrer "gras" dans le U en laiton, ce qui permet de l'immobiliser. On règle ensuite la hauteur de l'attelage par rapport à une voiture à atteler sur un morceau de voie, on règle pour que l'attelage soit bien horizontal et on fixe le support d'attelage sur la traverse de choc du tender (avec ressort et goupille)

L'attelage ainsi monté est fixe: on ne pourra pas prendre de courbes serrées même si la voiture en face est dotée d'une élongation. Sur mon réseau je n'ai eu aucun problème de déraillement (courbes > 100cm de rayon)

Ce type de montage convient à tous les modèles en laiton HDG, il est non destructif (ouf! :siffle: ) et permet de tester les machines en conditions réelles et de les sortir de la vitrine...A noter que tel quel, la distance avec la première voiture est un peu importante (3 ou 4mm entre les tampons): on peut la raccourcir en donnant une forme en Z à la tige de laiton.

Ci dessous quelques vues de ce montage sur le tender 34P d'une 141P Lemaco:



Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Des attelages pour les locomotives Lemaco et Fulgurex

Messagepar BB67300
09 Juil 2021, 16:54

Et en mettant une simple tige tordue vers le bas et recourbée à l'extrémité pour prendre par le dessous l'extrémité d'un attelage à boucle dont la boucle a été démontée ?
Ca permettrai d'avoir un espace moins grand et de prendre les courbes serrées je pense :gratte:
Parce que là, ça marche dans une courbe d'un mètre du fait que le tender est extrêmement court avec les bogies aux extrémités (donc l'extrémité du harpon ne quitte jamais l'axe de la voie), mais qu'en est-il d'une machine diesel ou électrique à bogies avec ce type d'attelage court normalement prévu pour une élongation :?: :gne:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Des attelages pour les locomotives Lemaco et Fulgurex

Messagepar Challenger60
10 Juil 2021, 09:32

Oui, la tige avec un crochet pour attelage à boucle ça marche aussi, d'ailleurs les modèles Lemaco et Fulgurex sont parfois livrés avec une tige et un attelage mâle pour attelage à boucle. Mais les attelages à boucle sont bannis de mon réseau... :mrgreen:
Ma solution n'a pas prétention à être universelle et effectivement ce sera plus compliqué avec un diesel ou une électrique avec un important porte-à-faux, a fortiori pour des courbes serrées. Et de toute façon ces modèles n'apprécient que modérément les courbes serrées (j'avais vu une 141P Lemaco dont les purgeurs et contretiges de pistons avaient été tordues à la pince pour passer dans des courbes serrées... :rhaaa: ) Mais on peut facilement rendre mobile la tête d'attelage en soudant la mâchoire en U sur un tube, lui même enfilé sur la tige support...
C'était aussi pour montrer qu'il y a des solutions simples pour que ces machines tractent des trains...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Des attelages pour les locomotives Lemaco et Fulgurex

Messagepar BURLINGTON
10 Juil 2021, 09:51

:cool: :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités