J'ai la 230 F317: cela dépend de son utilisation. En trafic lourd ( charge maxi 6 voitures en rampe de 20/000) les bielles s'usent aux tourillons et j'ai du reprendre les alésages. Problème aussi de tenue des roues sur leurs axes. Prise de courant en diagonale qui pose problème au franchissement des bretelles reliant deux voies isolées et alimentées indépendamment électriquement. J'ai dû ajouter une prise de courant sur la machine. C'est une machine à trafic mixte qui est utile. Bonne machine si on la ménage. Une patine lui donne du réalisme
Je n'ai pas la 150 Fleischmann qui est une locomotive pour trains de marchandise. C'est une valeur sure (j'ai la 050TA 22) L'équivalent en France est la 150Z (33 machines amorties en 1956). Tout ce qui est rouge sauf les traverses avant et arrière qui doivent être peintes en noir avec de nouveaux marquages. La réhausse de la cheminée doit alors être supprimée. Elles sont munies d'écrans pare fumée Wagner comme la BR50 Fleischmann ou plus grands type Witte. Voir la doc dans le oueb.