voitures voyageurs Liliput

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

voitures voyageurs Liliput

Messagepar Bernie 65
29 Aoû 2021, 13:25

Bonjour, je viens de récupérer quatre voitures type bastille de chez Liliput. Je les trouve pas mal du tout. Mais il manque la plupart des soufflets (il en reste un sur huit) et deux crochets d'attelage... Savez vous où je peux les trouver? et comment ça fonctionne, je n'ai jamais eu de wagons liliput. J'ai vu qu'on pouvait mettre des adaptateurs nem...
Merci de vos réponses
Bernard
Bernie 65
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Juin 2021, 07:45

Re: voitures voyageurs Liliput

Messagepar Christou231
29 Aoû 2021, 19:55

A ma connaissance, les voitures Bastille Lilliput étaient vendues sans soufflets (j'en possède 3). Ces voitures ex DR étaient utilisées aux trains dits d'embranchement et autre omnibus et les soufflets avaient été démontés. Une bonne partie de l'effectif étaient utilisées sur la ligne de Vincennes à Boissy Saint Léger tractées par les 131TB, puis elles ont migré sur les lignes du Sud Est supplantées par les rames réversibles type Est tractées /poussées par les 141 TB. Je pense qu'il est facile de trouver des attelages compatibles. Je vais regarder les miennes. Quant aux élongations, elles sont inutiles, les bogies faisant corps avec les traverses de tamponnement et pivotent ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: voitures voyageurs Liliput

Messagepar BB67300
29 Aoû 2021, 20:02

Si ce sont des voitures en marquage SNCF, il faut retirer le dernier soufflet, car les vraies n'en avaient plus en France.
Par contre, il faut conserver les échelles si elles sont en immatriculation ancienne (SNCF et numéro à gauche de la caisse près de la double porte), ou les retirer aussi si elles ont le sigle encadré au centre de la caisse.

Pour les attelages, soit trouver une épave de n'importe quel wagon Liliput ayant encore les deux, ou visser un boîtier NEM Ribu (ou découpé sur un timon d''une autre marque).
:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: voitures voyageurs Liliput

Messagepar BB67300
29 Aoû 2021, 20:09

Effectivement, je viens de vérifier, et Liliput avait bien respecté la réalité en ne montant pas de soufflets contrairement à Roco et Fleischmann.
Donc ce ne sont pas des voitures SNCF, donc pas des "Bastille" à proprement parler.
Alors, pour les soufflets, il vaut mieux en récupérer sur n'importe quelle autre voiture Roco ou autre, vu que les Liliput sont reproduits systématiquement en position repliée sur les vieux modèles (Rheingold, ex-DR, fourgons,....).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: voitures voyageurs Liliput

Messagepar Christou231
29 Aoû 2021, 20:45

Dans l'immédiat après après-guerre elles ont été utilisées sur le Nord comme voitures sanitaires et avaient conservé leurs soufflets
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: voitures voyageurs Liliput

Messagepar EC64
30 Aoû 2021, 08:48

Les 9 voitures ambulances sont restées ambulances jusqu'à leur réforme en 1986, même origine et semblables aux "Bastilles", elles n'ont pas rejoint les 113 voitures utilisées sur la ligne de la Bastille. A noter que ces 113 voitures étaient de diverses séries présentant bien des différences de caisses (rivetée, soudée, à jupes...) et 15 diagrammes d'aménagement différents...
Les Lilliput représentent un modèle à caisse rivée, le plus ancien.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: voitures voyageurs Liliput

Messagepar Bernie 65
30 Aoû 2021, 09:59

Merci pour ces conseils, je n'ai jamais eu de voitures/wagons Liliput et je n'avais jamais vu leurs attelages... je me remets au train après 30 ans d'abstinence... et j'avais principalement du Jouef puis Roco. Depuis, beaucoup de choses ont changé... J'ai collé l'attelage qui s'était détaché et tout va bien, je vais essayer de trouver un autre attelage qui aille. Pour les soufflets, je les trouvais bien mais je n'en ai qu'un, je vais donc l'enlever. J'en ai trouvé sur le web mais à 10€ le soufflet je trouve ça très cher... Après je ne suis pas un puriste et je ne cherche pas à coller absolument à la réalité... que je ne connais d'ailleurs pas aussi bien que vous. Merci en tous cas pour votre aide
Bernie 65
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Juin 2021, 07:45

Re: voitures voyageurs Liliput

Messagepar Christou231
30 Aoû 2021, 20:12

Illustration des voitures Bastille en courbe de Lilliput. Les tampons sont joints sans attelage à élongation. Mes modèles sont anciens achetés d'occase sur eBay et sont de l'époque IIIa.


Une rame plausible vers 1956 avec des Bruhats nouvellement mise en service (voitures reconstruites sur châssis de Ty Est).
La 231 K 72 récemment mutée à l'Est avec un semi direct Strasbourg Mulhouse vers 1956 (époque charnière de la disparition de la 3ème classe) remplaçant au pied levé la 230F habituelle. Une Jouef Champagnole encore dans son jus avec quelques améliorations esthétiques tractant 3 voitures "Bastille" Lilliput dont une 3ème classe, 1 mixte 2éme /3ème et une mixte 2éme /1ère classe suivi de 3 Bruhat 2ème classe ROCO.
Il y a pénurie de fourgon. Je vais finir par en acheter un autre type Est de Jouef Champagnole pour le mettre au gout du jour, vu les prix REE et consort...


Le tender moteur est faible en traction (moteur et lest d'origine) et est l'équivalent de la 230F317 Lilliput en puissance. La prise de courant reste à améliorer, remotorisation et un relooking .

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: voitures voyageurs Liliput

Messagepar Bernie 65
31 Aoû 2021, 19:25

bonjour et merci pour toutes ces infos et ces vidéos. c'est chouette. on trouve quelques fourgons bastille sur le bon coin ou Ebay mais à plus de 30€ mais plutôt Roco

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/ ... e=ad-large

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/ ... e=ad-large
https://www.ebay.fr/itm/274868635564?ha ... SwInBg8HPV

j'ai aussi une voiture bastille de chez Roco mais le toit est vert comme la caisse alors que les liliput sont noirs, ça jure un peu... Je vais peut être peindre le toit... et j'ai un problème de ressort dans un des deux attelages et ça déraille... je n'arrive pas à trouver comment le démonter, j'enlève le toit, les bogies mais pas l'aménagement... vous savez comment on fait?
En tous cas ça fait une belle rame avec 5 voitures (plus la Roco) 3emes, 2emes et 1eres classe, il ne me manque que le fourgon mais j'ai le petit de Jouef qui fait l'affaire...
Bonne soirée
Bernard
Bernie 65
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Juin 2021, 07:45


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tchoutchou30 et 43 invités