Améliorer le look des pantographes en N

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Améliorer le look des pantographes en N

Messagepar JR East
11 Sep 2021, 00:11

Bonjour à tous,

testé ce jour, l'amélioration du look des pantographes. Du cuivre adhésif en bande, de la découpe pointue pointue, pas mal d'essais et au final ça rend bien (en tous les cas en vrai, en photo c'est un peu bof bof)







JM.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Améliorer le look des pantographes en N

Messagepar JR East
11 Sep 2021, 17:44

Un autre essai sur une rame récemment achetée, un RAPI:T de la compagnie Nankai Electric

Toujours l'application d'une bandelette de cuivre adhésif découpé a la "bonne" taille








De près on voit les petits défauts, mais lorsque le matériel roule, ça fait bien son petit effet à une distance de vue normale.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Améliorer le look des pantographes en N

Messagepar BURLINGTON
11 Sep 2021, 17:50

Une peinture cuivre ne serait elle pas plus adaptée :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Améliorer le look des pantographes en N

Messagepar JR East
11 Sep 2021, 18:07

BURLINGTON a écrit:Une peinture cuivre ne serait elle pas plus adaptée :?:



Tamiya fait des peintures métalliques pas mal mais il y a deux raisons pour lesquelles j'ai privilégié cette méthode :

1 - Elle est 100% réversible. Il suffit de décoller la bandelette de cuivre et le pantographe retrouve immédiatement son aspect initial sans aucune dégradation du support

2 - C'est du vrai cuivre, donc rien de mieux que le vrai cuivre pour imiter le cuivre.


Enfin il y a une dernière raison, c'est que ma main n'est pas très sure quand il s'agit de pièces si petites, alors la peinture ... c'est risqué.

Mais comme je le disais plus haut, sur un matériel qui roule ou qui est arrêté en gare, l'effet est vraiment bien

Voila
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Améliorer le look des pantographes en N

Messagepar JR East
01 Nov 2021, 16:43

Petite mise à jour : j'ai fait un tutoriel sur le forum japonais. Même pour ceux qui ne parlent pas anglais, ça pourrait aider.Je pense même qu'en HO c'est jouable

C'est ici : https://jnsforum.com/community/topic/18635-how-to-improve-a-pantograph-by-applying-a-copper-strip

Voilà.

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 56 invités