Wagon voyageur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Wagon voyageur

Messagepar PaulXpress
16 Sep 2021, 10:22

L'écartement entre les bogies peut être un indicateur sur la longueur de la voiture.

Quant au sujet de la polémique le "Larousse", référence Franco Française, admet les deux :
Wagon / voiture. Les professionnels du transport ferroviaire distinguent entre le wagon, destiné au transport des marchandises ou des animaux, et la voiture, réservée au transport des voyageurs. Dans l'usage courant, non technique, on emploie souvent wagon pour voiture : nos couchettes sont dans le troisième wagon ; wagon-lit, wagon-restaurant (les termes techniques sont voiture-lit, voiture-restaurant).
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/wagon/82680
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Wagon voyageur

Messagepar PaulXpress
17 Sep 2021, 07:00

Une autre solution serait de faire le ratio entre la hauteur (qui est relativement fixe) et la longueur.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Wagon voyageur

Messagepar JR East
17 Sep 2021, 08:00

Fmartin360 a écrit:Les américains ont l'habitude de dire "engine" pour locomotive


J'ai travaillé aux USA pour AMTRAK (Boston MA, NY, Washington DC) et BNSF (Alliance NE), les professionnels avec qui je bossais disent plutôt "unit(s)" quand il s'agit de locomotives de fret du type DASH 9, probablement parce qu'elles sont très fréquemment couplées voire toujours lorsqu'elles sont en tête des longs trains charbonnier. Ils le disaient aussi beaucoup pour les locomotives de voyageurs de type GE P40 chez Amtrak. J'ai pas mal entendu 'Engine' pour les switchers, ces petites locomotives de manœuvre (qui tirent aussi des petits trains). Et puis après, comme chez nous en France, ils y a des termes locaux qui te pourrissent la compréhension quand tu es en mission comme ces mecs qui me parlaient de 'trucks' / 'Truky' ou 'couplers' pour parler d'une machine (et pour lequel je ml'acharnais à comprendre pourquoi le gus focalisait sur le boggie ou l'attelage)

Il n'en reste pas moins que notre traditionnel mécanicien devient un engineer (ingénieur) aux USA. Le coté drôle, c'est que, lorsque ma chasse d'eau est tombée en panne au Grand Hyatt de DC, l'accueil m'a confirmé qu'elle m'envoyait un engineer au plus vite (en gros, le "plombier maison" qui est aussi "électricien maison" etc ...). C'est d'ailleurs drôle car en France, le terme d'ingénieur est normalement réservé à ceux qui ont le diplôme d'ingénieur (c'est un peu moins vrai depuis l'arrivée des 'ingénieurs commerciaux'), mais normalement, c'est un titre protégé.


Tout ceci me rappelle d'excellents souvenirs ....





JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Wagon voyageur

Messagepar Fmartin360
17 Sep 2021, 09:04

De même que le "conductor" est un contrôleur, ou peut-être même plus tôt une sorte de chef de train, il me semble.
Fmartin360
 
Messages: 200
Enregistré le: 04 Nov 2016, 22:47

Re: Wagon voyageur

Messagepar JR East
17 Sep 2021, 09:27

Fmartin360 a écrit:De même que le "conductor" est un contrôleur, ou peut-être même plus tôt une sorte de chef de train, il me semble.


C'est un rôle qui dépend de l'affectation du train (commuter / passagers / fret). C'est plutôt bien expliqué en anglais ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Conductor_(rail)

A propos, anecdote amusante. Je bossais à Naperville (banlieue sud de Chicago) et j'ai donc pris le METRA pour me rendre à Chicago downtown.



Pas de machine pour vendre des tickets, gare fermée, je suis monté dans le train. J'ai donc acheté mon ticket directement auprès du Conductor. Je me souviens qu'il m'a sorti de sa poche une liasse de billets grosse comme un Big Mac. Je lui ai demandé si ça n'était pas dangereux de se ballader avec tant de billets sur lui et il m'a répondu "ma fonction est protégée comme celle d'un policier. M'attaquer c'est attaquer la police et risquer la peine de mort". Vu sous cet angle .... ça doit calmer les subbubs riffraff.

Ci-dessous un 'conductor' du train touristique de Starsburg. La plaque en cuivre qui est sur la casquette mentionne "Conductor'



Bon, désolé, on a trop digressé ...

JM
Modifié en dernier par JR East le 17 Sep 2021, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Wagon voyageur

Messagepar Vaporiste
17 Sep 2021, 10:07

Ayant travaillé pour une boutique américaine, engineer =technicien.
Conducteur est utilisé aux CFL pour désigner le contrôleur adjoint au chef-train
chef-train.

Comme quoi les termes changent de sens d'une contrée à l'autre.



Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Wagon voyageur

Messagepar JR East
17 Sep 2021, 10:48

Vaporiste a écrit:Ayant travaillé pour une boutique américaine, engineer =technicien


Ca fait partie des joyeuseté de l'anglais, le même terme peut avoir parfois plusieurs sens (cf lobster qui est autant une langouste en Floride qu'un homard dans le Maine)

Du coup j'en ai profité pour faire un petit topic sur une (toute petite) partie de mon expérience US :

https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=23662
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Wagon voyageur

Messagepar Christou231
17 Sep 2021, 20:35

Les voitures voyageur courtes à bogie s (20,5 cm) Maerklin sont des modèles des années 60. On en trouve sur EBay.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Wagon voyageur

Messagepar ALT MARKLIN GN 800
20 Sep 2021, 12:06

Swifer a écrit:Bonjour, je suis à la recherche de wagons voyageurs d occasion pour mon train Märklin. Toutefois j'ai besoin de wagon ne dépassant pas 21cm de long car mes courbes ne sont pas adaptés pour des wagons de 24 cm. Comment faire pour les différenciés sur les annonces des sites. (Ricardo etc..) Merci de vos réponses avec mes cordiales salutations.


bonjour,
avant toutes réponses, peut tu indiquer quelles sont les locomotives prévues pour circuler sur le réseau ?
Marklin avait à son catalogue des années 1950 des voitures de 20,5cm ( vertes, ciwl, rouges "DSG°)références : 346 1/2/4/3J .
ALT MARKLIN GN 800
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2021, 15:38

Re: Wagon voyageur

Messagepar Swifer
22 Sep 2021, 16:43

Merci à tous pour vos conseils et informations Cordiales salutations
Swifer
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Déc 2016, 11:44

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JuxTor88 et 25 invités