Où faire réparer mon matériel roulant ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar BB67300
15 Nov 2021, 16:42

Oui, ça j'avais (nous avions :?: ) compris ;), l'ancien boss ayant préféré le soleil du sud plutôt que la pluie bretonne, et une autre activité de niche beaucoup moins concurrentielle (enfin, je pense, et j'espère pour lui :prrrt: :coucou: )
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Rodolphe
15 Nov 2021, 18:04

Le SAV Jouef est de nouveau opérationnel et est plutôt très efficace. Ton détaillant doit prendre en charge par contre, le SAV travaille directement avec les pros.

Je n'ai plus les infos, c'est en Italie dans les anciens locaux de Lima il me semble ?

Enfin bref, en tout cas ils sont efficaces.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Didier
15 Nov 2021, 21:20

Merci Rodolphe, je vais donc voir avec Ronan ; garantie + SAV, ça devrait le faire !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Rodolphe
15 Nov 2021, 21:25

Ça DOIT le faire, c'est une obligation légale. Et vraiment quand juste avant de quitter RB2 / BT j'ai testé le SAV Hornby ils ont été efficaces.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar BB67300
16 Nov 2021, 05:57

Et si ça ne le fait pas Didier, tu pourras toujours te défouler sur leur page Facebook :diable: :


Bizarre qu'ils ne l'aient pas effacé depuis 2 semaines :gne:

Sinon, pour les anciens sites Lima de Vénétie, l'usine historique d'Isola est proche de l'état de ruine, et les bureaux d'étude/siège social, à Vicenza (à quelques kilomètres), sont reconvertis en pépinière d'entreprises et bureaux divers.
Sur le site de Côme de Rivarossi, il reste un petit musée consacré à la marque.
Hornby Italia (et Europe) est dans la banlieue de Brescia, en Lombardie, dans un petit bâtiment neuf partagé avec d'autres sociétés. C'est donc là-bas qu'il faut faire une descente en gilets jaunes pour protester :ggg:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar bernard21
16 Nov 2021, 10:16

Didier a écrit:
BURLINGTON a écrit:Pourquoi garantie finie depuis un bail. Si tu l'as acquise neuve, la garantie est de deux ans soit février 2022. Retour chez ton détaillant et.... certainement pas mal de palabres.

Ah, je croyais que c'était un an, comme pour la plupart des objets... merci !


Bonjour,

C'était effectivement le cas jusque il y a quelques années en arrière (2009?) et la modification de l'article 1648 du code civil, demandée par une directive européenne ( :arrow: article 18 de https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:31999L0044, comme l'a bien dit à juste titre notre ami Burlington.

Encore qu'il faille faire remarquer que ce changement n'a pas forcément à voir avec la "garantie légale de conformité" dont il cite la référence par ailleurs et qui est, quant à elle issue, d'une loi purement "indigène" de notre République, communément appelée "loi Hamon" (du nom du Ministre qui l'a portée (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028738036/) et qui plutôt est une sorte de texte "fourre-tout" sur le droit de la consommation.

Car cette dernière garantie légale ne protège l'acheteur que contre les "défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit", tandis que l'autre permet de se défendre contre les "vices cachés" du même produit.

Et l'autre principale différence est que la garantie de conformité n'est due que par le vendeur, alors que celle des vices cachés peut aussi être poursuivie, dans certains cas, contre le fabriquant.

(sachant qu'il y aurait aussi toutes sortes de "bémols" à mettre à ce qui précède, car c'est un domaine du droit qui est quand même assez compliqué et qui dépend, avant tout, des circonstances).

Le plus important, avant de choisir d'en passer par l'une plutôt que l'autre, étant de savoir si le vendeur est encore, dans les faits, en mesure d'apporter une garantie, quelle qu'elle soit.

Ensuite, il faut être capable de dire s'il y a véritablement une "panne" liée à un défaut caché de la locomotive, ou si l'on a seulement à se plaindre du fait que celle-ci "ne fonctionne pas selon l'usage attendu", ce qui fait un peu "bouteille à l'encre", à mon avis...

Bref, c'est pas forcément simple, malheureusement, d'autant que Burlington a encore une fois raison de poser la question de l'état au moment de l'acquisition : neuf ou occasion (parce qu'alors, c'est 6 mois...) :(
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar BB67300
16 Nov 2021, 17:35

Oui pour tout, sauf un détail important qui a été oublié : la libre appréciation des juges qui n'a pas à être justifiée et qui fait souvent intervenir des éléments extérieurs à l'affaire (la justice n'est pas la même pour tous, c'est inscrit dans la loi ;) ).
Mais pour cette TA, Didier l'a achetée neuve chez Boutique train il y a moins de deux ans (c'était Rodolphe, maintenant c'est Ronan, mais ça n'est pas le problème), et elle est impropre à son utilisation avant la fin de la garantie.
Ronan n'y est évidemment pour rien (ni Rodolphe), mais l'acheteur est obligé de passer par lui, qui à son tour, devra passer par Hornby pour régler le problème (qui sera certainement une proposition de remboursement, même si la panne me parait facile à réparer, sauf si Jouef ressort une TA juste à ce moment-là, ce qui permettrait d'avoir des pièces).
Ce qui manque à cette loi, c'est de pouvoir s'adresser directement au fabricant, notamment en cas de disparition du détaillant avant la fin de la garantie (et dans notre domaine, ça n'est pas rare, malheureusement). Il faut alors invoquer le vice-caché pour pouvoir le faire, mais on retourne au départ avec la justice arbitraire.

A noter que Jouef n'est pas la seule marque qui n'a pas de SAV à la hauteur, puisque Märklin/Trix et LSM ne sont plus ce qu'ils étaient, ACME ne l'a jamais été (même depuis que c'est REE en France), Mistral ne le fait plus que pour l'électronique, et R37 ça commence à être limite (il faut attendre la refabrication en général, ou espérer qu'il y'ait un matériel à cannibaliser dispo).
En face on a Vitrains, Roco (uniquement via un détaillant pour la garantie, mais on peut acheter des pièces en direct), Piko (idem), REE (via un détaillant, ou en direct si on n'est pas blackleristé :mdr: ), Héris, Sudexpress, Brawa (si ça n'est pas trop ancien), Gützold (idem), Bachmann (sauf Liliput).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Didier
16 Nov 2021, 18:15

Précisions intéressantes, merci à tous.
La 141 TA retourne demain à BT, Pontivy, vu avec Ronan qui a été tout à fait diligent.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar bernard21
17 Nov 2021, 08:59

BB67300 a écrit:Ce qui manque à cette loi, c'est de pouvoir s'adresser directement au fabricant


Euh...

Je suppose qu'en disant cela on ne vise que la loi dite Hamon, codifiée désormais sous les articles L217-1 à L217-3 du code de la consommation et qui, effectivement ne permet de réclamer de garantie qu'au vendeur et seulement pour défaut de "conformité".

Car, comme je crois l'avoir dit, l'autre type de garantie (celle des vices cachés, prévue par l'article 1648 du code civil), peut aussi recherchée directement contre le fabriquant, comme l'a rappelé la Cour de cassation dans cet arrêt https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000034860828/[/i]

C'est d'ailleurs son avantage, sauf à dire, dans l'autre sens, qu'elle se heurte souvent à une question de preuve du vice, à l'origine, sans doute, du sentiment que la justice est "arbitraire" car les juges n'en feraient qu'à leur tête, sans avoir de compte à rendre à personne :(

(il est un peu exagéré, à mon avis, d'écrire des choses comme celles-là qui laissent supposer qu'on a oublié qu'ils ne font que se conformer aux grands principes de la Justice : :arrow: https://expert-juridique.fr/les-grands-principes-de-la-justice/)


Mais j'avais prévenu : ces choses là sont un peu compliquées et ne s'improvisent pas.

Et il vaut donc toujours mieux s'entendre entre gens de bonne compagnie, comme l'a fort bien fait Didier : pas besoin, alors, de savoir quel type de garantie on invoque (ce qui, au passage, tiendrait le juge, suivant le principe "ultra petita" qui l'oblige, à peine "d'excès de pouvoir", à ne juger que dans la limite des "prétentions" des parties.

Mais on va peut-être pouvoir s'en arrêter là, puisque le problème semble résolu grace à la bonne volonté de plusieurs...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités