Où faire réparer mon matériel roulant ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar DEL108
29 Sep 2021, 15:09

Daniel2 a écrit:Tu peux aussi voir decotrain rue de Douai à Paris qui répare du matériel.


Tu as raison !
Je suis déjà allé dans ce magasin en attendant un train de fin de semaine !!!
Mercui !!
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 13:06

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Didier
15 Nov 2021, 10:10

Ma 141 TA Jouef, acquise en février 2020 (et ayant peu roulé depuis) me fait des misères : le moteur tourne à vide, la loco n'avance pas. Elle roule comme un wagon... Garantie finie depuis un bail. Je ne vois pas bien comment la démonter (embiellage...), et je ne sais pas si je saurais la réparer moi-même. Si vous avez des indications à me donner, pour réparer ou pour l'envoyer à réparer... merci d'avance !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar BURLINGTON
15 Nov 2021, 11:05

Pourquoi garantie finie depuis un bail. Si tu l'as acquise neuve, la garantie est de deux ans soit février 2022. Retour chez ton détaillant et.... certainement pas mal de palabres.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Cbr-reims
15 Nov 2021, 11:05

Bonjour,

https://www.jouetec.com/docteur/
Cette personne était à Chambéry avec son stand de réparation de matériels.
C'est du très sérieux !!!

Olivier

PS : il sera à Dreux à RailExpo du 26 au 28 novembre
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 14:12

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Didier
15 Nov 2021, 11:28

BURLINGTON a écrit:Pourquoi garantie finie depuis un bail. Si tu l'as acquise neuve, la garantie est de deux ans soit février 2022. Retour chez ton détaillant et.... certainement pas mal de palabres.

Ah, je croyais que c'était un an, comme pour la plupart des objets... merci !

@Olivier : merci de l'info, je note, au cas où le SAV ne serait pas efficace !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Vaporiste
15 Nov 2021, 12:02

Didier a écrit:
BURLINGTON a écrit:Pourquoi garantie finie depuis un bail. Si tu l'as acquise neuve, la garantie est de deux ans soit février 2022. Retour chez ton détaillant et.... certainement pas mal de palabres.

Ah, je croyais que c'était un an, comme pour la plupart des objets... merci !

@Olivier : merci de l'info, je note, au cas où le SAV ne serait pas efficace !
Et ce n'est jamais un an, c'est toujours 2 ans, règlements européens obligent.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar BURLINGTON
15 Nov 2021, 12:02

Tous les produits ont aujourd'hui une garantie légale de conformité de deux ans. C'est au vendeur de l'assumer. Il a un mois pour y répondre.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Didier
15 Nov 2021, 15:27

Encore merci pour ces précisions ! :cool:

Sans vouloir abuser : j'ai entendu ici et là diverses choses sur le SAV Jouef : qu'il a été mauvais un temps, qu'il se serait amélioré, quoi que... Savez-vous ce qu'il en est aujourd'hui ? Peut-on lui faire confiance, ou ne vaut-il pas mieux faire réparer ailleurs si l'on y arrive pas soi-même (jamais touché à une vapeur, je ne le sens pas trop...) ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar BB67300
15 Nov 2021, 16:29

D'après ce que m'on dit deux détaillants parisiens différents, il n'y a pas de SAV à proprement parler chez Jouef.
Le détaillant signale le problème, puis il lui est demandé de faire un échange du matériel, et si il n'a plus en stock, de rembourser l'acheteur et de renvoyer le matériel défectueux à Hornby. Et le remboursement du détaillant se fait sous forme d'avoir sur les futures commandes.
Ensuite, Hornby revend pour une somme dérisoire les matériels défectueux en lots à des soldeurs (pour les 141TA et les 241P, il y a eu un tel vendeur situé en teutonie sur la baie, qui les a revendues comme "defekt" à des pigeons quasiment le prix du neuf, sans même préciser les défauts).

Pour ton problème, il est évident que ton détaillant n'aura plus le même modèle, et qu'il n'acceptera sans doute pas de te l'échanger contre un plus récent avec une autre immatriculation (sauf si Hornby lui demande d'accepter).
Donc, il faut soit lui demander le remboursement si la réparation ne peut pas être effectuée (et si la réparation dure plus d'un mois, c'est possible aussi), ou, si tu y tiens vraiment, essayer quand-même de la réparer toi-même.
A savoir que le délai de réparation s'ajoute à la période de garantie : 3 semaines de réparation, c'est 24 mois + 3 semaines de garantie au total (ça évite que des fabricants/importateurs fassent trainer la réparation pour éviter d'autres demandes de prise en charge avant la fin de la garantie légale).

Pour l'anecdote, je roule en trottinette électrique, et comme chacun sait, toutes ces batteries à base de 18450 ont une durée de vie très limitée (c'est valable aussi pour les voitures, y-compris hybrides, ce qui explique que les constructeurs ne souhaitent pas vendre comptant sans contrat d'entretien ces voitures pour éviter les problèmes).
Or, tous les fabricants ou importateurs limitent la garantie des batteries à un an (c'est même déjà risqué pour eux).
Donc, ça fait déjà trois fois que je suis obligé de faire intervenir la répression des fraudes contre Carrefour et Auchan pour obtenir le changement gratuit de mes batteries qui sont "un élément faisant partie intégrante de l'appareil", et non un "consommable". Non, ce n'est pas comme une pile de télécommande :ange: .

Bref, pour en revenir à ta TA, il semble que ton moteur ne soit plus fixé correctement (il se soulève), ou que un ou plusieurs pignons, ou vis sans fin soient fendus (tournent fous).
Il est inutile de démonter l'embiellage, la caisse étant fixée par 4 vis, mais ça réclame un certain doigté pour les accessoires si j'en crois ce qui est écrit ici :


(source http://reseau3gg.centerblog.net/rub-volet-141-ta-.html)

Donc, à voir ce que tu peux faire en fonction de tes possibilités ou choix :yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Où faire réparer mon matériel roulant ?

Messagepar Didier
15 Nov 2021, 17:12

Merci beaucoup pour toutes ces informations, guère rassurantes ! :cool: :yin
Je vais d'abord voir avec le vendeur, une certaine boutique bretonne ayant récemment changé de boss...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités