Eclairer des rames et voitures en N

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar JR East
14 Oct 2021, 11:52

Bonjour à tous,

Un fabricant de Hong-Kong propose des sets d'éclairage que j'ai testé sur du N Japonais (en l'occurrence sur mon Saphir Odoriko) mais qui peut surement être adapté sans trop d'effort à du N Français ou autre pour les versions 'rampe d'éclairage interne'.

Grand interet, c'est DCC compatible ET il y a différentes températures (du blanc pur au jaune "vieilles ampoules") ET ... cerise sur le gâteau, il vend des versions équipées de condensateurs pour éviter le clignotement des mauavais contacts, le site est : https://hktilc.com/ , et les versions "anti-clignotement" sont dans la colonne 'Advanced' : https://hktilc.com/%E7%94%A2%E5%93%81_product

Une très bonne revue a été faite sur ce site : http://www.japanrailmodelers.org/pages/reviews/HKTILC.html

Comme je le disais, j'ai essayé et j'avoue que ça donne très bien, et que le prix est nettement moins élevé que les pièces des fabricants.

Il y aussi une video (avec traduction auto) qui explique bien

https://youtu.be/rUmVI_6hi4k

J'espère que ça vous aidera aussi

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar patifr
15 Oct 2021, 13:36

Merci JM,

Je n'ai pas encore installé les miennes (Kato) sur mon Safir Odoriko. Je n'ai même pas encore essayé la bête.
Je suis complètement à la bourre!

Bonne journée.
Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar fondunorvégien43
15 Oct 2021, 14:05

bon c'est très bien tout ça , c'est tentant , mais combien ça coûte en euros , où trouve t'on ces bijoux
parce que comme il dit dans la vidéo je ne voudrais pas me trouver en forme de bâtard pour arrêter le pain :)
fondunorvégien43
 
Messages: 836
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar JR East
15 Oct 2021, 15:33

fondunorvégien43 a écrit:bon c'est très bien tout ça , c'est tentant , mais combien ça coûte en euros , où trouve t'on ces bijoux


Je les ai acheté directement sur leur site : https://hktilc.com/%E7%94%A2%E5%93%81_product

J'utilise chrome qui me fait la traduction.

Pour ce produit https://hktilc.com/product/TRTixtBscvxjNtqK, j'ai acheté 4 sets de 2 leds, soit un total de :
+ 224 HKD (4x56) pour les leds
+ 70 HKD de frais de transport

Donc un total de 294 HKD payé en carte via mon compte Paypal.

Sur mon relevé de compte, le total (frais de commission de 0,90 euroi inclus) est de 33,10 euros .... ce qui n'est pas cher. Vu les frais de transport, il y a intérêt à en acheter plus mais je voulais les essayer en premier.

Je dois dire que ça le fait bien.

JM
Modifié en dernier par JR East le 15 Oct 2021, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar JR East
15 Oct 2021, 15:35

fondunorvégien43 a écrit:parce que comme il dit dans la vidéo je ne voudrais pas me trouver en forme de bâtard pour arrêter le pain :)


Je suis quand même scié de la qualité générale de la traduction automatisée. C'est assez bluffant même si c'est imparfait, on arrive à comprendre.

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar JR East
15 Oct 2021, 20:27

J'en profite pour partager un post que j'ai fait sur le forum JNS.

Voici ci dessous un petit Avant / Après. Il y a une légère différence de température de couleur entre les deux mais j'ai la flemme ce soir d'ouvrir Lightroom pour refaire une balance des blancs.





Sur une rame aussi complexe que le Saphir Odoriko, il faut savoir que l'ambiance lumineuse dépend vraiment de la voiture dans laquelle on est.

Toutefois, il faut définitivement que je remplace celle de la voiture une avec le modèle 'yellow bulb' pour retrouver cette ambiance plus 'orangée'. Toutes les leds Kato de la rame sont actuellement équipées avec le filtre orange qui est livré avec et se monte (ou pas) selon les besoins.

A noter que les leds X-Lite délivrent la pleine puissance lumineuse à relativement bas voltage et sont ensuite stables quelque soit le voltage appliqué alors que les leds Kato (par exemple) délivrent une puissance lumineuse proportionnelle au voltage.

A 9 volts, la X-Lite est à fond, alors que la Kato ne l'est pas. Sachant que pour respecter l'échelle de vitesse, je suis à 60% de la course du transformateur / variateur.

Il y aurait aussi la solution de mettre un filtre jaune ou orange (une gélatine photo par exemple) entre la led et la rampe de diffusion.


Autre avantage des X-Lite, c'est le montage sur base de ciruit imprimé et pas sur un berceau plastique rapporté (voir ci-dessous). S'il faut souder, ça va tenir la chaleur sans se déformer, ça aide (faut pas chauffer comme un malade non plus ...).





Je pense que ça peut etre utile pour d'autres matériels mais plus sûrement avec la rampe d'éclairage intégrée comme sur la vidéo (là c'est du Kato spécifique ... quoique tout s'adapte).

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar JR East
22 Déc 2021, 15:07

Bonjour à tous,

J'en profite pour compléter ce post.

Voici à quoi ressemble les rampes d'éclairage à led en N (ici pour du Kato mais ça doit être facilement adaptable)



Comme on peut le voir, les rampes sont toutes de la même longueur, alors pour adapter, il faut simplement couper (au bon endroit). C'est la version 'advanced' donc la version anti-clignotements (on voit les rangées de condensateurs). Pour les connaisseurs, ce sont des leds 5000K donc une couleur un peu plus chaude que le blanc pur (voir ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur)

Coté délai, ça a été assez long cette fois-ci (covid ? Noel ?) car expédié de Hong Kong le 30/11 reçu au courrier le 22/12.

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar BB67300
22 Déc 2021, 18:20

Et au niveau de la TVA et de la commission de la poste française à l'arrivée, ça donne quoi en plus ?
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Eclairer des rames et voitures en N

Messagepar JR East
23 Déc 2021, 20:55

BB67300 a écrit:Et au niveau de la TVA et de la commission de la poste française à l'arrivée, ça donne quoi en plus ?


Rien. Je reçois ça par la poste et nada. Faut dire que ça ne vaut surement pas le coup de lancer toute une procédure de dédouanement et de TVA pour 30 euros.

D'ailleurs voilà le résultat en primeur sur mon JR Serie E257-2500 Odoriko

1 - L'installation est assez facile



2 - J'en ai profité pour ajouter un mécanicien (uniforme été ... merci Kato pour la diversité des uniformes)



3 - Installation des étiquettes de destination



4 - Pile poil dans la fenêtre ... j'ai bien pris le coup

Odoriko E257-2500 - 4 (Grand).jpg


5 - Et au final ça donne un éclairage bien homogène comme j'aime







6 - Et le rétroéclairage de l'affichage de destination est vraiment splendide




Nota : la rampe de leds dispose d'un switch qui permet de choisir un éclairage plus 'doux' (cf celui des photos) ou plus intense (mais après avoir testé ... trop puissant à mon goût).

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités