un picasso pour nettoyer les voies...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

un picasso pour nettoyer les voies...

Messagepar Rollang
29 Nov 2021, 23:34

Bonjour à tous.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait rouler mon matériel, concentré sur le décor du réseau. Dimanche dernier, j'ai fais se dégourdir un peu les roues à mes machines, et comme tous, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me faudra un train nettoyeur pour les voies...Du coup, une idée, vu que je voulais réaliser un picasso vert des services de l'équipement; le X 3997, ça pourrait être lui, mon train nettoyeur, avec des patins devant chaque bogies, à chaque extrémité...Mais très miniaturisé, car peu de place, et il faudrait que ce soit peu visible...

Je recueille avec plaisir vos idées! :gne:

Merci :mrgreen:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1385
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: un picasso pour nettoyer les voies...

Messagepar Rollang
16 Jan 2022, 20:07

A temps perdu, début des travaux sur la caisse de ce futur autorail de tournée....Déplacement des baies latérales, modification des portes et face frontale extrémité 2....
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1385
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: un picasso pour nettoyer les voies...

Messagepar domi
16 Jan 2022, 22:54

Plutôt que de mettre des patins devant les bogies, donc en effet obligatoirement discrets, pourquoi ne pas fixer un tampon nettoyeur central, voire un rouleau façon Aztectrains ?

http://aztectrains.com/aztec-track-cleaning-cars/

Malheureusement ces wagons ne sont plus fabriqués, mais en cherchant sur e-truc on doit pouvoir en trouver facilement. Le principe : un wagon ‘‘standard’’ équipé en partie centrale d’un rouleau recouvert d’un revêtement nettoyant. Le rouleau est désaxé d’environ 3° pour frotter et ‘‘accrocher’’ la crasse.



Ces wagons étaient produits pour toutes les échelles (j’en ai un sur mon réseau Z et j’en suis très satisfait).

Dans le cas de ton Picasso, il suffirait de récupérer le châssis de ce wagon, de le raccourcir éventuellement un peu pour le caser dans l’entre-axe des bogies, et le tour est joué (si tu veux garder l’aménagement intérieur le plus possible intact, on pourrait imaginer que le rouleau soit placé entre les portes passagers latérales, ou au niveau du compartiment fourgon..).

Juste une idée.. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: un picasso pour nettoyer les voies...

Messagepar Rollang
16 Jan 2022, 23:19

C'est une idée intéressante...Et je peux "cacher" en laissant les rideaux tirés derrières les fenêtres latérales....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1385
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bnicolas1987 et 19 invités