Page 1 sur 5

Attila en H0m

MessagePosté: 28 Fév 2009, 23:13
par Zébu
Après avoir reçu cette citerne en TT d'Abran,
Image

Je me suis mis en devoir de construire une rame déherbeuse telle que celle utilisée par la SNCV. En passant, un tout grand merci à Dodo pour m'avoir fait parvenir les photos de l'ancien matériel.

Tout d'abord, dépiautage de tout ce qui gêne : les tampons et les fûts puisque ce wagon est en TT à voie normale et l'échelle.
Image

Ensuite, confection de la tuyauterie à l'aide d'un bout de fil électrique et des flasques de raccordement à l'aide de plasticarte :
Image

Pose des supports et d'un plancher et des attelages kadee :
Image

Mais pourquoi ce fil qui dépasse ? :?:

Encore un petit bout de fil avec sa gaine. Courbons-le en de multiples endroits. Découpons un petit bout d'isolant d'un fil électrique de 1,5² pour faire un manchon de raccordement. Oui, j'ai oublié ! Très important !
Le bout de fil électrique est dénudé à la partie qui se dissimulera dans le fourgon afin de tirer un peu (3mm environ) sur le fil électrique même. Pourquoi ? Simple : le côté extérieur possède donc un petit trou dans lequel entrera le fil dénudé venant de la citerne. Et le manchon cachera la jointure !
Image

Image

Prochaine étape : le fourgon avec ses deux petites modifications mineures.

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 28 Fév 2009, 23:20
par XTof_vl
Zébu a écrit:Après avoir reçu cette citerne en TT d'Abran...


Marcel?

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 28 Fév 2009, 23:25
par Zébu
Tu vas en prendre au moins pour 20 ans !
:diable:

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 01 Mar 2009, 00:04
par eric-vh
Ch'tite question.
Si t'as mis un fil nélectric sur la citerne, c'est pour brancher l'eau sur le courant ?
C'est pas dangereux ça ?

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 01 Mar 2009, 00:16
par Le Basque
Il n'y aurait pas une petite différence d'échelle entre le TT et le Ho même métrique ?

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 01 Mar 2009, 00:34
par Zébu
Mon dieu, mon dieu, mon dieu !
Pauve Reic !


Pour l'échelle : TT : 1/120 roulant sur de la voie de 12 mm.
H0m : 1/87 roulant aussi sur de la voie de 12 mm.
En plus, la taille du wagon me convient farpaitement. Mais j'ai viré l'échelle, les tampons, tout qui faisait trop 1/120.
Capito ?

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 01 Mar 2009, 02:45
par Le Basque
Ah oui la c'est plus clair, l'écartement des rails est identique !

Comprendo muy bien...


:cool:

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 01 Mar 2009, 13:18
par La Mouette
12mm x 120 = 1440mm

12mm x 87 = 1044mm (peu ou prou proche ce la VM quoique finalement plus proche du métrique dit anglais alias voie de 3 pies 6 pouces (42 pouces x 25.4mm = 1067mm)).

En fait une norme de voie métrique pure (ou proto) au 1/87ème devrait reposer sur de la voie de 11.5mm (11.5 x 87 = 1000.5mm)

CQFD

Voili voilou.

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 02 Mar 2009, 21:11
par Zébu
Le fourgon !
Un fourgon SNCV des plus classiques. Mais voilà ! Quelle teinte ?
Toujours grâce aux photos de Dodo, il semblerait qu'il soit d'un rouge pétant. Presque virant à l'orange. Mais je reste sur le rouge.
Les tuyaux passant par les fenêtres des portes, il faut modifier celles-ci. Arasement du montant de ses fenêtres à mi-hauteur :
Image

Ensuite, placement du nouveau montant supérieur en plasticarte :
Image

Reste à peinturlurer tout ça d'une belle teinte de bois !

Re: Attila en H0m

MessagePosté: 02 Mar 2009, 21:24
par decstef_be
Euh ... et la citerne, tu la passes par quelle fenêtre ? :siffle: