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DEV A7D epoque III JOUEF 2022

MessagePosté: 19 Mar 2022, 09:45
par clodluc
Je viens de recevoir la voiture mixte-fourgon "inox" en époque III , que Jouef vient de commercialiser .
J'ai été très étonné de découvrir qu'elle n'était pas équipée de soufflets "accordéon" mais de bourrelets .
Est-ce normal ?
En tout état de cause , elle n'est donc pas attelable à une rame époque III .
Je vais donc , à regret , la revendre très vite .
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Re: DEV A7D epoque III JOUEF 2022

MessagePosté: 19 Mar 2022, 09:50
par BURLINGTON
Tu peux atteler une voiture à soufflet avec une voiture à boudin. Les deux étant compatibles. Il y avait une dispositif pour cela car le changement ne s'est pas fait en un jour.
Après époque III c'est vaste. Il y a 4 sous époques (a, b, c, d). Voir ici.

Re: DEV A7D epoque III JOUEF 2022

MessagePosté: 19 Mar 2022, 10:19
par BB67300
Les bourrelets sont logiques sur cette voiture, puisqu'il n'y a eu que quatre A7D, toutes construites en 1963, époque où plus aucune voiture ne sortait d'usine avec des soufflets (et 1963, c'est bien l'époque III).
L'autre voiture du coffret, une B10, est à soufflets car issue d'une tranche antérieure (mais époque III aussi).
:yin

Re: DEV A7D epoque III JOUEF 2022

MessagePosté: 19 Mar 2022, 12:57
par clodluc
Merci de vos réponses .
Autant pour moi !
J'ai été victime des fantasmes de ma génération ( Mixtes-fourgons Dev Jouef ou Hornby ) .
Cela montre bien les limites de l'achat via internet ( sans avoir le matériel en mains ) .
Je ne l'aurais pas acheté .
Donc , à la rubrique "petites annonces " !

Re: DEV A7D epoque III JOUEF 2022

MessagePosté: 20 Mar 2022, 21:28
par Daniel2
Il n'y a eu que 4 A7D inox ?

Re: DEV A7D epoque III JOUEF 2022

MessagePosté: 21 Mar 2022, 00:04
par BB67300
Oui, seulement 4 DEV inox longues avec fourgon.
Et pour les courtes, c'est pire : 2 A6D d'origine (+9 ex-bars transformés en fourgons bien plus tard). Les Jouef et Hornby antiques étaient de ce type.

Re: DEV A7D epoque III JOUEF 2022

MessagePosté: 21 Mar 2022, 06:37
par Pierre bis
Ces A7D étaient à l'Est où elles sont restées exclusivement au moins jusqu'en 1976 (après je ne sais pas).

On peut s'étonner qu'il n'y en ait pas eu plus car Le besoin de mixtes fourgon modernes existait aussi à l'ouest et au sud-ouest. Pour y répondre la SNCF utilisa des A7D UIC rouges sur Y28, un type de voitures qui n'a été reproduit en HO que par R37. Cela nous a privé de trains 100% Inox qu'auraient pu être les "oiseaux" Paris -Le Havre.

Pour la cohabitation Bourrelets - Soufflets elle fut très répandue dans les années 60/70 dès la livraison des UIC et USI. Il y avait quand même quelques incompatibilité, comme par exemple sur Paris-Granvile où les livrets RA indiquaient que les métalisées Ouest devaient être accouplée à une voitures à soufflets. En conséquence, la SNCF utilisait sur cet axe des USI à soufflets.

Les A7D époque III sont donc sorties?

Re: DEV A7D epoque III JOUEF 2022

MessagePosté: 22 Mar 2022, 19:24
par clodluc
Oui , les A7D inox , époque III sont sorties récemment chez Jouef , et sont vendues dans un coffret avec une B10 à soufflets , d'où ma confusion ...
Cette voiture vous intèresserait-elle ? Neuve en emballage d'origine , accessoires non montés .