Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar MORET Daniel
05 Avr 2022, 09:28

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur ce forum et novice en modélisme ferroviaire sur certains points et plus particulièrement les réparations et entretien des machines.
J'envisage d'installer un éclairage inversé ( blanc/rouge ) dans la fausse motrice du tgv sud-est orange réf 5800 de Jouef ( HO ).
J'ai démonté les deux vis du dessous de caisse qui assemblent les deux parties de cette loco.
Je n'arrive pas à désolidariser le bas du haut de caisse, résistance sur l'avant et l'arrière de la machine, j'ai peur de casser le plastique en forçant avec un tournevis. :(
Pourriez-vous m'apporter quelques conseils pour ceux qui connaissent cette machine et le problème de démontage que je rencontre.
Aussi, pouvez-vous me dire où puis-je aller en région parisienne pour des réparations ou améliorations sur les machines ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours et conseils afin que je puisse réaliser mon projet.

Bien à vous

Daniel
MORET Daniel
 
Messages: 8
Âge: 63
Enregistré le: 04 Avr 2022, 19:03

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar BB67300
05 Avr 2022, 19:19

Bonjour,
normalement, il n'y a rien d'autre que les 2 vis. Sauf si ça a été collé par un modéliste pour éviter que ça baille entre les deux parties de la caisse (surtout du côté du nez).
Voir ici :
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?p=187291

Sur Paris, pour ce qui est des réparations, il y a les boutiques en haut de la rue de Douai : Décotrain d'un côté, et Paris-Modélisme en face. Il vaut mieux téléphoner avant, car chez le second, le réparateur (allias Sébastien) n'est pas présent tous les jours.
Le Pullman, rue d'Amsterdam, fait aussi de la réparation, mais surtout pour du Märklin, et il vaut mieux approvisionner le compte bancaire avant :siffle: .
Le petit train bleu, rue de Charenton, faisait (et fait peut-être encore ?) des réparations, mais là-aussi, il faut téléphoner avant pour être sûr.
:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1420
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar MORET Daniel
05 Avr 2022, 19:58

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils et pour les adresses d’éventuels réparateurs sur Paris.
Je connais le Pulmann, je les avais contacté mais ne sont pas très chaud pour prendre le risque
de démonter la machine. Je vais voir avec Decotrain et Paris modélisme comme vous me le proposez.
J’ai également pensé que les deux parties de caisse pouvaient être collées mais je ne vois aucune trace de
colle apparente !??
Je vais réfléchir avant de faire de la casse, au pire, il restera sans éclairage !

Merci à vous et bonne fin de journée !

Daniel
MORET Daniel
 
Messages: 8
Âge: 63
Enregistré le: 04 Avr 2022, 19:03

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar MORET Daniel
26 Avr 2022, 17:02

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une solution pour installer un éclairage blanc et rouge inversé dans le TGV Jouef réf 5800 fausse motrice. J'ai acheté une platine d'éclairage pour TGV Jouef Champagnole sur le site CC2Rails mais le logement dans la machine ne permet pas d'insérer cette platine. En effet, le réflecteur translucide ne me laisse pas assez d'espace pour le placer. ( photos jointes à ce message ). Je ne peux placer qu'une ampoule classique dans le logement prévu à cet effet.
Existerait-il une autre solution pour réaliser l'éclairage de la machine et une référence vendue par un fournisseur du modélisme ferroviaire.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos expériences.

Daniel
Fichiers joints
IMG_0667.JPG
IMG_0666.JPG
IMG_0668.JPG
MORET Daniel
 
Messages: 8
Âge: 63
Enregistré le: 04 Avr 2022, 19:03

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar BB67300
27 Avr 2022, 00:36

Oui, je l'avais fait il y a bien longtemps avec 4 leds "canon" (qui remplaçaient le réflecteur transparent donc). C'est fastidieux, surtout pour bien isoler les fils et soudures, mais c'est la solution la plus économique. Ensuite, il faut évidemment rajouter résistances de protection des leds et diodes d'inversion pour chaque sens.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1420
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar MORET Daniel
27 Avr 2022, 09:03

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, pourriez-vous me faire parvenir en pièce jointe un schéma de montage avec les diodes et composants que vous me conseillez d'installer sur cette fausse motrice 5800 de Jouef ?
Merci à vous et bonne journée !
Daniel
MORET Daniel
 
Messages: 8
Âge: 63
Enregistré le: 04 Avr 2022, 19:03

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar Cbr-reims
27 Avr 2022, 15:20

Bonjour,

sur Ebay, il y a des vendeurs comme CHPEROUTE qui vendent des solutions prêtes à l'emploi.

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 14:12

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar BB67300
27 Avr 2022, 16:41

MORET Daniel a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, pourriez-vous me faire parvenir en pièce jointe un schéma de montage avec les diodes et composants que vous me conseillez d'installer sur cette fausse motrice 5800 de Jouef ?
Merci à vous et bonne journée !
Daniel


Les leds canon se trouvent (entre-autres, car il peut y avoir moins cher ailleurs si les frais de port sont moins élevés) chez Micro-modèles, où on trouve aussi le schéma pour installer 2 feux rouges et 2 feux blancs avec inversion (ici, avec une ligne de train entre les 2 motrices, ou avec prise de courant additionnelle sur la fausse-motrice).
Voir ici :
https://micro-modele.fr/fr/669-led-18-et-2-mm
et télécharger le mode d'emploi :
https://micro-modele.fr/img/cms/MATIERES_PREMIERES/ELECTRICITE/led_en_modelisme.pdf
Et aller à la dernière page.
Le plus dur reste de calculer la valeur des résistances, car on connait rarement la valeur de l'intensité maxi des leds. Il faut donc faire un montage provisoire avec un blanc et un rouge en prenant la résistance maxi, puis diminuer après test si besoin.
Le canon fait 2mm de diamètre, ce qui oblige à repercer l'entourage des phares. Sinon, les leds normales de 1,8mm peuvent aussi convenir sans modifier, même si elle ne seront pas affleurantes.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1420
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar MORET Daniel
27 Avr 2022, 22:04

Bonsoir,

Merci pour toutes vos informations et les schémas concernant le montage avec leds.
J'ai un compte chez Micro-modèle et je vais lister le matériel nécessaire pour les connexions.

Bien à vous pour votre aide !

Daniel
MORET Daniel
 
Messages: 8
Âge: 63
Enregistré le: 04 Avr 2022, 19:03

Re: Démontage TGV 5800 fausse motrice Jouef Champagnole

Messagepar bnicolas1987
28 Avr 2022, 17:00

Une partie de réponse ici : viewtopic.php?f=4&t=7114

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 67 invités