Wagon nettoyeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
14 Jan 2023, 13:36

Le châssis en préparation. Il faudra que je trouve des vis plus longue, le patin ne touche actuellement pas le rail. Une question justement, principalement pour ceux qui ont le wagon nettoyeur Roco à patin/gomme. Comment est réglé l'appui du patin sur le rail? Un appui important, ou un simple "léchage"?
Et pour l'instant, sans lest complémentaire, je suis déjà à 161 grammes, suffisant ?

Merci.
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
14 Jan 2023, 19:53

vis remplacées, le patin descend maintenant jusqu'au rail. Je ne sais pas comment le régler, pour l'instant, wagon sur un sol plat, je l'ai descendu jusqu'au sol, donc wagon posé sur les boudins des roues. Ainsi, quand le wagon est sur le rail, la pression sur le patin correspond à la hauteur du boudin, mais est ce bon ? Je n'ai pas encore fait rouler, j'attend le séchage complet de la colle....
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Nomad
14 Jan 2023, 20:37

Rollang a écrit: Une question justement, principalement pour ceux qui ont le wagon nettoyeur Roco à patin/gomme.
-- Comment est réglé l'appui du patin sur le rail? Un appui important, ou un simple "léchage"?

.
Bonsoir Rollang,
.
Le wagon Roco surfaceur, tient son fait, de nettoyeur, par sa semelle réglée (si l'on pense qu'il y a un réglage :roll:
c'est une erreur), à la hauteur du champignon, et rien d'autre. Le jeu du patin haut/bas, n'est fait uniquement que par le faible ressort entre le patin et le châssis, pour maintenir le patin à la même hauteur.
En terme clair, c'est le poids du patin qui le maintient en bas, le ressort ne fait que le pousser en bas !
..
A moins que la photo est trompeuse, mais on a l'impression que votre prototype indique c'est le contraire, le gros ressort, appuie le patin sur le champignon par force de gravité, et techniquement ce n'est pas l'effet recherché, enfin à mon avis !
Plus vous allez cherché à forcer l'usinage des dépôts (salissure), plus votre champignon se salira dans le temps .
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
14 Jan 2023, 23:36

Bonsoir, et merci pour cet avis dont je vais tenir compte. Effectivement l'appui par mon ressort est assez fort, comme c'est une gomme, je pense comme vous que ce n'est pas la bonne solution. Je le remplacerai par des lamelle d'appuis que j'ai en stock, dont la poussée est beaucoup plus faible et permettra au patin de juste frotter le rail sans trop d'effort...
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
15 Jan 2023, 16:09

Finalement, j'ai fait une marche d'essai sans modifier le ressort, un succès. Deux tours de réseau dans chaque sens, poussé par la BB 63896. Bon, la machine patine un peu ( 63000 ROCO modifiée sans aucun bandage ), il faudra peut-être deux machines pour ce wagon nettoyeur.
Sinon, pour ce premier passage, le patin est déjà bien noir, ça se nettoie cette gomme ?
Je vais pouvoir maintenant envisager sa " caisse" pour lui donner l'aspect d'un chasse-neige Flanger...
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
15 Jan 2023, 19:18

Début de l'habillage. Une épave de draisine DU65 Jouef a fait don de ses traverses d'extrémités...
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar FBE 90
15 Jan 2023, 19:21

NETTOYAGE A L ESSENCE F ?
Le crayon d'abord.
Avatar de l’utilisateur
FBE 90
 
Messages: 212
Âge: 52
Enregistré le: 27 Oct 2014, 08:53
Localisation: Territoire de Belfort

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
15 Jan 2023, 19:28

Peut-être....De toutes façons, les traces noires, ça doit être du gras....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Vaporiste
15 Jan 2023, 21:42

Rollang a écrit:Peut-être....De toutes façons, les traces noires, ça doit être du gras....
Ou de l'oxydation de surface.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
15 Jan 2023, 23:46

C'est possible également. Je ne sais pas si l'essence F ne risque pas de décoller la gomme de son support ?
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 70 invités