Wagon nettoyeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar BURLINGTON
07 Juin 2022, 09:33

La suppression des bandages, quand on le peut, est, à mon avis une bonne chose quant à la propreté de la voie.
La voie s'encrasse de deux manières. L'accumulation de poussières, quelques fois grasses, qui fait ces petites traces noires qu'on retire avec un chiffon imbibé d'un produit dégraissant (alcool, essence F, Eau écarlate, etc) et l'oxydation.
Cette dernière, inévitable, est, elle, plus tenace. Elle est limitée selon le matériau. Le maillechort utilisé aujourd'hui est certainement le meilleur compromis. Pour la retirer, il n'y a pas 36 moyens, c'est l'abrasion ou le polissage. Le mot abrasion fait peur mais s'il est fait correctement il n'abime pas la voie tout dépend de l’abrasif utilisé et surtout de sa finesse. Pour démystifier le mot abrasif, il ne faut pas oublier que le dentifrice utilisé quotidiennement, enfin j'espère :ange2: , en est un. Par ailleurs les carrossiers utilisent des abrasifs, à l'eau, pour arriver aux belles peinture que nous connaissons. Il ne faut donc pas avoir peur de poncer nos voies. Mais pas avec n'importe quoi.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
28 Sep 2022, 17:33

Reprise du chantier sur ce petit wagon. J'ai réalisé une sorte de plateau, sous lequel est collé de la gomme Roco dans l'axe des rails, et au dessus, ce dispositif coulisse verticalement dans le châssis, et est guidé latéralement et longitudinalement par un trou de même section dans le châssis
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
28 Sep 2022, 17:41

La caisse, par dessus comporte le même trou rectangulaire et va participer au guidage. Le guide vertical coulissant va déboucher dans la caisse, je pourrais mettre un lest au dessus pour le plaquer sur les rails.
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar domi
28 Sep 2022, 22:02

Ah, les modèles européens (et américains, malheureusement aussi un peu, en Z) avec leurs inévitables bandages.. :roll: Quel anachronisme ! :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
29 Sep 2022, 07:22

Tout à fait d'accord ! Il n'y en a aucun sur mon parc moteur, toutes les machines ont été transformées dans ce sens... :diable:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar domi
29 Sep 2022, 18:15

Rollang a écrit:Tout à fait d'accord ! Il n'y en a aucun sur mon parc moteur, toutes les machines ont été transformées dans ce sens... :diable:


J’ai encore malheureusement des locos équipées de bandages (une a perdu les siens - peut-être à force que je nettoie ses roues avec un petit pinceau imbibé d’alcool à brûler) mais leur suppression est prévue aussi ! Elles vont perdre un peu d’effort de traction mais ce n’est pas très grave pour mon type d’exploitation, n’envisageant plus de très longs convois de plusieurs dizaines de wagons.. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Christou231
30 Sep 2022, 10:01

Rollang a écrit:Tout à fait d'accord ! Il n'y en a aucun sur mon parc moteur, toutes les machines ont été transformées dans ce sens... :diable:

Cela dépend de ce que l'on veut . La masse adhérente de nos modèles est insuffisante
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar BURLINGTON
30 Sep 2022, 10:51

Les pentes trop fortes, les courbes trop serrées, les attelages trop raides, etc ;)
Je me demande comment font les américains qui n'ont pas de bandage sur leurs locomotives. Sauf en Z :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
30 Sep 2022, 12:17

Ouf....Je n'ai rien de tout ça....Voie en palier, attelages à élongations, courbe de 1200 de rayon....Et compo courte qui plus est :D
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Wagon nettoyeur

Messagepar Rollang
30 Sep 2022, 18:27

La fixation du patin coulissant par collage n'ayant pas donné satisfaction, je suis passé à un assemblage vissé...
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités