BB67300 a écrit:Hum, attention au papier abrasif, même très fin et mouillé : ça crée des micro-rayures invisibles à l'oeil, mais qui occasionnent des arcs électriques qui encrassent voie et roues en plus de faire des microcoupures de courant néfastes en digital.
Dans le même ordre d'idées, attention aussi au Sopalin qui contient de la silice très abrasive.
Pour nettoyer les roues, le mieux est le disque en feutre de la Dremel avec de l'alcool, de l'essence F ou les produits vendus par les marques (qui sont en général de l'essence F). A la main avec un coton-tige ça marche aussi, mais c'est plus long.
Si il y a des dépôts noirs, il faut d'abord les faire sauter avec une lame de cutter très usée et délicatement, ou avec une plaquette de cuivre, laiton ou aluminium, avant de passer au nettoyage simple.
Pour le calibrage des décodeurs ESU, voir ici la méthode donnée par ESU et rappelée par 12035 (et comme il dit, à faire uniquement sur un circuit fermé...ou avec au-moins 6m de ligne droite et un oreiller au bout) :
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=95&t=21024
ah d'accord j'en prend note. je ne savais pas. Merci du tuyau