A coup sur Z24500

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A coup sur Z24500

Messagepar erfrance60
13 Juil 2022, 18:14

Voici mon 1re message pour vous demander pourquoi ma Z24500 jouef donne des à-coups à faible vitesse?
J’ai démonté entièrement l’automotrice, tout nettoyé (essieu, lamelle contact, soudure) et décapé, nettoyer les engrenages et mis une goutte d’hule de machine à coudre, démonté le moteur puis avec mon alimentation stabilisé le moteur tourne parfaitement de 2V à 12V.
Mais une fois tout remonté, ça recommence. Mon profil de vitesse dans TC et complètement faussé me donnant des courbes toutes bizarre.
Si besoin je pourrais mettre un lien YouTube pour montrer.
Merci
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Re: A coup sur Z24500

Messagepar BB67300
13 Juil 2022, 19:17

Avant toute chose, vérifier la propreté des rails, même si les autres matériels fonctionnent bien. Le mieux est de passer un chiffon imbibé d'alcool (ou un coton-tige) sur une zone d'essai.

Ensuite, TC c'est quoi ? Si c'est avec un décodeur DCC, il faut vérifier que le nombre de crans est bon, et si c'est un ESU, il y a une procédure de calibration à faire. Au pire, essayer un décodeur d'une autre marque.

Si c'est analogique, mais qu'il y a un block system, il faut vérifier que le bouchon sur la prise pour décodeur ne comporte pas de condensateur. Sinon, il faut en trouver un autre sans.

Après, il reste la possibilité d'un ou plusieurs pignons fendus, mais en général ça s'entend au bruit suspect à pleine vitesse.
:yin
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Re: A coup sur Z24500

Messagepar BURLINGTON
13 Juil 2022, 20:45

TC = logiciel TrainControler. Donc on est en numérique.
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Re: A coup sur Z24500

Messagepar erfrance60
13 Juil 2022, 21:49

BB67300 a écrit:Avant toute chose, vérifier la propreté des rails, même si les autres matériels fonctionnent bien. Le mieux est de passer un chiffon imbibé d'alcool (ou un coton-tige) sur une zone d'essai.

Ensuite, TC c'est quoi ?
:yin


Les rails sont tous neufs et la gomme passée. Je n’ai aucun soucis avec mon 67400 et mon 60000. Seul la Z24500 me fait ça.
Oui comme l’a mentionné BURLINGTON, TC= TrainController
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Re: A coup sur Z24500

Messagepar BB67300
14 Juil 2022, 02:18

Il faudrait savoir quelle est la marque du décodeur, donc lire la CV8.
Si c'est 151, c'est ESU. Dans ce cas, il faut lire la valeur de la CV52 (pour un lokpilot/loksound V4), la noter, et entrer une valeur nettement plus basse pour voir. Si la situation s'améliore, il faut encore descendre.
Sinon, il faut tenter la procédure de calibration automatique avec cette loco seule sur le réseau.
Si ça n'est pas un décodeur ESU, ou si ces procédures ne donnent rien de probant, il faut voir aussi si la graisse de transmission n'est pas devenue trop épaisse (en faisant tourner le volant d'inertie avec les doigts), ce qui pourrait engendrer aussi ce phénomène d'à-coups.
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Re: A coup sur Z24500

Messagepar erfrance60
14 Juil 2022, 03:05

BB67300 a écrit:Il faudrait savoir quelle est la marque du décodeur, donc lire la CV8.
Si c'est 151, c'est ESU. Dans ce cas, il faut lire la valeur de la CV52 (pour un lokpilot/loksound V4), la noter, et entrer une valeur nettement plus basse pour voir. Si la situation s'améliore, il faut encore descendre.
Sinon, il faut tenter la procédure de calibration automatique avec cette loco seule sur le réseau.
Si ça n'est pas un décodeur ESU, ou si ces procédures ne donnent rien de probant, il faut voir aussi si la graisse de transmission n'est pas devenue trop épaisse (en faisant tourner le volant d'inertie avec les doigts), ce qui pourrait engendrer aussi ce phénomène d'à-coups.


Merci pour ton retour, je vais essayer ta procédure ce matin.
En effet c’est bien un 151 du cv8 donc ESU. J’essaierai le CV 52 et te donnera mon retour. Pour ce qui est de la graisse, non, pas trop d’épaisseur, j’ai mis 2 gouttes d’huile de machine à coudre sur chaque engrenage.
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Re: A coup sur Z24500

Messagepar gbo95
14 Juil 2022, 09:25

1) Bien vérifier que les roues sont propres : pas de dépôts noirs qui interrompraient la prise de courant à chaque tour de roue
2) chercher la marque et le type de décodeur => si ESU, suivre les conseils de BB67300, si pas ESU bien lire la notice, et nous tenir au courant pour aide éventuelle sur les CVs
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
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Re: A coup sur Z24500

Messagepar PaulXpress
14 Juil 2022, 13:26

Bonjour,

J'ai trouvé ce post, où le même genre de problème sur une Hornby était provoqué par un moteur défectueux.
https://www.dccconceptsforum.com/post/slow-running-stuttering-9878230?&trail=30

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Re: A coup sur Z24500

Messagepar erfrance60
14 Juil 2022, 14:18

gbo95 a écrit:1) Bien vérifier que les roues sont propres : pas de dépôts noirs qui interrompraient la prise de courant à chaque tour de roue
2) chercher la marque et le type de décodeur => si ESU, suivre les conseils de BB67300, si pas ESU bien lire la notice, et nous tenir au courant pour aide éventuelle sur les CVs


merci:
Mes roues sont plus que propre j'ai tout démonté et tout (chaque essieu et chaque lamelle contact) nettoyé avec du papier P2000 et du WD40 spécial Contact électronique monté en bout sur la dremel m'en servant comme touret.
en vérifiant le CV52 il est à 0 avec impossibilité de le monter pour voir la réaction.
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Re: A coup sur Z24500

Messagepar BB67300
14 Juil 2022, 16:28

Hum, attention au papier abrasif, même très fin et mouillé : ça crée des micro-rayures invisibles à l'oeil, mais qui occasionnent des arcs électriques qui encrassent voie et roues en plus de faire des microcoupures de courant néfastes en digital.
Dans le même ordre d'idées, attention aussi au Sopalin qui contient de la silice très abrasive.
Pour nettoyer les roues, le mieux est le disque en feutre de la Dremel avec de l'alcool, de l'essence F ou les produits vendus par les marques (qui sont en général de l'essence F). A la main avec un coton-tige ça marche aussi, mais c'est plus long.
Si il y a des dépôts noirs, il faut d'abord les faire sauter avec une lame de cutter très usée et délicatement, ou avec une plaquette de cuivre, laiton ou aluminium, avant de passer au nettoyage simple.
Pour le calibrage des décodeurs ESU, voir ici la méthode donnée par ESU et rappelée par 12035 (et comme il dit, à faire uniquement sur un circuit fermé...ou avec au-moins 6m de ligne droite et un oreiller au bout) :
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=95&t=21024
BB67300
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