Quelle est la marque de cette loco ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar nodelhome
12 Aoû 2022, 20:38

Bonjour/bonsoir à tous
je n'ai aucune connaissance en matière de modélisme et plus particulièrement du modélisme ferroviaire.
J'ai hérité de quelque locomotives et pour une de celles-ci, je n'arrive pas à trouver la marque et la référence.
En pièce jointe, une photo de cette loco
Si je recherche cette image avec Google Lens, il ne me propose que des Marklin, et les modèle qu'il a trouvé ont un "troisième rail", ce qui n'est pas le cas de la loco que j'ai en ma possession
Il me semble que sous le matériel Marklin, la marque y-est inscrite, je me trompe ? ici non plus ça n'est pas le cas
Quelqu'un aurait-il une idée de la marque de cette loco si ce n'est pas une Marklin ?

Merci d'avance pour votre aide

nodelhome
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 07:46

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar Vaporiste
12 Aoû 2022, 21:46

C'est une Roco. J'ai la même. C'est une série 80 de la SNCB qui ont été construites sur base des V60 devenues 260 à la DB.

__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar nodelhome
12 Aoû 2022, 21:58

Etonnant car sur toutes les machine Roco que je possède, la marque est aussi indiquée en dessous, sous cette forme:

RO
CO

pour cette machine, rien, nada, tout est lisse sans aucune inscription
nodelhome
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 07:46

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar BB67300
13 Aoû 2022, 04:46

Märklin réf 3149
Soit le ski est manquant, soit c'est une transformation "Hamo" par une boutique ou un amateur bien équipé.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar nodelhome
13 Aoû 2022, 05:21

En effet, c'est finalement bien une Marklin 3149

ça démontre bien mon ignorance en matière de modélisme :D

Il semble bien que le ski ait été démonté, mais n'y connaissant rien, je ne l'avais pas remarqué
je joins une photo comparative entre une Marklin trouvée sur le net et ma machine, elles se ressemble en touts points de vue, excepté ce ski

un grand merci pour votre aide ! :cool:
Fichiers joints
nodelhome
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 07:46

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar PaulXpress
13 Aoû 2022, 06:53

En HO DC, cette loco a été produite par ESU, Roco, Piko et Fleischmann, mais aucune avec ce numéro. Sous ce numéro (8024), ce doit être une Marklin qui a été transformée comme ici.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar BB67300
13 Aoû 2022, 22:17

Sur le lien que tu donnes Jean-Paul, c'est une transformation simple (suppression de l'inverseur électromécanique, et fils ressoudés en direct). C'est indiqué 3 rails continu, donc toujours avec un ski et des essieux non-isolés (le système VB).
Celle dont il est question ci-dessus est une transformation plus profonde avec isolation des essieux et pose d'un palpeur de courant type Hamo ou Trix pour fonctionnement en 2 rails continu.
Ca à l'air bien fait, donc il est probable que ça soit une boutique certifiée Hamo/Märklin qui l'ait réalisée (ce qui l'autorisait à apposer le fameux autocollant orange sur la boîte d'origine). Ces boutiques pouvaient se procurer les pièces nécessaires auprès de Märklin, et il n'y avait donc qu'un petit travail de montage à faire.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar PaulXpress
14 Aoû 2022, 07:28

Merci pour ces précisions, j'ignorais que Trix avait fait du 3 rails DC, tu viens d'enrichir ma base de connaissance.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2022, 10:08

En trois rails courant continu à ma connaissance il y a eu Trix, VB, JEP (H0) Sauf erreur, le club de la RATP à Paris fonctionne toujours ainsi.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quelle est la marque de cette loco ?

Messagepar Vaporiste
14 Aoû 2022, 12:03

Trix avait la particularité d'avoir les deux rails extérieurs isolés et le rail central comme commun. Ainsi on savait faire rouler deux trains indépendamment l'un de l'autre sur une même voie. C'était le "Trix Express".

Pour Jep je ne sais pas comment ils faisaient.
VB c'était quoi comme marque ?
__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités