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Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 21 Sep 2022, 01:08
par india_whisky
Bonsoir,
J'ai reçu le locotracteur Y8504 de chez Roco.
Je constate néanmoins un problème avec son attelage de manoeuvres numérique. Il fonctionne correctement, cependant dès lors qu'un wagon est accroché et qu'un peu de vitesse est prise, le wagon se décroche car le téton de l'attelage du locotracteur est trop bas donc ne tiens pas dans les boucles d'attelages des wagons.
Que ce soit en attelage avant ou arrière, le problème est le même.

Avez-vous rencontré de soucis ? Faut-il changer les attelages boucles des wagons par d'autres plus adaptés ? Je précise que mes wagons sont LSM et REE.

Je vous remercie de votre aide.

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 22 Sep 2022, 00:34
par bernard39
Bonjour,
J'ai moi même acheté ce locotracteur et j"ai eu les mêmes problèmes. Le type d'attelage vendu n'est absolument pas adapté à des attelages de type "boucle". La machine n'était pas utilisable. Si on changeait les attelage, la fonction numérique n'était plus fonctionnelle. J'ai donc contacté mon revendeur qui m'a dit que je n'étais pas le seul. Comme il n'était pas précisé nul part que le loco était livré avec les attelages (ROCO, je crois), il a accepté de me rembourser.
Pour moi, je considère que ce fait, de la part du fabriquant est plus que limite de l'arnaque.

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 22 Sep 2022, 07:58
par PaulXpress
Les différentes hauteurs des attelages sont définies par la norme NEM360, si celles-ci ne sont pas conforme cela entre dans le cadre des vices cachés.

Jean-Paul

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 22 Sep 2022, 09:46
par BURLINGTON
Un peu excessif quand même ;) Les normes NEM n'ont rien de juridique. Elles sont tout justes une référence qu'un groupe d'amateurs internationaux a édité. D'autre part la position de l'attelage est visible lors de l'achat, il n'y a donc pas de vice caché.
Après il peut y avoir une défaut de fabrication. Le mieux c'est de voir avec le détaillant.

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 22 Sep 2022, 10:45
par PaulXpress
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 22 Sep 2022, 13:18
par PaulXpress
Je prends le temps de développer.

La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir respectivement des normes et standards techniques, c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur. Cette dernière est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d'État, soit des organisations créées par les professionnels d'un secteur d'activité donné.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_et_standard_techniques

La commission technique du Morop : La CT collabore étroitement avec la RailCommunity (http://www.railcommunity.org), qui est enregistrée sous l'appellation de VHDM en Allemagne et qui est l'Association des fabricants de jouets numériques. Railcommunity développe des normes pour les systèmes de contrôle numérique qui sont également intégrés aux NEM. Les normes de l'association américaine NMRA sont incluses dans le travail standard.
https://www.morop.org/index.php/fr/commission-technique.html

Je ne pense pas être plus excessif que l'application systématique de cette fameuse loi du marché qui par contre n'est pourtant que purement spéculative et qui bien souvent n'est appliquée que dans un seul sens.

Jean-Paul

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 22 Sep 2022, 13:46
par india_whisky
Savez-vous quelles sont les attaches Roco compatibles avec ce système du coup ? Je n'ai pas beaucoup de wagons donc je pourrais investir pour changer leurs attaches.

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 22 Sep 2022, 14:29
par BURLINGTON
PaulXpress a écrit:Je prends le temps de développer.

...

Je ne pense pas être plus excessif que l'application systématique de cette fameuse loi du marché qui par contre n'est pourtant que purement spéculative et qui bien souvent n'est appliquée que dans un seul sens.

Jean-Paul

Je regrette mais ton argumentation présente ne tient pas devant un tribunal.
Pour deux raisons. Le Morop n'est pas une institution normative reconnue juridiquement. Les fabricants ne sont pas tenus juridiquement de s'y conformer. La preuve c'est que rien n'oblige un fabricant de monter boitier d'attelage NEM sur sa production.. Un fabricant européen peut faire le choix de monter un boitier Kadee ou autres s'il le souhaite.
D'autre part un vice caché c'est, comme son nom l'indique, quelque chose qui ne se voit pas. Et là l'attelage se voit comme le nez au milieu de la figure.
De plus apparemment ce "vice caché" n'est apparu nul part sur les forums. Donc...
Comme je le disais il peut y avoir un défaut. C'est quelque chose qui peut arriver. La logique veut qu'on voit, calmement, avec son détaillant.

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 22 Sep 2022, 14:32
par BURLINGTON
india_whisky a écrit:Savez-vous quelles sont les attaches Roco compatibles avec ce système du coup ? Je n'ai pas beaucoup de wagons donc je pourrais investir pour changer leurs attaches.

Si possible regarde avec ton détaillant s'il y a quelque chose qui cloche.
Tu peux aussi régler tes boucles.
Enfin regarde où ça se décroche.Tu as peut être un problème d'alignement de la voie qui pourrait faire se décrocher l'attelage. Sur ce modèle, l'ergot est petit.

Re: Y8504 Roco (72011) problème d'attelage

MessagePosté: 23 Sep 2022, 15:13
par bernard39
Bonjour à tous,
Concernant le problème, il n'est question ni de normes, ni de hauteur d'attelages, ni de quelque théorie quelconque voire fumeuse ! Le problème est que l'attelage fourni à l'achat (ROCO) n'est quasiment pas compatible avec les attelages de type boucle. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, un point, c'est tout !
Bonne journée