La 141 E 284 REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
20 Oct 2022, 23:01

Un ressort de suspension du tender s'est cassé et a disparu...Je vais essayer de fabriquer la pièce. Si si, c'est possible ayant trouvé dans ma boite un petit ressort tout pareil. Cette pièce n'est pas listée dans les pièces de rechange. Evidemment l'étrier est minuscule. J'ai commencé la platine à partir d'un tirant de pare fumée pré percé du kit Interfer ... :mur:
20220927_091419c.jpg

En attendant
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
27 Oct 2022, 22:58

Réparé ! Une tige de 0.3, un petit ressort compressé et une platine de 1.5mm de côté percée tiré d'un tirant en laiton pré percé et replié sur lui-même pour faire de l'épaisseur. Je n'ai pas repris les joues de la pièce. Disons que c'est un autre modèle pour réparation. Et cet ensemble a sauté au moins 10 fois au bout de ma pince brucelles et une vraie galère pour le coller correctement.

Maintenant le côté gauche de la machine:




Je ne veux pas dire mais elle a de la g...., la patine lui sied bien.
Maintenant aux essais définitifs . Elle a l'air de supporter le courant pulsé. Sinon, excellant ralenti même avec le Disjoncta 1500 Jouef du dépôt A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
01 Nov 2022, 01:03

Voici la vidéo de la machine en service.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
02 Nov 2022, 21:17

En fait, ma première locomotive à vapeur que j'ai eu en 1950 était une simplification d'une 141 D ex PLM, avant transformation en 141 E, qui a été aussi déclinée en couleur chocolat pour la série affectée au Nord par Hornby . Elle a tellement tourné que les engrenages étaient usés. Gamin, j'avais bricolé un bissel avant et ajouté un 3ème essieux au tender. Evidemment, je ne l'ai plus aujourd'hui mais c'est une explication de mon coup de cœur pour cette machine.

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Agent B
03 Nov 2022, 08:44

Christou231 a écrit: Evidemment, je ne l'ai plus aujourd'hui mais c'est une explication de mon coup de cœur pour cette machine.
s-l1600.jpg

20221027_212101b.jpg

De plus la 141 Mikado PLM est une machine assez esthétique. Le reproche qui lui fut fait est le bissel arrière avec ses roues "trop petites". En fait, pour des questions économiques les bissels avant et arrière ont le même essieu. Il parait toutefois plus petit à cause de la masse de l'abri et du cendrier qui le surplombent. Ce "défaut" esthétique fut corrigé sur la 141 P, à l'évidence dérivée de la Mikado PLM (avec l'adoption d'un essieu arrière de plus grand diamètre).
Avatar de l’utilisateur
Agent B
 
Messages: 107
Enregistré le: 26 Sep 2022, 12:49

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
03 Nov 2022, 16:00

Les 141P étaient en effet issues des 680 Mikado PLM (141 D-E F). Elles ont suivi les améliorations préconisées par André Chapelon. Sur un autre fil, j'avais mis à niveau la 141P 102 de Jouef Champagnole ce qui m'a permis d'étudier cette machine en refaisant entre autres toute la "plomberie" .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
02 Jan 2023, 15:47

Bonne année à tous!
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
11 Juil 2023, 21:08

Cette excellente machine m'a donné des soucis voie 1 en sortie d'hélicoïdale. Le tender se mettait en crabe et déraillait à la sortie de la courbe sans raison apparente. Après plusieurs essais infructueux par la pose de contrerails j'ai donc examiné la machine et j'ai constaté qu'un ressor était tombé à la manipulation.
C'est le ressort de la barre d'attelage machine /tender qui avait sauté qui ne faisait plus son office de remise en alignement de la configuration en élongation. Ce minuscule ressor sauteur impossible à remettre qui a fini à la poubelle. J'en ai mis un plus fort qui a réglé le problème et le tender 25A ne se met plus en crabe même sous forte charge.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar lambda95t3
29 Fév 2024, 10:02

Bonjour,
en Juillet 2023, ayant acquis cette belle machine en version analogique PLM, 141 C 331, tender 25-174, j'espère rendre service en partageant mon expérience à ce sujet quant aux problèmes rencontrés.

Premier essai: la marche de la machine est très saccadée >> Retour à mon revendeur.
La machine revient de chez REE après quelques semaines d'attente. Nouvel essai, cette fois sur le réseau de mon revendeur: force nous est de constater que le problème n'a pas été résolu >> renvoi au SAV REE.
Cette fois, la machine nous est renvoyée en express et l'essai, en analogique donc, est relativement satisfaisant, bien que l'éclairage clignote pas mal, dénotant une prise de courant encore imparfaite. Mais bon, ça roule et j'accepte la machine.

Je décide ensuite de digitaliser cette machine. Je ne voulais pas acquérir la version digitalisée "fumante", compte tenu de ma perception des qualités et défauts de cette dernière fonctionnalité.
Je fais donc l'acquisition du kit de digitalisation REE réf xB407 pour 141 PLM. Ce kit comporte un décodeur ESU Loksound V4 21 broches son REE, un haut-parleur 4 Ohm et une feuille listant les fonctions paramétrées d'origine.

Première déconvenue: le haut-parleur est prévu pour le tender à 4 essieux; dans le tender 3 essieux, rien n'est prévu pour son installation! Il est regrettable que ce "détail" ne soit spécifié nulle part :roll: . Bien entendu, aucune indication n'est fournie. Il va donc falloir se débrouiller. Après une longue réflexion, je finis par trouver une solution pour caser ce haut-parleur dans le tender (description sur demande).

Je vais enfin pouvoir admirer quelques évolutions de la bête sur ma voie d'essai (je n'ai pas encore de réseau chez moi).
A peine posée sur les rails, l'éclairage s'allume puis s'éteint. Un mauvais contact sans doute. Sauf que, en poussant la machine, force est de constater que la prise de courant est catastrophique pour du digital: éclairage très saccadé, son crachotant :( . Je n'envisage pas de la renvoyer au SAV REE qui, je pense, a montré ses limites. Il va donc falloir me pencher attentivement sur la prise de courant de cette machine :geek: .
Je scrute donc les roues et les palpeurs. Les quatre essieux moteurs de la machine prennent le courant ainsi que les deux essieux extrêmes du tender. Au premier regard, tout semble normal mais en amenant le courant DCC avec deux fils directement sur chaque essieu, on se rend vite compte que "ça ne va pas" >> examen plus attentif.

Mon attention est attirée par ce qui semble être une minuscule bavure de colle sur une roue. Je gratte un peu avec un ongle et je finis par retirer du bandage de roue une fine pellicule de ce qui ressemble à une colle incolore, genre Cléocol sèche! "Ils" n'auraient pas mis de cette colle un peu partout sur les essieux capteurs quand même? Hé bien si :diable2: ! En grattant doucement d'autres roues, je constate la présence de la même très fine pellicule.
Donc nettoyage complet du train de roues au stylo à fibre de verre. Attention: cette opération modifie la couleur du train de roues, qui semblait bruni et qui donc devient brillant (au moins sur la jante). Mais pour moi qui suis un exploitant, la priorité est que mon modèle doit rouler parfaitement.

Après ce traitement soigneux, long et délicat, nouveau test sur ma voie d'essai. Joie :D : la machine évolue maintenant en douceur et le son me satisfait pleinement.
Prochaine étape: mise en exploitation sur le réseau du club pour vérifier le comportement en ligne. J'espère ne pas rencontrer le problème de Christou231. Curieusement, sur ma machine, il n'y a pas le ressort qu'il décrit.
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 23:08

Re: La 141 E 284 REE

Messagepar Christou231
29 Fév 2024, 21:44

Le problème rencontré est à la sortie d'hélicoïdale en courbe de 610 mm en montée avec un train lourd qui provoquait la mise en crabe du tender. La tension de traction faisait que les boudins fins du tender ne résistait pas à un effort latéral et provoquait le déraillement. Le décrochement du ressor de l'attelage en était la cause. A l'origine, la tension du ressor était aussi trop faible. Par contre, je n'ai pas eu de problème de captation du courant sauf que...en analogique et en courant pur, les feux clignotent
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 77 invités