Ordre sonore de manoeuvre

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Ordre sonore de manoeuvre

Messagepar François D
15 Nov 2022, 08:20

Bonjour,

l'ami Bigoudi a travaillé d'arrache-pied à la constitution d'une splendide bande-son pour les Y7400 AMJL en [0].

Parmi les raffinements disponibles, un ordre sonore de refoulement pour les manoeuvres. Dans les documents SNCF à l'usage des mécanos, il est spécifié que l'ordre "refoulez" peut être fait par un signal optique de l'agent de manoeuvre (drapeau ou feu blanc balancé horizontalement) ou bien par un signal acoustique ( 3 coups longs).
Le signal "refoulez" optique doit être fait pendant toute la durée du mouvement mais rien n'est précisé pour le signal sonore.

Il paraitrait logique que les "bips longs" sonores soient aussi maintenus pendant tout le mouvement :
- assurance de la continuité de la liaison radio,
- poursuite du mouvement jusqu'au signal sonore "arrêtez" (succession de petits coups brefs)

J'étais monté en cabine une nuit à Tours pendant les manoeuvres de tranches des trains "neige" venant de Nantes et de Quimper. Il me semble que les bips longs étaient émis en continu quand la 72000 de tête participait à la manoeuvre.

Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) ?


"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Ordre sonore de manoeuvre

Messagepar Jouef90
15 Nov 2022, 09:39

Bonjour François,

Les ordres de manoeuvre peuvent être fait de trois façon:

- Signal visuel (drapeau de jour, signal lumineux de nuit)
- Ordre de refoulement par radio
- Top sonore via radio

Dans le cas d'un refoulement de vive voix par la radio (refoule...refoule...refoule...), la distance de refoulement est limitée à 750m. Au-dessus de cette distance, l'utilisation des tops sonore est obligatoire.
Par drapeau, le signal de refoulement doit être effectué durant toute la durée du mouvement.
Les tops sonore sont eux maintenus durant tout le mouvement. "Refoule....top sonore" jusqu'au changement d'ordre. A noter que sur l'ordre de ralentissement, l'emission de tops sonore ne doit pas être utilisée, ordre vocal. Le top sonore ne peut-être utilisé simplement. Il doit être précédé d'un ordre de refoulement.

Si tu as une petite vidéo de cette bande son, je suis preneur :)

Romain
Jouef90
 
Messages: 492
Enregistré le: 05 Déc 2014, 16:18

Re: Ordre sonore de manoeuvre

Messagepar - Z -
15 Nov 2022, 09:46

Salut François,

je viens de t'adresser un mail avec une pièce jointe sur le sujet.
Il faut ici distinguer le signal acoustique de l'agent de manœuvre (que je n'ai jamais eu l'occasion de voir utiliser) du signal sonore (tops sonore) émis par une radio de manœuvre.

Avec l'utilisation de la radio de manœuvre, je te confirme que les "bips de refoulement" sont émis en continu (arrêt d'urgence en cas de perte de la liaison sonore). A l'approche de la rame à accoster, le chef de la manœuvre reprend les ordres de refoulement en phonie en indiquant les distance restant à parcourir (la vitesse doit alors immédiatement être réduite). Ceci peut par exemple donner :
- "3 voitures, ralentit, 2 voitures, ralentit, 1 voiture, ralentit, 1/2 voiture, 10 m, on va toucher, tu peux appuyer, ne bouge plus".

A+
GW

PS : Romain a dégainé plus vite que Zorro ! :lol:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Ordre sonore de manoeuvre

Messagepar CC 7140
15 Nov 2022, 10:18

Salut
Et moi j'arrive après la "bagarre" !!C'est vrai qu'à la retraite on se lève tard :dodo: :mdr:

Concernant ces ordres de refoulement il va de soi que le conducteur doit avoir une grande confiance en vers l'agent de manœuvre et vice et versa car les appréciations de distances effectivement annoncées en nombre de voitures ( ou wagons suivant la nature de la composition manœuvrée) puis en mètres lorsqu'on approche du contact des tampons reste assez subjectives.
Il m'est arrivé quelques embrouilles avec des agents de manœuvres peu enclin à être précis avec des distances annoncées particulièrement approximatives :mur:

Concernant les bips radio , comme le précise David dès qu'ils ne sont plus réceptionnés c'est arrêt immédiat ! Là encore il y a eu de belles prises de becs dès lors que le fonctionnement de l'ensemble radio ( émetteur / récepteur ) avait des disfonctionnements dus à la configuration de la gare avec perte de réception sur des zones assez limitées et connues par les gars de la gare qui font ce travail tous les jours. Pour eux il était aberrant qu'un conducteur s'arrête dans ce cas précis alors que pour le conducteur ,pour qui c'était souvent une manœuvre occasionnelle, il ne faisait que respecter le règlement ne sachant pas que le manque de "bips" était fugitif. ( je pense aux manœuvres de rames TGV en gare d'ANNECY il y a environ 30 ans!!)
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Ordre sonore de manoeuvre

Messagepar Jouef90
15 Nov 2022, 10:58

- Z - a écrit:PS : Romain a dégainé plus vite que Zorro ! :lol:
:prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Jouef90
 
Messages: 492
Enregistré le: 05 Déc 2014, 16:18

Re: Ordre sonore de manoeuvre

Messagepar François D
15 Nov 2022, 13:59

Jouef90 a écrit:.../...
Si tu as une petite vidéo de cette bande son, je suis preneur :)


Salut Romain, j'y travaillerai dans les jours à venir (promesse à Bigoudi) et il y a d'autres raffinements dans cette nouvelle bande son qui méritent plein d'éloges !

Merci à Michel et David également pour leurs réponses.
J'adore les anectodes "tranche de vie" de Michel. On a chaque fois l'impression d'y être !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Ordre sonore de manoeuvre

Messagepar - Z -
15 Nov 2022, 14:49

Comme Romain, je suis également curieux d'écouter cette nouvelle bande son. Si l'Y 7460 est passé en RG totale, tout reste à faire concernant mon Y 7555 (qui ressemble furieusement à celui de François) ! ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 16 invités