Page 1 sur 1

modification DU65 Jouef

MessagePosté: 21 Nov 2022, 12:32
par Rollang
Salut à tous.

Devant les difficultés pour réaliser mon wagon nettoyeur, je change mon fusil d'épaule, je vais tenter de confier cette tache à la draisine DU65 Jouef que je vais améliorer. Dans un premier temps, démontage....

Re: modification DU65 Jouef

MessagePosté: 21 Nov 2022, 12:38
par Rollang
Je vais bien entendu changer la motorisation et la transmission. Pour cela, je vais m'inspirer d'une idée vu sur l'excellent site biscatrain. En utilisant un moteur Mabuschi, très compact mais disposant de deux sorties, je pourrais mettre un volant d'inertie diamètre 10, voire 12.....
Et des pignons Jouef, premier étage de démultiplication par vis sans fin, ça va bien diminuer la vitesse de cette petite bombe :D

Re: modification DU65 Jouef

MessagePosté: 24 Nov 2022, 09:06
par Rollang
Etant donné qu'il n'y a que deux essieux, je cherche à améliorer le captage. Les draisines réelles ont des patins de shuntage pour la signalisation, je pense m'inspirer du dispositif pour réaliser des patins de captage. Ce sera hors échelle, bien sûr..
Peut-être en utilisant ce genre de lame Jouef que j'ai à profusion dans ma boite à broc;;;

Re: modification DU65 Jouef

MessagePosté: 24 Nov 2022, 22:16
par cc6532+891
Bonsoir Rollang,

pour augmenter la prise de courant, il serait possible de lui adjoindre en permanence un petit wagon avec des lamelles de captage et le cablage qui va bien ;)
bonne continuation :cool:

Re: modification DU65 Jouef

MessagePosté: 24 Nov 2022, 23:26
par Rollang
Bonsoir, effectivement, il y a aussi cette possibilité, bonne idée, merci.

Re: modification DU65 Jouef

MessagePosté: 26 Nov 2022, 00:16
par Rollang
premier découpage du support moteur, et présentation du nouveau moteur, ça ne dépassera pas le bas des fenêtres , c'est plutôt positif....

Re: modification DU65 Jouef

MessagePosté: 29 Nov 2022, 16:05
par Rollang
Début des travaux sur la transmission, pour rendre plus raisonnable la vitesse de cette draisine. Entrainement primaire par vis sans fin ( rapport 1/10 au lieu de 1/3 sur le renvoi d'angle d'origine ) et ensuite, le pignon 20 dents en laiton a laissé la place à un pignon 7 dents pour relier le premier essieu avec le train d'engrenage, cela me permet de placer plus bas l'axe qui porte le pignon hélicoïdale, et d'avancer le moteur, ça va me servir pour garder la place dans la caisse pour le volant d'inertie....

Re: modification DU65 Jouef

MessagePosté: 01 Déc 2022, 19:34
par Rollang
La suite de la transmission en essai à blanc...