Nettoyage des roues

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Rollang
05 Déc 2022, 23:13

J'ai fais la même constatation au niveau de l'amélioration du captage avec mes 63000 Roco....Plus aucune étincelle.....même avec ma pose de voie par endroit manquant volontairement de rigueur. ( reproduction ligne à trafic restreint )
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Nettoyage des roues

Messagepar blrc45
05 Déc 2022, 23:34

Bonsoir ou bonjour,

A propos du WD40, j'en suis un fervent utilisateur tant pour le nettoyage des roues du matériel roulant que de la voie.

Je livre ici mon avis perso qui, chose normale, ne pourra pas forcément convaincre tout le monde et ce n'est d'ailleurs pas le but...

En premier lieu, je procède au nettoyage des roues du matériel moteur par un brossage des roues au moyen d'un petit stylo à fibres de verre.

Bien entendu en évitant les roues bandagées.

Le matériel roulant moteur étant placé dans un berceau, je fais tourner les roues (le moyen d'alimentation employé n'est ici pas le sujet) et j'applique le brossage avec le stylo fibre, effet de poli garanti.

Puis un soufflage à la bombe d'air sec ou tout autre moyen relativement "doux" afin de chasser les éventuels résidus de fibres de verre dûs au stylo.

Puis toujours en alimentant le matériel roulant, application sur les roues (déjà "traitées" au stylo fibres de verre) du WD40 au moyen d'un coton tige tout simplement très légèrement humecté, je dis bien humecté (et donc non dégoulinant, vous en aurez compris les effets dévastateurs).

Il suffit de constater, même après brossage au stylo à fibres de verre avec un très beau "poli" l'aspect du coton tige après application du WD40, il en reste de la merdouille....

Et jamais aucun souci, de patinage, même en rampe...

Application du WD40 pour la voie.... aucun souci non plus, tout ceci constaté en club(s) et résultats très probants...

Ce n'est que mon expérience qui ne vaut que ce qu'elle vaut et aucune prétention d'avoir la meilleure méthode...

Bien cordialement.




.
Membre AMFC-Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 284
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Vaporiste
05 Déc 2022, 23:35

Le WD40 est pour moi un produit de qualité. Je l'ai utilisé très souvent chez mes clients ce qui faisait faire de fameuses économies de main d'œuvre et de pièces avec des résultats durables.
Sur ma voiture, j'avais des problèmes de condensation dans la tête de Delco avec la panne qui suivait.
Le concessionnaire (voiture de société) ne trouvait pas pourquoi. J'ai un jour arrosé l'intérieur avec du WD40 et je n'ai plus jamais eu de problème.
En électronique, cela résolvait les problèmes de crachouillage dans les potentiomètres.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Nonodudu76
06 Déc 2022, 00:32

Bonsoir
Je m'imisce dans vos discussions pour vous demander une précision.
WD40, c'est une marque qui fait toutes sortes de produits.

De quel produit parlez-vous exactement ?
Est-ce un de ceux ci-dessous ?
Capture.JPG
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BURLINGTON
06 Déc 2022, 00:51

C'est le basique. L'initial appelé maintenant "Multifonctions".WD40
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Vaporiste
06 Déc 2022, 12:29

BURLINGTON a écrit:C'est le basique. L'initial appelé maintenant "Multifonctions".WD40
Exactement, il existe maintenant aussi un special contacts, mais pour moi il fait double emploi avec le "traditionnel " qui fait presque tout.
A la base il était vendu comme nettoyant et dégrippant mais son usage s'est vite étendu eu égard à ses propriétés.
Les autres sont surtout des lubrifiants pour divers usages selon la sorte.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Nonodudu76
06 Déc 2022, 12:40

Ce qui me surprend, c'est qu'il est indiqué dans ses caractéristiques ICI qu'il est non conducteur.
Capture.JPG
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Rollang
06 Déc 2022, 13:15

Effectivement WD40 est un produit extra....Lorsque je roulais en Citroen Xm, j'avais parfois des pannes aléatoires de lèves vitres électriques. Il suffisait de débrancher le connecteur électriques dans le passage de portes, de pulvériser du WD40 sur les picots de la prise multi broches, et tout refonctionnait....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BURLINGTON
06 Déc 2022, 14:27

Nonodudu76 a écrit:Ce qui me surprend, c'est qu'il est indiqué dans ses caractéristiques ICI qu'il est non conducteur.
Capture.JPG

Ce n'est pas incompatible. C'est même pour cela qu'il évite l'étincelage.
Un isolant pour fonctionner doit avoir une certaine épaisseur. Le film de WD40 est tellement fin que les contacts (roue/rail) se font. Le poids, même faible suffit à repousser le film.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Rollang
06 Déc 2022, 14:47

Surement le même phénomène avec le White Spirit, je ne pense pas qu'il soit conducteur non plus....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON, Majestic-12 [Bot] et 81 invités