Nettoyage des roues

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Nettoyage des roues

Messagepar Rollang
28 Nov 2022, 19:46

Bonsoir

Je me suis bricolé ce petit truc pour alimenter mes machines à poste fixe lorsqu'elles sont sur le toit, pendant le nettoyage des tables de roulements.....
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Nettoyage des roues

Messagepar tarmot17
28 Nov 2022, 19:56

bonne idee , merci du partage Rollang
:cool:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Nettoyage des roues

Messagepar TMB 15
28 Nov 2022, 20:30

Sur un vieux transfo Jouef je vois...

Perso, c'est un Troby qui rempli ce rôle ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BURLINGTON
28 Nov 2022, 20:49

Pas mal le bricolage. ;)
Personnellement, je n'aime pas bien nettoyer les roues la machine à l'envers. Le détaillage n'aime pas quelque fois.
Alors je pose, sur un morceau de voie, un morceau de sopalin imbibé d'un nettoyant contact, Bardahl pour ma part, et je fais rouler bogie par bogie sur ce sopalin. L'autre bogie prenant le courant. Je maintiens le tout évidement.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 29 Nov 2022, 11:57, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Rollang
29 Nov 2022, 01:35

Effectivement du vieux Jouef, la prise 12 volt coté transfo, et de l'autre, le support plastique et les deux lamelles souples proviennent de la motorisation d'un PN.... :yin
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Nettoyage des roues

Messagepar domi
29 Nov 2022, 22:34

BURLINGTON a écrit:Pas mal le bricolage. ;)
Personnellement, je n'aime pas bien nettoyer les roues la machine à l'envers. Le détaillage n'aime pas quelque fois.
Alors je pose, sur un morceau de voie, un morceau de sopalin imbibé d'un nettoyant contact, Bardahl pour ma part, et je fais rouler bogie par bogie sur ce sopalin. L'autre bogie prenant le courant. Je maintiens le tout évidement.


C'est de mon point de vue la meilleure solution mais comme moi tu connais les locs européennes et leurs célèbres (et inévitables) bandages d'adhérence... :siffle: Tout comme d'ailleurs les locos AZL "US prototype" en Z, parfaites à cette caractéristique près. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Christou231
29 Nov 2022, 23:35

Bonne idée. Les machines étant sur le toit, elles sont callées sur deux blocs de mousse en laissant dans le vide les superstructures des chaudières, fragilité des sifflets et autres oblige. En ce qui me concerne, c'est la calamine qui encrasse mes roues qui empêche la bonne captation du courant. Elle est dû aux micros coupures causées par les inégalités même faibles de la voie surtout en rampe et en hélicoïdale en tractant des trains longs et lourds, l'effort en courbe allégeant la charge du coté extérieur à la courbe. Un montage type Roulnet diminue ce phénomène mais toutes mes machines ne peuvent pas en être équipées d'autant plus que le courant pulsé augmente cet effet. J'ai dû déjà posté sur un fil l'utilisation de disques d'horlogerie en silicone monté sur une mini perceuse pour le nettoyage.

image polisseur.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Rollang
30 Nov 2022, 00:20

Je pose également mes machines à l'envers sur de la mousse, c'est plus sur....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BURLINGTON
30 Nov 2022, 00:25

Domi, jusqu'à présent, les bandages de mes locos françaises ont résisté ;) C'est vrai que je ne le fais pas souvent. Encore plus rarement avec mon matériel US dépourvu de bandage. Et la comparaison est flagrante, l'encrassement de mes modules US est nul par rapport à mes modules français. Et ils sont dans la même pièce de mon appartement.
Christou, je ne sais pas si le fait que je sois en numérique joue mais je n'ai pas ce que tu appelles la calamine sur mes roues et mes voies.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Christou231
30 Nov 2022, 12:50

Les micro-arcs électriques provoquent une couche isolante sur les bandages des roues dûe à la polarisation en courant continu. Comme en DCC c'est de l'alternatif, cela ne doit pas se produire.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Autorail 21 et 66 invités