Nettoyage des roues

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nettoyage des roues

Messagepar domi
30 Nov 2022, 16:14

BURLINGTON a écrit:Domi, jusqu'à présent, les bandages de mes locos françaises ont résisté ;) C'est vrai que je ne le fais pas souvent. Encore plus rarement avec mon matériel US dépourvu de bandage. Et la comparaison est flagrante, l'encrassement de mes modules US est nul par rapport à mes modules français. Et ils sont dans la même pièce de mon appartement.
Christou, je ne sais pas si le fait que je sois en numérique joue mais je n'ai pas ce que tu appelles la calamine sur mes roues et mes voies.


Alain, que tes bandages résistent est une chose, mais le surcouple que cela doit occasionner à la motorisation lorsque les roues équipées des dits bandages sont en contact du rail et patinent dessus (ou essaient de patiner) ne pose-t-il pas problème ? :roll:

En ce qui me concerne la durée de vie des bandages est le cadet de mes soucis, et je dirais même plus, ma GE ES44AC AZL au 1:220e fonctionne bien mieux depuis que ses deux bandages se sont fait la malle, libérant deux roues supplémentaires pour la captation du courant au prix d'une baisse d'effort de traction, pas trop pénalisante d'ailleurs.. :cool: Et ainsi je peux nettoyer ses roues avec la méthode que tu préconises, et que j'utilise depuis belle lurette sur mes locos Micro-Trains, bandage-free dès leur fabrication.. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BURLINGTON
30 Nov 2022, 16:21

Le surcouple n'est pas pire qu'un patinage sur un butoir. En plus ça ne dure pas plus que quelques secondes par an.
Pas de soucis pour le moment.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Christou231
30 Nov 2022, 21:05

Je ne veux pas polémiquer sur la présence de bandage d'adhérence ou non. Tout dépend de la masse adhérente et du profil de la voie. Nos modèles en plastique ont une faible masse même avec lest. S'il fallait réduire au 87ème 80 tonnes de masse adhérente ( pour une 241P ) il faudrait que le modèle pèse 80 000kg/87 soit 920 kg! . Donc il faut des compromis et cela en rapport avec ce que l'on veut. En palier, se passer de bandage est possible si le modèle est lourd pour tracter une rame digne de ce nom. Donc en France, une rame voyageur tractée c'est 10/12 voitures sinon plus jusqu'à18 dans les années 50/60. En ce qui me concerne, désirant des rames voyageurs ou marchandises assez longs devant grimper des hélicoïdales de 20/000, les bandages d'adhérence sont indispensables. Pour une rame standard de 9 voitures et un fourgon, l'effort mesuré au démarrage est de 35 gr en palier et 60 gr en rampe, effort qui augmente avec la vitesse. la tare étant de 1500 gr environ. Mes trains de marchandises réclament entre 75 et 90 gr au crochet en rampe (25 wagons tout type toutes marques). Donc en dehors du nettoyage des roues, les bandages d'adhérence doivent être en bon état. La gageure étant de rendre la 241 P HJ apte pour ce type de rame voyageur, j'ai dû lester le tender moteur à 230 gr et équiper 3 essieux sur 4 de bandages d'adhérence sinon rien . De même la 141 E ex PLM de REE qui est en métal, a la même puissance de traction avec un essieux moteur bandagé, le moteur étant dans la locomotive, un bijou de modèle en passant. Par contre, son moteur sans fer semble exclure les arcs électriques ce qui m'évite le nettoyage des roues (alimentation en analogique).
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Nettoyage des roues

Messagepar domi
30 Nov 2022, 22:26

Christou231 a écrit:Je ne veux pas polémiquer sur la présence de bandage d'adhérence ou non. Tout dépend de la masse adhérente et du profil de la voie. Nos modèles en plastique ont une faible masse même avec lest. S'il fallait réduire au 87ème 80 tonnes de masse adhérente ( pour une 241P ) il faudrait que le modèle pèse 80 000kg/87 soit 920 kg! .


Si je puis me permettre, erreur classique. ;) Le rapport de masse entre un modèle grandeur nature et sa copie à échelle réduite, à "iso-densité", est un calcul à la puissance 3 (ou à la racine cubique, dans le sens inverse). ;)

Je m'explique :

Prenons une loco de 190 tonnes, chiffre à tout hasard (enfin, pas que, c'est en gros la valeur pour une grosse CC diesel d'outre-Flaque ;) ). La même au 1:87e devrait alors peser 190 000 000 (son poids en grammes) / (87 x 87 x 87) , soit 288 grammes en HO... Si je prends la même loco au 1:220, ce devrait être 190 000 000 / (220 x 220 x 220), soit ~18 grammes.. Or mes CC diesel US en Z pèsent plutôt dans les 50 grammes (voir 90 pour les modèles en laiton).

Donc nos miniatures sont bien plus "denses" que leurs modèles de la vraie vie... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Nettoyage des roues

Messagepar Christou231
30 Nov 2022, 22:52

Exact . :oops: Par contre les contraintes mécaniques de nos modèles c'est peut-être l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BURLINGTON
30 Nov 2022, 22:55

Tu as raison Domi. Mais comme le dit Christou... les conditions de roulement sont très différentes par rapport à la réalité. Rayon de courbure, pente, etc. Et mécanique. Pas de suspension, cotes de guidage aléatoires, etc. Il y a donc énormément de perte en ligne.
Ceci dit chaque machine est différente et on ne peut pas tirer de règle.
Donc en fonction de l'exploitation de chacun bandage ou pas. Personnellement ça serait zéro bandage si je le pouvais.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nettoyage des roues

Messagepar François D
01 Déc 2022, 07:15

Bonjour,

Si vous me permettez de m'incruster dans votre discussion, j'ajouterai avoir constaté (quand je faisais du H0 analogique) que le bandage caoutchouté est en lui-même un énorme réservoir qui relargue en permanence sa crasse sur la voie.
Donc nettoyer la voie et les roues, bien sûr ! mais si on ne peut pas virer les pneus, ne pas oublier de les nettoyer également.

C'est vrai que depuis que je suis en [0]/DCC le problème est presque inexistant, mais il y a d'autres facteurs qui interviennent et cela ne m'empêche pas de nettoyer régulièrement la voie (à l'alcool à brûler pour ma part).
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BURLINGTON
01 Déc 2022, 08:47

Tout à fait d'accord avec toi François. Je vois bien les traces sur mon sopalin.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nettoyage des roues

Messagepar domi
01 Déc 2022, 20:34

BURLINGTON a écrit:Tu as raison Domi. Mais comme le dit Christou... les conditions de roulement sont très différentes par rapport à la réalité. Rayon de courbure, pente, etc. Et mécanique. Pas de suspension, cotes de guidage aléatoires, etc. Il y a donc énormément de perte en ligne.
Ceci dit chaque machine est différente et on ne peut pas tirer de règle.
Donc en fonction de l'exploitation de chacun bandage ou pas. Personnellement ça serait zéro bandage si je le pouvais.


C’est certain. :roll: Nos petits trains sont pour le coup très loin de leurs modèles à l’échelle 1:1 en matière d’organes de roulement, et les courbes sur lesquelles nous les faisons rouler, même moi sur mes courbes de 35 cm de rayon en Z, sont très éloignées de celles sur lesquelles ils roulent dans le monde à l’échelle 1:1. :siffle:

Mais bon, l’idéal pour moi est pas de bandages non plus.. :yin

Fin de l’intervention sur ce sujet en ce qui me concerne. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Nettoyage des roues

Messagepar BURLINGTON
01 Déc 2022, 20:45

Idem ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités