tender 150X en morceaux...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

tender 150X en morceaux...

Messagepar juanito
30 Déc 2022, 10:32

Bonjour,
Hier, ayant voulu tester toutes mes locos, j'ai mis la 150X (+ tender) sur une voie et à la mise en marche, le moteur s'est mis à tourner (de plus en plus vite suivant l'action sur le potentiomètre), mais la loco n'a pas bougé...!
Sachant que le moteur se trouve dans le tender, j'ai pris celui-ci pour le démonter.
N'ayant pas une excellente vue, j'ai pris aussi mes loupes de travail (je fais aussi du modélisme avion) et là j'ai eu la surprise de voir de nombreuses parties du tender qui étaient craquelées...J'ai trouvé cela très étrange car ce tender est en "métal" (donc bien lourd) ce qui pour moi est un gage de qualité...
Pour démonter celui-ci et accéder au moteur je l'ai donc retourné et là j'ai vue de très nombreuses "criques" principalement autour du bogie AV.
Et en voulant l'enlever, des morceaux du tender -en "métal"- me sont rester dans les doigts...

En regardant encore de plus près, je me suis rendu compte que le tender avait "gonflé" comme si le métal s'était oxydé (un peu comme des ferrailles qui rouillent dans un mur en béton et qui font éclater ce dernier)

Je suppute que c'est en se dilatant/gonflant que les pignons des roues se sont séparées des pignons du moteur. Séparation qui est impossible a neutraliser.

En d'autres termes, ce tender est complètement foutu !
1) est-ce que ce genre de désagrément est déjà arrivé par ailleurs ? (Retex)
2) est-ce que l'on peut trouver une carcasse de tender au SAV Roco ?
3) est-ce que ce type de tender se vend séparément de la loco ?
dans l'attente de vous lire et de conseils avisés
cdlt
Jean
Modifié en dernier par juanito le 31 Déc 2022, 14:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 10:30
Localisation: 26

Re: tender 150X en moreceaux...

Messagepar cc6532+891
30 Déc 2022, 11:34

Bonjour Juanito,

pour insérer des photos :
sous le pavé du texte, choisir "ajouter des fichiers joints", puis parcourir tes dossiers perso, puis "insérer dans le message".

je connaissais la maladie du zamac du Y8000 ROCO vieille version, mais n'ayant pas eu de 150X, je ne m'avancerai pas à un pronostic.
une solution pour trouver un tender d'occasion serait une bourse ou salon.
bon courage :yin
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: tender 150X en moreceaux...

Messagepar EC64
30 Déc 2022, 12:08

Effectivement, il y a des 150 X de première génération dont le tender en Zamac se désagrège !
La mienne ne présente pas encore ce défaut, par contre j'ai eu une BR 140.8 DB dont le châssis s'est déformé puis cassé.
En SAV on trouve les pièces pour un tender 34 X de la dernière génération en plastique. J'en ai acquit un pour atteler à une 140 C Lilliput.
Je n'ai pas étudié la compatibilité entre le tender zamac et celui en plastique. Je pense que le mieux est de reconstituer un tender plastique. Cela revient à un peu plus de 100 € non motorisé.
.
150 x 5 Roco 62145_208575.pdf
Notice 150 X Roco
(1.8 Mio) Téléchargé 88 fois
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: tender 150X en morceaux...

Messagepar X3876
30 Déc 2022, 20:44

Moi, c'est le châssis d'une 150C Roco qui se désagrège :diable2:
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 314
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: tender 150X en morceaux...

Messagepar BB67300
30 Déc 2022, 21:50

Le tender des nouvelles 150X n'est pas "en plastique" : châssis en zamac, caisse en plastique.
Mais là, ce n'est pas la caisse qui est en cause (quoique, elle semble avoir gondolé à cause des boursouflures du châssis).
Seule solution : adapter un tender DB ou DR de chez Piko de l'époque DDR. Moyennant un petit travail d'adaptation sur le réceptacle d'attelage de jonction avec la machine, et aussi pour poser la caisse d'origine en zamac plus épais sur le châssis Piko qui a une caisse en plastique (lest en plomb à rogner), ça fonctionne très bien. Au pire, on peut simplement effacer les inscriptions allemandes si la loco est noire à filets rouges (ça a existé en réalité) et apposer des décals avec le bon numéro à l'arrière. Il faut aussi repeindre les bogies et voiles de roues en noir.
Sinon, ça marche aussi avec un tender de 150X (ou BR 044) Jouef, mais il y a un plus gros travail pour adapter l'attelage.
Trouver le même tender d'origine est de toutes façons impossible, puisqu'il y en a eu très peu d'épargnés par le zincpest.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1420
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: tender 150X en morceaux...

Messagepar juanito
31 Déc 2022, 15:54

Bonjour BB67300,
Merci pour tes conseils avisés. Je suis en contact avec le SAV ROCO, je verrai bien ce qu'ils me disent (bien que je ne me fais pas d'illusion)
Il aurait été possible de trouver des tenders pour cette référence (04126F) au prix de 111€ l'unité...(Sachant qu'on ne sait pas si ces tenders sont aussi touchés par le ZAMAC... :gne: )
https://www.roco.cc/rfr/pieces-rechange?et=92404
Mais cette référence n'est plus produite...! :H2:

Je trouve quand même scandaleux, qu'aux prix où sont ces modèles, il n'y ait pas eu "d'échange standard" de prévu pour ces "vices de fabrications"...
Je crains que ma loco reste sur une voie de garage "ad vitae æternam"... :roll:

PS : Etant nouveau ici, je remarque que beaucoup de site de train Allemand, prennent les français pour des c*#$, puisque l'on ne trouve pas de traduction française....(par contre on peut acheter tant qu'on veut...)
Passez un bon réveillon
A l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 10:30
Localisation: 26

Re: tender 150X en morceaux...

Messagepar ulysse5760
31 Déc 2022, 22:41

Hello , voila comment j' ai réglé mon problème, pour ma 150 X..Roco

j' ai pris un chassis Roco de BB 9200 sur lequel j' ai adapté la caisse d' un wagon fourgon voyageurs jouef, j' ai bricolé un tender jouef que j' ai dé- motorisé, et voila
je met ma 150 x en pousse par le wagon fourgon voyageur jouef, et plus de problème.
je vais meme faire plusieurs de ce wagon équipé d' un chassis Roco, pour mettre en pousse toutes mes locomotives HS, c' est bien plus économique que de racheter un nouveau model , voir des nouveaux models..
heureusement que j' avais prévu des zones d' arrêt pour des locomotives en double traction.. :siffle:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: tender 150X en morceaux...

Messagepar EC64
01 Jan 2023, 00:20

juanito a écrit:Bonjour BB67300,
Merci pour tes conseils avisés. Je suis en contact avec le SAV ROCO, je verrai bien ce qu'ils me disent (bien que je ne me fais pas d'illusion)
Il aurait été possible de trouver des tenders pour cette référence (04126F) au prix de 111€ l'unité...(Sachant qu'on ne sait pas si ces tenders sont aussi touchés par le ZAMAC... :gne: )
https://www.roco.cc/rfr/pieces-rechange?et=92404
Mais cette référence n'est plus produite...! :H2:

Je trouve quand même scandaleux, qu'aux prix où sont ces modèles, il n'y ait pas eu "d'échange standard" de prévu pour ces "vices de fabrications"...
Je crains que ma loco reste sur une voie de garage "ad vitae æternam"... :roll:

PS : Etant nouveau ici, je remarque que beaucoup de site de train Allemand, prennent les français pour des c*#$, puisque l'on ne trouve pas de traduction française....(par contre on peut acheter tant qu'on veut...)
Passez un bon réveillon
A l'année prochaine


Et réciproquement, il y a-t-il beaucoup de sites français qui traduisent en allemand pour les clients allemands, autrichiens... ?
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: tender 150X en morceaux...

Messagepar fondunorvégien43
01 Jan 2023, 10:00

autrement tu as ça qui devrait t'aider beaucoup



https://translate.google.com/


google est ton ami ........ :)
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: tender 150X en morceaux...

Messagepar juanito
01 Jan 2023, 12:34

Bonjour messieurs,
Merci pour vos conseils et Bonne Année 2023.
Mon "coup de gueule" s'explique simplement par le fait qu'ils vendent des produits pour les Français (SNCF...) mais qu'ils ne font rien pour leur faciliter l'achat...
On trouve des traductions en Anglais, Italien, Espagnol, Hollandais, se qui peut s'expliquer par le matériel ferroviaire rattaché à chaque pays, mais quedale pour le Français...Et l'Allemand n'est pas une langue "courante"...
Sinon, c'est hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 10:30
Localisation: 26

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 89 invités