Bonjour,
Hier, ayant voulu tester toutes mes locos, j'ai mis la 150X (+ tender) sur une voie et à la mise en marche, le moteur s'est mis à tourner (de plus en plus vite suivant l'action sur le potentiomètre), mais la loco n'a pas bougé...!
Sachant que le moteur se trouve dans le tender, j'ai pris celui-ci pour le démonter.
N'ayant pas une excellente vue, j'ai pris aussi mes loupes de travail (je fais aussi du modélisme avion) et là j'ai eu la surprise de voir de nombreuses parties du tender qui étaient craquelées...J'ai trouvé cela très étrange car ce tender est en "métal" (donc bien lourd) ce qui pour moi est un gage de qualité...
Pour démonter celui-ci et accéder au moteur je l'ai donc retourné et là j'ai vue de très nombreuses "criques" principalement autour du bogie AV.
Et en voulant l'enlever, des morceaux du tender -en "métal"- me sont rester dans les doigts...
En regardant encore de plus près, je me suis rendu compte que le tender avait "gonflé" comme si le métal s'était oxydé (un peu comme des ferrailles qui rouillent dans un mur en béton et qui font éclater ce dernier)
Je suppute que c'est en se dilatant/gonflant que les pignons des roues se sont séparées des pignons du moteur. Séparation qui est impossible a neutraliser.
En d'autres termes, ce tender est complètement foutu !
1) est-ce que ce genre de désagrément est déjà arrivé par ailleurs ? (Retex)
2) est-ce que l'on peut trouver une carcasse de tender au SAV Roco ?
3) est-ce que ce type de tender se vend séparément de la loco ?
dans l'attente de vous lire et de conseils avisés
cdlt
Jean