LCO JOUEF 2D2 5401 = COURT CIRCUIT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

LCO JOUEF 2D2 5401 = COURT CIRCUIT

Messagepar GARMIN2001
19 Jan 2023, 17:58

2D2 - 1.jpg


Bonjour à tous

Pour NOEL mon fils m'a offert une loco jouef HJ2367S
J'essai de la roder cet après mdi et bcp de courts circuits sur les aiguillages ...
J'utilise des rails ROCO en 83, les aiguillages sont correctement polarisés car mes autres locos fonctionnent correctement

Visiblement c'est les petites roues à l'avant qui sont trop larges
il y a une solution ? A part la revendre ? !!!!

je trouve ca un peu dommage pour du matériel récent
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: LCO JOUEF 2D2 5401 = COURT CIRCUIT

Messagepar dnrphil
26 Jan 2023, 12:04

Peut-être vérifier l’écartement des roues sur les essieux de bogies.
Les resserrer légèrement et les tester avant remontage.
Il ne faut pas grand chose pour que ça "merdouille", c'est souvent au poil de c.l près.
Au club avec des aiguilles Péco code 100, certaines machines récentes (pas que HJ) ont le même souci.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: LCO JOUEF 2D2 5401 = COURT CIRCUIT

Messagepar GARMIN2001
29 Mar 2023, 18:04

Problème résolu !

Dans un premier temps, j'ai analysé le problème !

1 / Voici mon parc loco actuel :
6 ROCO 1 RIVAROSSI 3 REE 1 MISTRAL 1 PIKO 2 JOUEF
Aucun problème sauf avec les 2 JOUEF la D2D et une CC14111

2 / Sur les aiguillages droits RAS en revanche avec les courbes 42471 et 42472 (ROCO)
court jus !

3 / Le court jus avait lieu dans la zone A (quelques mm avant d'arriver au cœur qui est bien polarisé correctement ) les roues des Jouef sont probablement trop larges et elles touchaient le rail rouge et le bleu ... J'ai regardé la norme NMRA mais je rien vu d'anormal ...

Solution : En retournant les aiguillages, on voit qu'il est possible de tronçonner en B
C'est ce que j'ai fais !

Désormais, toutes mes locos fonctionnent !

Mais ... je suis allez plus loin (!)
Toutes mes locos sont assez longues mais comment se comporteront les petites sur cette zone de 5 cm qui n'est plus alimentée ?
J'ai donc commandé un loco tracteur ROCO Y 8504 pour essayer ! Impec !!! faut dire aussi qu'il est équipé de condensateurs pour palier les manques d'alimentation !
Au cas où, j'ai relié (en jaune sur la photo) les parties tronçonnées au cœur

AIGUILLAGE 3.jpg




GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: LCO JOUEF 2D2 5401 = COURT CIRCUIT

Messagepar BURLINGTON
29 Mar 2023, 18:13

Je ne pige pas. Tu utilises une notice PECO pour un aiguillage Roco :( Et puis tu montres une zone à couper et tu coupes à un autre endroit :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: LCO JOUEF 2D2 5401 = COURT CIRCUIT

Messagepar GARMIN2001
30 Mar 2023, 11:15

J'aurais du être plus précis !

Le schéma PECO était juste là pour montrer qu'entre le cœur ( qui est polarisé correctement)
et les "parties qui bougent" (j'ignore leur nom !) qu'il existe une grande partie fixe (j'ignore aussi son nom ! 5 cm dans mon cas c'est la partie A sur le schéma) qui est polarisé d'origine par rapport à un rail, une en rouge et une en bleu comme sur le schéma. OK ?

Comme j'avais des courts circuits à la fin de cette partie fixe, qq mm avant le cœur, il fallait que je fasse qq chose !

En retournant mes aiguillages ROCO j'ai vu qu'il était possible de tronçonner (flèche bleu sur les 2 photos pour isoler électriquement cette partie
En reliant avec les fils jaune cette partie au cœur, j'ai maintenant un grand cœur polarisé de 5 + 1 cm = 6 cm et tout fonctionne !!!!
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: LCO JOUEF 2D2 5401 = COURT CIRCUIT

Messagepar BURLINGTON
30 Mar 2023, 23:29

Ok ;) J'avoue que je n'utilise que du Peco sécurisé comme le montre le schéma et je n'ai pas de soucis.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tbot et 49 invités