140 C

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Re: 140 C

Messagepar BB67300
07 Mar 2023, 01:07

Faut pas acheter du Jouef, mais du Mistral : une valeur sûre en terme de fiabilité depuis bientôt 20 ans :ggg:
:arrow:
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Re: 140 C

Messagepar Trutru
07 Mar 2023, 07:21

Bonjour à tous
Pour répondre à vos échanges et mettre mon grains de sel, personnellement j'ai acheté une CC1100 de chez Mistral, et je puis dire que je ne suis pas "satisfait" de son fonctionnement, panto et accu tampon qui fonctionnent quand ils y pensent, roulage très aléatoire et bruyant, retour chez Mistral A MES FRAIS 2X, je devais la renvoyer une 3eme fois "on m'a proposé du bout des lèvres de me prendre en charge le port, autant dire que j'ai laissé tomber (pour le moment) car j'ai quitté le club ou j'étais, et mon réseau n'étant pas terminé, donc de vrais essais ne sont pas possibles pour le moment.
Mon contact chez Mistral fut-il sympathique, le SAV peu efficace, bref si je dois racheter du Mistral, je verrai avant les avis sur les forums .
Bonne journée à tous.
Jean-Luc
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Re: 140 C

Messagepar tyrphon
07 Mar 2023, 12:09

BB67300 a écrit:Faut pas acheter du Jouef, mais du Mistral : une valeur sûre en terme de fiabilité depuis bientôt 20 ans :ggg:
:arrow:


... Je ne savais pas que Mistral produisait une 140C. :mdr2: . Je ne suis pas de ceux qui achètent "du Tartempion", mais de ceux qui veulent un type de machine donné.
Je possède la Liliput, qui n'est pas exempte de défauts (*), mais qui à mon avis est jolie et fonctionne très bien et renvoie aux oubliettes la préhistorique Jouef. Elle avait été très injustement démolie, ce qui a probablement dégoûté Bachmann de se lancer sur le marché français.

J'hésitais à acheter la nouvelle Jouef, mais je crois que je vais garder ma Liliput. Je suis sûr que j'arriverais à surmonter les défauts de la Jouef, mais j'ai autre chose à faire et d'autres moyens de dépenser mon argent !

(*) défauts principaux de la Liliput : boudins trop hauts (la faute aux "joueurs" de l'époque), bielle de distribution ('chais pus son nom) trop forte, système d'attelage à élongation loco-tender apparent sous la cabine.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: 140 C

Messagepar gbo95
08 Mar 2023, 12:07

J'ai revu tous les contacts et nettoyé le "brunissage" des jantes des roues. C'est beaucoup mieux !
- tender : tordre légèrement la pièce en laiton qui fait office de palier de façon à avoir un appui franc sur les pointes d'essieux
- loco : tordre les palpeurs afin qu'ils viennent bien en contact sur l'intérieur des roues. Opération délicate mais faisable par le dessous en démontant la tringlerie de frein puis le carter.

=> Résultat : excellente prise de courant, je peux traverser au pas une zone isolée de la longueur du tender.
Mais pourquoi ce n'était pas comme ça sur la machine neuve en sortant de la boite ??

De plus il y a plein de petits détails fragiles, qui ne demandent qu'à se décoller, ou pire à casser, dès qu'on manipule la loco sur le dos.
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Re: 140 C

Messagepar TMB 15
08 Mar 2023, 19:13

Mistral fiable ? C'est pas ce qui se dit ailleurs, ni pour les Picasso, ni pour les Panoramiques, ni... :mrgreen:

gbo95 a écrit: Mais pourquoi ce n'était pas comme ça sur la machine neuve en sortant de la boite ?


Ben, elle sont assemblées et mises en boîte où ? :siffle:
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Re: 140 C

Messagepar bernard39
10 Mar 2023, 01:29

Je suis bien d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. MISTRAL, n'est pas mieux en ce qui concerne le Picasso. Bien trop fragile. Le mien, après de multiples réparation (au niveau des boggies) va à peu près, mais pour combien de temps ?
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Re: 140 C

Messagepar gbo95
11 Mar 2023, 20:57

gbo95 a écrit:J'ai revu tous les contacts et nettoyé le "brunissage" des jantes des roues. C'est beaucoup mieux !
- tender : tordre légèrement la pièce en laiton qui fait office de palier de façon à avoir un appui franc sur les pointes d'essieux
- loco : tordre les palpeurs afin qu'ils viennent bien en contact sur l'intérieur des roues. Opération délicate mais faisable par le dessous en démontant la tringlerie de frein puis le carter.

=> Résultat : excellente prise de courant, je peux traverser au pas une zone isolée de la longueur du tender.
Mais pourquoi ce n'était pas comme ça sur la machine neuve en sortant de la boite ??

De plus il y a plein de petits détails fragiles, qui ne demandent qu'à se décoller, ou pire à casser, dès qu'on manipule la loco sur le dos.


Maintenant j'ai supprimé un des deux haut-parleurs et ouvert le fond pour qu'il ne soit plus enfermé mais puisse diffuser le son.
J'ai aussi dévissé d'un quart de tour la vis du bissel pour lui laisser plus de liberté.

Formidable ! Résultat très probant. Une belle machine très détaillée, qui roule bien, qui a un excellent son .... dommage qu'il ait fallu intervenir dessus pour obtenir cela !
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Re: 140 C

Messagepar Christou231
12 Mar 2023, 22:06

J'ai décidé de revoir mes 140 C Champagnole. Au moins elles passent partout et la force de traction n'est pas ridicule dans leur état d'origine. Mais il y a du boulot même si j'avais déjà amélioré les choses il y a plus de 50 ans.L'embiellage qui est inexact et les roues grossières.
phpBB [video]
Modifié en dernier par Christou231 le 13 Mar 2023, 10:08, modifié 1 fois.
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Re: 140 C

Messagepar philgd
13 Mar 2023, 09:08

Bonjour,
Sympa la vidéo. C'est toujours agréable et très belle rampe hélicoïdale avec une menuiserie propre.
Comme quoi avec de vieilles 140 C Jouef, il y a possibilité d'obtenir de bonne performance si on n'est pas un compteur des rivets.

J'ai fais la même chose. J'ai ajouté des lames de prises de contact sur les tenders dont deux fils souples vont à la chaudière.
Un éclairage rouge à l'arrière du tender. Des aimants néodyme sur les moteurs Jouef, des décodeurs et tous fonctionnent bien.

Je me permets de t'aviser que le dernier poste d'aiguillage qui a surveillé ton train au passage a constaté que tu avais un essieu gauche de déraillé sur le 4è de tête. (vu sur la vidéo). Tu devrais t'arrêter, partir à la visite de ton train et rendre compte.
(humour).
phil.
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Re: 140 C

Messagepar Christou231
13 Mar 2023, 21:33

Je n'avais pas remarqué dans la vidéo. Le wagon France Train est très léger. J'ai lesté les bogies mais il arrive qu'il déraille. La rame réclame 90 gr au crochet en rampe et il est en tête. En principe, les wagons les plus lourds et/ou mauvais rouleurs sont en tête. C'est le cas de Hornby Ho...En palier l'une ou l'autre des 140C la décolle la rame sans s'essuyer les pieds. Je n'ai pas encore décidé du sort de la 140C23 avec son tender 34 X Maerklin Hamo . J'hésite à cannibaliser la 150X29 Jouef qui a été remplacée par la 150X35 ROCO. J'ai déjà approvisionné l'embiellage plus conforme. J'ai des essieux de 141 TA exPO Jouef qui sont de même diamètre mais plus fins. Les roues font 15mm au lieu de 16 e la 150X...
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