140 C

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 140 C

Messagepar adagio63
11 Avr 2023, 14:09


De mon coté, j'ai acquis la 140 C en 2 versions, la C 38 et la C 362. Les deux sont de très beaux modèles, et fonctionnent à merveille. Au passage, ça me change des soucis avec mes CC 65000 Mistral (câblages, rambardes mal fixées, etc).
Du coup, j'ai vérifié, mes Jouef sont bien fabriquées en Chine !
adagio63
 
Messages: 25
Âge: 67
Enregistré le: 31 Mai 2011, 17:48
Localisation: Auvergne

140 C Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
06 Juin 2023, 20:29

Quelques photos de ma 140 C 38 HJ: le modèle Jouef est fidèle à la locomotive réelle préservée, c'est donc une 140 C époque 6 (cela a déja été dit, mais ça vaut le coup de le répéter pour éviter les remarques acerbes sur la conformité du marquage (région 4) et l'équipement de la machine (réservoirs d'air de part et d'autre de la chaudière "façon Etat")

Comme mon réseau se situe sur la région Est (1) dans les années 50, j'avais le choix de
-conserver la machine dans sa configuration "Etat" en changeant son immatriculation (traverse loco, tender, plaques...)
-changer la configuration de la machine (réservoirs d'air du côté droit sens de la marche) en gardant l'immatriculation 140 C 38.
J'ai opté pour la 2e solution.



Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 140 C

Messagepar dnrphil
17 Sep 2023, 18:04

Bonjour.
Une 140C38 HJ sonorisation maison avec les deux haut-parleurs recablés pour un meilleur rendu sonore.
Elle a un fonctionnement parfait après rodage. J’ai lubrifié les pièces mobiles des emballages.
Elle retrouve la 140C362 en cours de finalisation ainsi que quelques concurrentes de la marque Liliput.
Une belle brochette de machines à vapeur.

phpBB [video]
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 334
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 18:01

Re: 140 C

Messagepar guigui971
17 Déc 2023, 15:45

gbo95 a écrit:J'ai revu tous les contacts et nettoyé le "brunissage" des jantes des roues. C'est beaucoup mieux !
- tender : tordre légèrement la pièce en laiton qui fait office de palier de façon à avoir un appui franc sur les pointes d'essieux
- loco : tordre les palpeurs afin qu'ils viennent bien en contact sur l'intérieur des roues. Opération délicate mais faisable par le dessous en démontant la tringlerie de frein puis le carter.

=> Résultat : excellente prise de courant, je peux traverser au pas une zone isolée de la longueur du tender.
Mais pourquoi ce n'était pas comme ça sur la machine neuve en sortant de la boite ??

De plus il y a plein de petits détails fragiles, qui ne demandent qu'à se décoller, ou pire à casser, dès qu'on manipule la loco sur le dos.


J'ai également découvert la merdicité du Jouef contemporain avec la 140C.
Les palpeurs ne sont pas en contact avec les roues, car trop rentrés.
La notice n'est pas claire du tout, et à part dévisser la plaque qui retient les essieux, je ne comprend pas comment extraire les essieux pour accéder aux palpeurs. Je n'arrive à sortir que l'essieu le plus arrière, car il n'est retenu que par une bielle qui peut pivoter. Les essieux 1,2 et 3 ne sortent pas de leurs paliers car ils sont retenus par les bielles.
QUELQU'UN POURRAIT IL M'INDIQUER COMMENT PROCEDER?

Concernant les feux, c'est là aussi une grosse arnaque, car la notice évoque un FEU ROUGE. On ne peut imputer ça à une faute de traduction. Ca s'appelle de la publicité mensongère.

Concernant le son, les 2 hauts parleurs sont mal installés : il faut inverser l'alimentation de l'un des deux, et percer le fond du châssis pour que le son sorte mieux.

Je n'achèterai plus jamais du JOUEF
Avatar de l’utilisateur
guigui971
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 Jan 2012, 05:36

Re: 140 C

Messagepar Christou231
19 Déc 2023, 21:33

Il est anormal qu'au sortir de la boite, que les modèles fonctionnent mal et comportent des défauts vu les prix. Du coup, je vais reprendre mes 140C Champagnole que j'avais envisagé de me séparer. J'ai donné avec la 241P,...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités