Frais d'importation depuis la Norvège?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar amundsen
05 Mar 2023, 12:30

Bonjour,

J'ai déniché du matériel roulant plutôt rare en Norvège et je cherche à savoir si je risque de payer des frais de douane et de TVA à l'entrée dans l'UE. Quelqu'un aurait des informations à ce sujet?

Merci d'avance.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar TMB 15
05 Mar 2023, 17:22

En théorie oui ! Surtout que les douanes montent en puissance : un paquet de courrier postal venant des USA vient de se voir augmenté de 20e de frais de douanes ! oui, du courrier !!

Après cela peut dépendre du type d'acheminement : si c''est distribué en France par La Poste, ça PEUT y échapper :ggg:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar JR East
06 Mar 2023, 16:32

amundsen a écrit:Bonjour,

J'ai déniché du matériel roulant plutôt rare en Norvège et je cherche à savoir si je risque de payer des frais de douane et de TVA à l'entrée dans l'UE. Quelqu'un aurait des informations à ce sujet?

Merci d'avance.



La TVA est - sauf erreur de 25% en Norvège sur les produits courants. Donc si tu achètes, tu achètes HT et à l'arrivée en France tu es taxé à 20%
EN l'espèce c'est plutot favorable. Après il faut voir les effets du change aussi. Tu peux utiliser Wise pour payer avec des com' très légères
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar husson73
06 Mar 2023, 16:33

Voir ici, c'est bien en Français bien que lien soit en Anglais :mur:
https://taxation-customs.ec.europa.eu/b ... country_fr
Pour les droits de douanes éventuels (+ de 150 roros tous compris et si c'est du NMJ laiton, vous êtes au-dessus), j'ai eu la flemme de consulter le TARIC car il y a plein de sous-catégories et c'est parfois difficile même pour un professionnel des douanes de déterminer avec exactitude la bonne sous-catégorie.
Je ne sais comment cela se passe en Belgique mais en France, le sympathique transporteur vous compte en plus des sortes de frais de gestion qui vont dans sa poche et qui sont pour votre pomme. :bombe:
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 349
Enregistré le: 28 Mar 2015, 13:34
Localisation: Paris

Re: Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar husson73
06 Mar 2023, 16:47

frais de gestion quand le bien vient d'un pays hors UE, genre GB ou Japon ou US, ce qui est le cas de la Norvège.
Ah le bon temps du Far-West sur le net où on ne payait ni TVA, ni droits de douanes, ni frais de gestion et où, en plus, les frais de transport étaient ridicules même pour des objets volumineux :vieux:
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 349
Enregistré le: 28 Mar 2015, 13:34
Localisation: Paris

Re: Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar amundsen
06 Mar 2023, 20:38

La Norvège n'est pas dans l'UE mais elle fait partie de l'EEE (Espace Economique Européen), donc je pense que la situation est différente de ce qui peut se passer avec un achat aux USA ou au Japon. Mais je voudrais en savoir plus.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar fondunorvégien43
06 Mar 2023, 22:54

bonsoir

la Norvège je connais , je connais tous les magasins de trains , même ceux aux fonds des caves....... Je suis même pote avec un magasin , enfin son proprio .

Les Norvégiens ont du fric , beaucoup de fric et il n'est pas question qu'ils vous en donnent .
Pour la TVA il n'y a pas d raison qu'ils vous en fassent cadeau , pour ça ils vous mettent tellement de bâton dans les roues qu'il est pratiquement impossible de la récupérer , tout est bon , même les excuses les plus vaseuses.

je me suis fait "baiser " pour trois heures.

en effet vous avez un mois pile pour vous faire rembourser , pas un mois et trois heures. Ca apprends à vivre ........
surtout quand il s'agit de plusieurs centaines de couronnes .

Maintenant j'achète très peu et ils se gardent la TVA , de toutes façon vu les prix la-bas même si on récupère la TVA . ce n'est pas très intéressant surtout si vous devez aller au bureau de douanes qui peut faire l'opération à 80 km



Ps : en plus ils ne produisent que du HO ( du beau HO ) et je fais du N :siffle:
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar BB67300
06 Mar 2023, 23:41

amundsen a écrit:Bonjour,

J'ai déniché du matériel roulant plutôt rare en Norvège et je cherche à savoir si je risque de payer des frais de douane et de TVA à l'entrée dans l'UE. Quelqu'un aurait des informations à ce sujet?

Merci d'avance.


Pas de droits de douane entre la Norvège et la France (ou la Belgique) pour des trains miniatures STANDARDS.
Evidemment, si c'est du Lematec en 1, ça risque d'attirer l'attention à cause du prix indiqué sur le bordereau, et il peut y avoir enquête des douanes.
Par contre, TVA 20% + frais du transitaire à régler à l'arrivée.
J'ai remarqué qu'après avoir eu de gros problèmes de gestion au début de cette histoire de TVA, la Poste française laisse passer beaucoup de paquets sans vérification pour éviter les ennuis (j'ai eu cette chance pour 3 colis de petite taille dernièrement :ange: ). Mais il est peu probable que les norvégiens utilisent l'envoi le moins cher.
Et je doute qu'un détaillant norvégien accepte de s'embarrasser à remplir des papiers pour accorder une détaxe à l'exportation.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Frais d'importation depuis la Norvège?

Messagepar fondunorvégien43
07 Mar 2023, 08:31

Et je doute qu'un détaillant norvégien accepte de s'embarrasser à remplir des papiers pour accorder une détaxe à l'exportation.




c'est tout à fait ça , je confirme , même pour des sommes relativement importantes , cela leur fait trop de paperasse .
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités