Locomotive grillée

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Locomotive grillée

Messagepar Rour
05 Mar 2023, 18:15

Bonjour, concerne locomotive marklïn à vapeur
j'ai inversé le sens de la marche trop vite, et cela à grillé quelque chose à l'intérieur!
Question: y a t'il un fusible dans cette machine qui aurait pu sauté? Ou est ce le moteur qui a brûlé.
Rour
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mar 2023, 11:05

Re: Locomotive grillée

Messagepar Rockandrail
05 Mar 2023, 21:09

La référence de la locomotive?

Deux questions:

S'agit-il d'une locomotive équipée d'un décodeur de type Fx ou mfx? (référence 36xxx,37xxx ou 39xxx)
La voie sur laquelle elle roulait était-elle alimentée par un transformateur (analogique) ou par une centrale (digitale)? Si transformateur, ce dernier était-il bleu?

Si la réponse à la première question est oui et si la réponse à la deuxième est transformateur (surtout s'il est bleu), c'est le décodeur qui a cramé suite à la surtension délivrée par le transfo pour inverser le sens de marche.

PS: comme pour tout nouvel arrivant sur le forum, un petit message de présentation dans la rubrique correspondante serait bien.

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Locomotive grillée

Messagepar Nomad
06 Mar 2023, 10:09

Bonjour "Rock",
.
;) , il semblerait qu'il nous a oublié d'autres références suivant l'ancienneté de la bestiole dont l'auteur n'a pas fait allusion dans son sujet énigmatique, d'ailleurs.
.
> En 34xxx
> En 33xxx (puisque ceux-ci embarque également un décodeur)
> En 38xxx (s'il s'agit d'une Märklin en 2rails continu).
:gne:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: Locomotive grillée

Messagepar Rour
06 Mar 2023, 12:01

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Ou dois-je aller pour la présentation???je perdu dans le système. Au sujet de la loco ( je n'y connais absolument rien) ce que je peux dire ce n'est pas du digital vu qu'elle date des années 60-70, je suppose qu'il n'y avait pas encore du digital et le transfo est bleu.
Rour
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mar 2023, 11:05

Re: Locomotive grillée

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2023, 13:18

Pour la présentation, c'est là: Présentation

Pour la loco, si elle est analogique, trois choses peuvent avoir grillé: le rotor (sans doute trois pôles) du moteur, le stator bobiné ou le bobinage de l'électroaimant qui sert à inverser la marche et que l'on active par une surtension en tournant le bouton du transfo vers la gauche.

Comme la panne est apparue lors d'un changement de marche, il faut plutôt chercher du côté de l'inverseur. Bobinage grillé mais aussi fil dessoudé?

Enfin, il n'y a pas de fusible dans les locos.
Le mieux, c'est d'ouvrir la bête et de poster des photos.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Locomotive grillée

Messagepar Nomad
06 Mar 2023, 13:21

Rour a écrit:Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Ou dois-je aller pour la présentation???je perdu dans le système.

:arrow: :arrow: Rubrique Divers , en bas de page, troisième ligne !
Rour a écrit: Au sujet de la loco ( je n'y connais absolument rien) ce que je peux dire ce n'est pas du digital vu qu'elle date des années 60-70, je suppose qu'il n'y avait pas encore du digital et le transfo est bleu.

.
:siffle: Mal supposé, c'était l'époque des premières, dans le digital Märklin. :ggg:
..
Vous me semblez tout connaître, date de fabrication de votre machine, et patine-coufine, alors pourquoi ne pas mettre sa référence, comme demander par notre collègue "Rock", voir sa série, notée sur la lok !!
:mort:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: Locomotive grillée

Messagepar ulysse5760
06 Mar 2023, 13:47

Hello cher collègue..

Bienvenue sur le forum.. :cool:

Que se soit , en analogique ou en digital , toujours attendre que la locomotive se soit bien arrêter... :vieux:

oui , il serait mieux pour tous que tu nous fasses des photos de la bestiole , ainsi , on pourra plus rapidement te définir la panne...

Concernant le roulage d' anciennes locomotives , il est préférable avant sa mise en route sur les rails , de faire un contrôle des pignons , d' enlever la graisse qui c' est figée , y mettre une pointe de goutte d' huile, de bien nettoyer le patin et les roues , puis ensuite lui faire un petit parcourt de rodage marche avant puis marche arrière pendant une vingtaine de minutes...Puis , de vérifier que le moteur n' est pas brûlant ou odeur de griller.. :vieux:

- pas de panique , tous les problèmes ont toujours une solution... :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Locomotive grillée

Messagepar Vaporiste
06 Mar 2023, 14:04

Mais aussi, avant la mise en route, nettoyer le collecteur du moteur pour enlever l'oxydation et autre poussière, graphite etc. figé.



______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Locomotive grillée

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2023, 14:30

Nomad a écrit: Au sujet de la loco ( je n'y connais absolument rien) ce que je peux dire ce n'est pas du digital vu qu'elle date des années 60-70, je suppose qu'il n'y avait pas encore du digital et le transfo est bleu.
.
:siffle: Mal supposé, c'était l'époque des premières, dans le digital Märklin. :ggg:


Tout de même pas. Le digital, c'est1985. Pas les années 60-70. ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Locomotive grillée

Messagepar Nomad
06 Mar 2023, 15:27

Rockandrail a écrit:Tout de même pas. Le digital, c'est1985. Pas les années 60-70. ;)

.
:oops: :shock: oui, certes 'je suis :bof: ', je suis allé trop vite en me trompant sur la dizaine d'année, bon, ben y'a pas mort d'homme ... :apero:
..
( :idea: puis ce n'est pas le thème du sujet, mais bon 85 c'est le développé sorti , mais pas sa création !!) :ange:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités