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Locomotive grillée

MessagePosté: 05 Mar 2023, 19:15
par Rour
Bonjour, concerne locomotive marklïn à vapeur
j'ai inversé le sens de la marche trop vite, et cela à grillé quelque chose à l'intérieur!
Question: y a t'il un fusible dans cette machine qui aurait pu sauté? Ou est ce le moteur qui a brûlé.

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 05 Mar 2023, 22:09
par Rockandrail
La référence de la locomotive?

Deux questions:

S'agit-il d'une locomotive équipée d'un décodeur de type Fx ou mfx? (référence 36xxx,37xxx ou 39xxx)
La voie sur laquelle elle roulait était-elle alimentée par un transformateur (analogique) ou par une centrale (digitale)? Si transformateur, ce dernier était-il bleu?

Si la réponse à la première question est oui et si la réponse à la deuxième est transformateur (surtout s'il est bleu), c'est le décodeur qui a cramé suite à la surtension délivrée par le transfo pour inverser le sens de marche.

PS: comme pour tout nouvel arrivant sur le forum, un petit message de présentation dans la rubrique correspondante serait bien.

Rock

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 06 Mar 2023, 11:09
par Nomad
Bonjour "Rock",
.
;) , il semblerait qu'il nous a oublié d'autres références suivant l'ancienneté de la bestiole dont l'auteur n'a pas fait allusion dans son sujet énigmatique, d'ailleurs.
.
> En 34xxx
> En 33xxx (puisque ceux-ci embarque également un décodeur)
> En 38xxx (s'il s'agit d'une Märklin en 2rails continu).
:gne:

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 06 Mar 2023, 13:01
par Rour
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Ou dois-je aller pour la présentation???je perdu dans le système. Au sujet de la loco ( je n'y connais absolument rien) ce que je peux dire ce n'est pas du digital vu qu'elle date des années 60-70, je suppose qu'il n'y avait pas encore du digital et le transfo est bleu.

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 06 Mar 2023, 14:18
par Rockandrail
Pour la présentation, c'est là: Présentation

Pour la loco, si elle est analogique, trois choses peuvent avoir grillé: le rotor (sans doute trois pôles) du moteur, le stator bobiné ou le bobinage de l'électroaimant qui sert à inverser la marche et que l'on active par une surtension en tournant le bouton du transfo vers la gauche.

Comme la panne est apparue lors d'un changement de marche, il faut plutôt chercher du côté de l'inverseur. Bobinage grillé mais aussi fil dessoudé?

Enfin, il n'y a pas de fusible dans les locos.
Le mieux, c'est d'ouvrir la bête et de poster des photos.

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 06 Mar 2023, 14:21
par Nomad
Rour a écrit:Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Ou dois-je aller pour la présentation???je perdu dans le système.

:arrow: :arrow: Rubrique Divers , en bas de page, troisième ligne !
Rour a écrit: Au sujet de la loco ( je n'y connais absolument rien) ce que je peux dire ce n'est pas du digital vu qu'elle date des années 60-70, je suppose qu'il n'y avait pas encore du digital et le transfo est bleu.

.
:siffle: Mal supposé, c'était l'époque des premières, dans le digital Märklin. :ggg:
..
Vous me semblez tout connaître, date de fabrication de votre machine, et patine-coufine, alors pourquoi ne pas mettre sa référence, comme demander par notre collègue "Rock", voir sa série, notée sur la lok !!
:mort:

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 06 Mar 2023, 14:47
par ulysse5760
Hello cher collègue..

Bienvenue sur le forum.. :cool:

Que se soit , en analogique ou en digital , toujours attendre que la locomotive se soit bien arrêter... :vieux:

oui , il serait mieux pour tous que tu nous fasses des photos de la bestiole , ainsi , on pourra plus rapidement te définir la panne...

Concernant le roulage d' anciennes locomotives , il est préférable avant sa mise en route sur les rails , de faire un contrôle des pignons , d' enlever la graisse qui c' est figée , y mettre une pointe de goutte d' huile, de bien nettoyer le patin et les roues , puis ensuite lui faire un petit parcourt de rodage marche avant puis marche arrière pendant une vingtaine de minutes...Puis , de vérifier que le moteur n' est pas brûlant ou odeur de griller.. :vieux:

- pas de panique , tous les problèmes ont toujours une solution... :cool:

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 06 Mar 2023, 15:04
par Vaporiste
Mais aussi, avant la mise en route, nettoyer le collecteur du moteur pour enlever l'oxydation et autre poussière, graphite etc. figé.



______
Claude

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 06 Mar 2023, 15:30
par Rockandrail
Nomad a écrit: Au sujet de la loco ( je n'y connais absolument rien) ce que je peux dire ce n'est pas du digital vu qu'elle date des années 60-70, je suppose qu'il n'y avait pas encore du digital et le transfo est bleu.
.
:siffle: Mal supposé, c'était l'époque des premières, dans le digital Märklin. :ggg:


Tout de même pas. Le digital, c'est1985. Pas les années 60-70. ;)

Re: Locomotive grillée

MessagePosté: 06 Mar 2023, 16:27
par Nomad
Rockandrail a écrit:Tout de même pas. Le digital, c'est1985. Pas les années 60-70. ;)

.
:oops: :shock: oui, certes 'je suis :bof: ', je suis allé trop vite en me trompant sur la dizaine d'année, bon, ben y'a pas mort d'homme ... :apero:
..
( :idea: puis ce n'est pas le thème du sujet, mais bon 85 c'est le développé sorti , mais pas sa création !!) :ange: