intégration d'une allege postale dans une rame

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

intégration d'une allege postale dans une rame

Messagepar fred40
10 Mar 2023, 16:07

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelle type d'allege postale placer dans une rame voyageur et où la placer pour:
une rame Romilly époque 3 avec fourgon à bagages
une rame dev AO "le forestier" avec fourgon à bagages

merci
fred40
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Mar 2023, 14:04

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

Messagepar Christou231
10 Mar 2023, 21:02

En principe, en époque III, les voitures postales étaient toutes situées derrière la locomotive. Deux sortes, les PAz (Poste Atelier - Voiture postale ambulante) où le tri se faisait durant le parcours, avec échange de sacs aux gares intermédiaires ou de bout en bout dans les centres de tri raccordés à la SNCF; les PEz (Poste Entrepôt - Allège postale) chargé uniquement du courrier sans personnel de tri.
Dans cette vidéo, un couplage d'un PEz et et PAz pour un Paris Argentan Granville (années 50-57). Je ne sais pas si c'est le PEz qui était laissé à Argentan destiné au centre de tri. Il y avait à ce moment là un échange traction certainement avec une 3-231 F ou H, la petite P manœuvrant le PEZ. Mon PAz est anachronique car immatriculé en code UIC.
phpBB [video]

Les colis étaient expédiés soit par fourgon SNCF en principe en tête aussi de la rame pour faciliter les transbordements, soit par rame de messageries constitués de wagons couverts autorisé à 100 km/h.
Là c'est une rame Région Nord
phpBB [video]

Le Lille Dijon en 1956 avec une 2-231 C


On y voit en tête une PEz, un Dq ex-Nord et un fourgon à deux essieux ex DR qui sert d'allège, voiture que je n'arrive pas à trouver car une production Fleischmann disparue pour refaire mon DL avec ma Pacific Nord

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

Messagepar fred40
10 Mar 2023, 21:09

ok super,
bin perso je ne la voyais pas de suite après la loco. j'ai eu raison de demander.
Autrement comme type c'est la jouef OCEM de 18.3 m ref 5312 ou 531200?
Il n'y a pas d'autre modele?
fred40
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Mar 2023, 14:04

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

Messagepar fred40
10 Mar 2023, 21:11

Christou231 a écrit:En principe, en époque III, les voitures postales étaient toutes situées derrière la locomotive. Deux sortes, les PAz (Poste Atelier - Voiture postale ambulante) où le tri se faisait durant le parcours, avec échange de sacs aux gares intermédiates ou de bout en bout dans les centres de tri raccordés à la SNCF; les PEz (Poste Entrepôt - Allège postale) chargé uniquement du courrier sans personnel de tri.
Dans cette vidéo, un couplage d'un PEz et et PAz pour un Paris Argentan Granville (années 50-57). Je ne sais pas si c'est le PEz qui était laissé à Argentan destiné au centre de tri. Il y avait à ce moment là un échange traction certainement avec une une 3-231 F ou H, la petite P manœuvrant le PEZ. Mon PAz est anachronique car immatriculé en code UIC.
phpBB [video]

Les colis étaient expédiés soit par fourgon SNCF en principe en tête aussi de la rame pour faciliter les transbordements, soit par rame de messageries constitués de wagons couverts autorisé à 100 km/h.
Là c'est une rame Région Nord
phpBB [video]


merci pour ta réponse, en+ on apprend plein de chose sur le transport du courier
fred40
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Mar 2023, 14:04

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

Messagepar BB67300
10 Mar 2023, 22:03

Christou231 a écrit:Le Lille Dijon en 1956 avec une 2-231 C
Lille Dijon mai 1956 b.jpg



Lille-Dijon, certainement pas. Ou alors en réversibilité.
Là, le train entre en gare de Tergnier venant de la direction de Paris ou Laon ;)
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

Messagepar Christou231
10 Mar 2023, 22:38

C'est le Dijon Lille :oops:
Le DL passait par Laon avec relais traction de la rame venant de Reims . De Tergnier le train se dirigera vers Lille .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

Messagepar TMB 15
11 Mar 2023, 00:05

fred40 a écrit:Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelle type d'allège postale placer dans une rame voyageur et où la placer pour:
une rame Romilly époque 3 avec fourgon à bagages
une rame dev AO "le forestier" avec fourgon à bagages

merci


Il faudrait citer la région. Mais une allège, c'est une allège, c'est l'époque qui décide surtout. Attention, l'allège Jouef ex France Train est difficilement compatible avec l'allège courte 16m REE

Mais si vous êtes fan de voitures postales, vous pouvez faire un "train postes", composé de plusieurs allèges de divers types et deux ou trois voitures après. Le paris Nord / Laon était composé de 6 voitures postales et d'une B11tz + B5D NORD.

Par contre, devant des Romilly, voitures pour courtes distances, je ne connais pas d'exemple... Devant les DEV Forestier, ils sont infinis ! En Ep III, une allège + un bureau ambulant en tête d'un rame, car mis en place en même temps que la locomotive c'était courant.
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242tc, Bruno et 35 invités