CF victoriens et edwardiens en OO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

CF victoriens et edwardiens en OO

Messagepar tyrphon
13 Mar 2023, 14:35

Comme vous l'avez déjà constaté dans d'autres rubriques, je suis fana de trains anglais "pre Grouping", c'est à dire jusqu'à 1923, et même pour moi pré WWI.
Je suis même tombé dans le Victorien avec quelques merveilles sorties par Hornby:





Hornby est un peu filou en sortant ses modèles en coffrets (une loco et trois wagons ou voitures) et avec certaines voitures indisponibles à l'unité.
Par exemple, il en est à la troisième composition avec le Rocket !

Là j'ai interverti les compositions par rapport aux coffrets : les wagonnets à charbon derrière la Rocket, pour évoquer ses premiers essais, et les voitures à tampons derrière la Tiger, elle aussi munie de tampons.
En effet, la Rocket dans son état initial (1829), à cylindres très inclinés et non munie de traverses de choc, n'a pas connu les voitures à tampons (1832). Sur la reconstitution qui circule actuellement, une traverse de choc sommaire a été installée sur le tender, et une cheminée raccourcie installée pour respecter le gabarit ! si on veut représenter cette reconstitution sur son réseau, il faut tenir compte de ces deux points.

Quant à la Tiger, c'était une sœur jumelle de la Lion (alias Titfield Thunderbolt), bien connue, bien qu'aucun dessin ne nous fournisse son aspect d'époque (1836 à 1850). Cette dernière a été restaurée de façon un peu fantaisiste dans les années 1930, avec un pseudo foyer en cuivre "arc de cloitre". La reconstitution de la Tiger par Hornby, bien qu'hypothétique, et probablement plus réaliste que celle de la Lion, avec un foyer réaliste.

Par ailleurs, j'ai aussi acheté du relativement plus récent (1890 environ). Je possédais depuis quelque temps la "Stirling Single" Rapido-Locomotion, et je viens d'acquérir une rame de voitures GNR à deux et trois essieux de chez Hattons.
Ce sont des modèles "génériques" déclinés aux couleurs de toutes les anciennes compagnies et donc pas nécessairement des reproductions 100% exactes.



Je m'éclate donc dans ces évocations des temps anciens, emplis de tas de jolies couleurs... et pour bien moins cher que leurs rares équivalents hexagonaux (pour qui n'est pas allergique à la Perfide Albion, bien sûr !).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CF victoriens et edwardiens en OO

Messagepar BURLINGTON
13 Mar 2023, 15:24

J'adore :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: CF victoriens et edwardiens en OO

Messagepar husson73
13 Mar 2023, 16:54

C'est tentant mais je ne tomberai pas dans le panneau: l'écartement 00 est incorrect au regard de l'échelle :siffle: (qu'est-ce qu'il ne faut pas dire pour éviter des dépenses supplémentaires :diable: ).
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 349
Enregistré le: 28 Mar 2015, 13:34
Localisation: Paris

Re: CF victoriens et edwardiens en OO

Messagepar tyrphon
13 Mar 2023, 18:24

Et puis d'abord, ces locomotives ne marchent même pas réellement à la vapeur ! :diable:

"Ils sont trop verts dit-il, et bons pour des goujats." :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CF victoriens et edwardiens en OO

Messagepar husson73
13 Mar 2023, 19:57

tyrphon a écrit:Et puis d'abord, ces locomotives ne marchent même pas réellement à la vapeur ! :diable:

"Ils sont trop verts dit-il, et bons pour des goujats." :mrgreen: :mrgreen:

Fit-il pas mieux que de se plaindre? :twisted:
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 349
Enregistré le: 28 Mar 2015, 13:34
Localisation: Paris

Re: CF victoriens et edwardiens en OO

Messagepar TMB 15
14 Mar 2023, 00:17

J'adooooore la Single ! :applause:

Y'a t-il un vendeur qui distribue ça en France ?
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: CF victoriens et edwardiens en OO

Messagepar tyrphon
14 Mar 2023, 12:05

Hé non ! Je commande tout sur la toile, prévenu par les annonces sur Railway Modeller.
Comme la plupart de ces productions, il s'agissait d'une série limitée, épuisée depuis belle lurette. On la trouve en revente sur ebay, mais à des prix déraisonnables (600 à 900 Livres), alors qu'à l'origine, elle en valait un peu plus de 200.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités