CF victoriens et edwardiens en OO

Comme vous l'avez déjà constaté dans d'autres rubriques, je suis fana de trains anglais "pre Grouping", c'est à dire jusqu'à 1923, et même pour moi pré WWI.
Je suis même tombé dans le Victorien avec quelques merveilles sorties par Hornby:
Hornby est un peu filou en sortant ses modèles en coffrets (une loco et trois wagons ou voitures) et avec certaines voitures indisponibles à l'unité.
Par exemple, il en est à la troisième composition avec le Rocket !
Là j'ai interverti les compositions par rapport aux coffrets : les wagonnets à charbon derrière la Rocket, pour évoquer ses premiers essais, et les voitures à tampons derrière la Tiger, elle aussi munie de tampons.
En effet, la Rocket dans son état initial (1829), à cylindres très inclinés et non munie de traverses de choc, n'a pas connu les voitures à tampons (1832). Sur la reconstitution qui circule actuellement, une traverse de choc sommaire a été installée sur le tender, et une cheminée raccourcie installée pour respecter le gabarit ! si on veut représenter cette reconstitution sur son réseau, il faut tenir compte de ces deux points.
Quant à la Tiger, c'était une sœur jumelle de la Lion (alias Titfield Thunderbolt), bien connue, bien qu'aucun dessin ne nous fournisse son aspect d'époque (1836 à 1850). Cette dernière a été restaurée de façon un peu fantaisiste dans les années 1930, avec un pseudo foyer en cuivre "arc de cloitre". La reconstitution de la Tiger par Hornby, bien qu'hypothétique, et probablement plus réaliste que celle de la Lion, avec un foyer réaliste.
Par ailleurs, j'ai aussi acheté du relativement plus récent (1890 environ). Je possédais depuis quelque temps la "Stirling Single" Rapido-Locomotion, et je viens d'acquérir une rame de voitures GNR à deux et trois essieux de chez Hattons.
Ce sont des modèles "génériques" déclinés aux couleurs de toutes les anciennes compagnies et donc pas nécessairement des reproductions 100% exactes.
Je m'éclate donc dans ces évocations des temps anciens, emplis de tas de jolies couleurs... et pour bien moins cher que leurs rares équivalents hexagonaux (pour qui n'est pas allergique à la Perfide Albion, bien sûr !).
Je suis même tombé dans le Victorien avec quelques merveilles sorties par Hornby:
Hornby est un peu filou en sortant ses modèles en coffrets (une loco et trois wagons ou voitures) et avec certaines voitures indisponibles à l'unité.
Par exemple, il en est à la troisième composition avec le Rocket !
Là j'ai interverti les compositions par rapport aux coffrets : les wagonnets à charbon derrière la Rocket, pour évoquer ses premiers essais, et les voitures à tampons derrière la Tiger, elle aussi munie de tampons.
En effet, la Rocket dans son état initial (1829), à cylindres très inclinés et non munie de traverses de choc, n'a pas connu les voitures à tampons (1832). Sur la reconstitution qui circule actuellement, une traverse de choc sommaire a été installée sur le tender, et une cheminée raccourcie installée pour respecter le gabarit ! si on veut représenter cette reconstitution sur son réseau, il faut tenir compte de ces deux points.
Quant à la Tiger, c'était une sœur jumelle de la Lion (alias Titfield Thunderbolt), bien connue, bien qu'aucun dessin ne nous fournisse son aspect d'époque (1836 à 1850). Cette dernière a été restaurée de façon un peu fantaisiste dans les années 1930, avec un pseudo foyer en cuivre "arc de cloitre". La reconstitution de la Tiger par Hornby, bien qu'hypothétique, et probablement plus réaliste que celle de la Lion, avec un foyer réaliste.
Par ailleurs, j'ai aussi acheté du relativement plus récent (1890 environ). Je possédais depuis quelque temps la "Stirling Single" Rapido-Locomotion, et je viens d'acquérir une rame de voitures GNR à deux et trois essieux de chez Hattons.
Ce sont des modèles "génériques" déclinés aux couleurs de toutes les anciennes compagnies et donc pas nécessairement des reproductions 100% exactes.
Je m'éclate donc dans ces évocations des temps anciens, emplis de tas de jolies couleurs... et pour bien moins cher que leurs rares équivalents hexagonaux (pour qui n'est pas allergique à la Perfide Albion, bien sûr !).