Remplacer moteur BB 9330 Roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar philgd
25 Mar 2023, 14:12

Bonjour,
J’ai une BB 9330 roco de première génération dont le moteur a fumé et qui a donc perdu de sa puissance.
C’est un moteur roco type « ouvert, dans un simple carénage acier noir » avec un volant d’inertie que d’un seul côté, référence roco 85068 à 16000tr/m.
Je n’ai pas envie d’en racheter un autre identique qui sont encore cher.
Le moins que j’ai trouvé c’est 32 euro hors frais d’expédition.
Il y a tellement de moteurs à petit prix sur Ali express. J’en ai déjà acheté et j’en ai été très satisfait pour remplacer les moteurs jouef après adaptation sur de très vieux matériels de mon enfance.
Mais je m’adresse à vous pour savoir si certains ont déjà remplacé le moteur sur ce type de locomotive dites «  Jacquemin » Roco de la génération BB 9330, 9329, 9313, ect…par un moteur acheté sur Ali express. Quel modèle avez choisi ?
Vous remerciant par avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre,
Phil.
philgd
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Jan 2018, 20:53

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar CC 7140
25 Mar 2023, 17:29

Salut
Voilà un sujet qui m'intéresse puisque ces BB Roco sont équipées d'une motorisation très poussive que j'aimerai bien remplacer si c'est relativement simple.

MERCI par avance à ceux qui partageront leur expérience en la matière

Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar philgd
25 Mar 2023, 18:35

Et non, c’est une fausse idée. Roco n’a pas installé une motorisation poussive sur cette série de 4 « jacquemin », dites lentes. C’est ce que je croyais aussi au début. Or, en y regardant de près ces moteurs ont en fait une bonne vitesse de rotation et de couple. À cause des modélistes « compteurs de rivets » dont la presse relaient les critiques, à l’époque Roco avait tenu absolument à réaliser ces premières « Jacquemin » avec le souci d’une vitesse réaliste à l’échelle HO. Or Roco s’est planté dans le dimensionnement du train d’engrenages et non pas dans la vitesse du moteur.
A l’échelle HO, Roco avait déterminé une vitesse réduite en HO équivalent à une vitesse dans la réalité de 90 km/h.
Après tout, c’était à cette vitesse que l’on conduisaient les longs trains de nuit. Il suffit donc d’étoffer sa collection de différentes BB 9300, mais bon, quand on insiste…..que voulez vous !

D’ailleurs de tous les moteurs Roco, ce sont ceux là qui ont la vitesse la plus élevée, 16000 tr/mn, contre 14000 tr/mn pour les générations futures.
En modifiant légèrement le châssis, j’ai fait l’essai d’installer une paire de boggie des « Jacquemin » de génération d’après (les réussi, BB 9302, 9306, 9325, ect…).
Sans changer le moteur, lors des essais, j’ai constaté que c’était de véritables fusées, avec un large choix de vitesse et un bon couple pour les trains lourd.
Par la suite, j’ai par conséquent continué mes essais en installant les boggies de première génération sur les « Jacquemin » de dernière génération qui ont donc des moteurs bien plus souple et plus silencieux et là…..catastrophe. Le résultat….des escargots.
Donc, le problème ce n’est pas le moteur mais le train d’engrenage.
En tout cas pour l’instant, cela ne résout pas mon problème. Qui parmis nous auraient trouvé le bon moteur parmis
tous ceux que Aliexpress présente à la vente à l’autre bout de la planète.
Phil.
philgd
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Jan 2018, 20:53

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar Christou231
25 Mar 2023, 20:40

Je ne connais pas la transmission primaire. Si c'est un engrenage droit à l'arbre du moteur, il en faut un avec un avec une augmentation du nombre de dents possible.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar CC 7140
25 Mar 2023, 21:19

Salut Philgd

MERCI pour le partage de vos essais mais vos propos m'intriguent . Cependant si vous avez testé différents cas de figures vous savez de quoi vous parlez et votre expérience doit être prise en compte.
Dans le lot de mes BB 9300 " foireuses" il y en deux qui sont particulièrement lentes et sans pêche même haut le pied et même en inclinant mon plateau qui est équipé de mes voies d'essais!! Elles sont à la limite d'être classées non fonctionnantes :evil:
Il se peut donc qu'il y ait plusieurs problèmes différents qui se mélangent plus ou moins ce qui par le fait donne des situations non homogènes entre les BB 9300 de même génération équipées de la même motorisation :mur: :rhaaa:
Peut-être que pour ce sujet vieux de presque trente ans quelques bons bricoleurs auront trouvé LA BONNE SOLUTION et auront à cœur de partager leur travail :cool:
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar philgd
25 Mar 2023, 21:35

Après avoir dégraissé à l’essence la graisse d’origine Roco, et ne remettre aucune graisse ou éventuellement quelques gouttes d’huile de machine à coudre Singer, il y a une net amélioration mais ce n’est pas le top, quand même.
philgd
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Jan 2018, 20:53

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar philgd
27 Mar 2023, 22:03

Je vais essayer celui ci. Photo jointe.
Il a les mêmes dimensions que le moteur Roco et une vitesse de 21000 tr/mn supérieur au 16000 tr/mn du Roco.
Le problème c’est que son axe est de 1,5 mm de diamètre et que les tulipes du moteur Roco s’emboîtent sur un arbre de 2 mm de diamètre.
De plus, sur ce moteur, il n’y a aucun renseignement sur son couple.
Je vous tiens au courant de mes essai mais il va falloir être patient, Aliexpress livre aussi bien dans les huit jours que dans un mois et demi.
Fichiers joints
philgd
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Jan 2018, 20:53

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar PK204
27 Mar 2023, 22:53

philgd a écrit:Je vais essayer celui ci. Photo jointe.
Il a les mêmes dimensions que le moteur Roco et une vitesse de 21000 tr/mn supérieur au 16000 tr/mn du Roco.
Le problème c’est que son axe est de 1,5 mm de diamètre et que les tulipes du moteur Roco s’emboîtent sur un arbre de 2 mm de diamètre.
De plus, sur ce moteur, il n’y a aucun renseignement sur son couple.
Je vous tiens au courant de mes essai mais il va falloir être patient, Aliexpress livre aussi bien dans les huit jours que dans un mois et demi.


Pourquoi se compliquer avec un moteur dans les axes font 1,5 mm de diamètre alors qu’il y a plein de moteurs avec deux axes de 2 mm de diamètre et des vitesses de rotation de 20 000 tr/m
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar philgd
29 Mar 2023, 09:18

Ah, ok. Si vous avez trouvé mieux, pourriez l’afficher.
Merci d’avance.
Phil
philgd
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Jan 2018, 20:53

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Messagepar philgd
29 Mar 2023, 09:19

Pourriez « vous » l’affiche dans cdt échange,
Merci d’avance
philgd
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Jan 2018, 20:53

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités