Maintenant, un xposé un peu long, avant de passer au modèle réduit.
Fana de CF secondaires, de la région Nord, et de tout ce qui concerne ma bonne ville de St-Quentin, je me suis plongé dans l’histoire de la carrière « secondaire » de ces autorails, et en particulier de leur relation avec le Nord et St-Quentin.
J’ai épluché toute ma documentation, et j’ai réussi, en particulier en glânant de ci-de là dans les tomes Nord et Est de « Les Petits Trains de Jadis » et de « Trains Oubliés », à reconstituer l’histoire des ZO 41 à 43
Quelques précisions d’abord les compagnies en jeu dans mon bon département de l’Aisne. Dans la période qui m’intéresse, des années 30 à 1955, Les lignes St-Quentin-Guise et St-Q-Ham, ainsi que la plupart des lignes secondaires à voie normale de l’Aisne, étaient exploitées par la Compagnie des CF Secondaires du Nord-Est (NE). À partir de 1952, elles furent reprises par la RTA. Par contre, la ligne Vélu-St-Quentin (en tronc commun avec celle de Ham) était rattachée au réseau du Pas-de-Calais de la CGL (ou VFIL), et ne fut rattachée en partie à la RTA qu’en 1956, après la suppression du service Voyageurs.
Bon, j'espère ne pas vous avoir trop assommés. Je vais passer au modélisme, promis!
Passons aux ZO. A partir de 1928, la NE décida de s’équiper d’autorails de types divers (10 types différents pour 23 autorails !) pour ses lignes de l’Aisne (dépôts de St-Quentin et Soissons) et pour celle de la compagnie associée CFS (dépôts de Provins, Rambervilliers et Doulevant-le Château).
Parmi eux, nos trois ZO eurent les destins suivants :
Le n°41 a eu l’histoire la plus simple : Affectation à la CFS en 1935 à Doulevant-le-Château, puis à Rambervilliers. Il y était encore dans les années 50…
Le n°42 a eu la même histoire au début, mais il a connu aussi le dépôt de Provins. En 1949, il a été vendu à la CGL, qui l’a fait rouler sur Douai - Pont-à-la-Deule – Pont-à-Marcq (Nord). Son histoire s’arrête fin 1955 avec la suppression du service voyageurs.
Mon préféré, le n°43, a fait toute sa carrière dans la région Nord. Affecté en 1936 à St-Quentin, il a desservi après la libération la ligne Guise-Hirson affermée au NE. En 1949, il a été vendu avec le n°42 à la CGL, pour effectuer le même service sur Douai-Pont-à-Marcq. Il fut ensuite envoyé en 1956 à Bapaume, sur le réseau CGL du Pas-de-Calais, mais il ne semble pas qu’il y ait vraiment circulé…
J’ai trouvé peu de photos de ces engins, toutes dans « Les Petits Trains de Jadis » et « Trains Oubliés ».
Le n° 41 à Rambervilliers dans les années 50, dans la livrée rouge uniforme des autorails NE (photos Chapuis et collection Rozé).
Le n°43 à Bapaume en 1957 (photo Hesselink).
Alors, quelle livrée choisir pour « mon » 43 ? Il n’a pas pu fréquenter la ligne CGL de Vélu, fermée aux voyageurs en 1955. Alors, en bon St-Quentinois, je choisirai la livrée rouge du NE, qu’il a sûrement portée de 1935 à 1949. Je sais, cet engin n’a guère connu les ABJ, qui l’ont chassé en 1949 (et qui n’étaient pas encore vert et crème), et encore moins les locotracteurs CGL et CFD de la RTA, mais je préfère l’unité de lieu à l’unité de temps.
Bon, j'espère ne pas vous avoir trop assommés. Je vais passer au modélisme, promis!