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Différences visuelles entre wagons plats Res et Rens?

MessagePosté: 18 Mai 2023, 18:20
par amundsen
Bonjour,

J’ai l’opportunité d’acquérir à bon prix des wagons plats à ranchers à bogies Fleischmann HO reproduisants le modèle Rens mais mon but est de figurer un modèle Res Infrabel - le modèle a certes été reproduit par Roco mais il est introuvable et cher.

Est-ce qu’à part le marquage il y a des différences visibles entre un Res et un Rens? Sauf erreur de ma part, la différence essentielle est qu’un Rens a un fond en métal plutôt qu’en bois. Mais y a-t-il d’autres différences apparentes?

Merci d’avance.

Re: Différences visuelles entre wagons plats Res et Rens?

MessagePosté: 18 Mai 2023, 20:15
par BB67300
Bonjour,
le "n" n'est utilisé que par certaines administrations ferroviaires, et signifie que la charge utile est supérieure à 60t.
Le Res ou Rens Fleischmann est un type DB à l'origine. Ce sont surtout ses bord qui sont différents de ceux de la SNCB : renforts très rapprochés à la DB, CFF, OBB et bien d'autres (les creux sont des rectangles "debout"), et renforts espacés à la SNCF et SNCB (les creux sont "carrés"). En plus, la hauteur des bords est plus importante sur un modèle DB.
Le seul modèle valable pour reproduire un tel wagon (y-compris pour un modèle SNCF) est le R90 Jouef des années 70, mais en changeant les bogies si ce sont les vieux sans sabots et raccourcis.
Sinon, le Hornby-Jouef ref 6191 peut convenir, mais ses bords sont trop hauts de plus d'1 mm, et ça se voit. En plus, la profondeur des creux des bords est trop faible.
Les plats SNCB sont identiques à ceux de la SNCF, hormis les bords d'extrémités qui ressemblent à ceux de la DB, mais moins hauts.
Le mieux est de laisser les wagons tels quels, la DB ayant pu louer quelques wagons à la SNCB pour un temps ;)

Re: Différences visuelles entre wagons plats Res et Rens?

MessagePosté: 19 Mai 2023, 20:42
par amundsen
Merci @BB67300. Entretemps je suis parvenu à la même conclusion sur la différence entre les bords SNCB/SNCF et les autres en comparant des photos. Aucune photo de modèle SNCB, Infrabel ou Lineas n’a des bords qui ressemblent au modèle Fleischmann. J’ai déjà des exemplaires Jouef (pré-Hornby) mais les ranchers sont inamovibles et fragiles. Ce point n’est pas trop gênant car sur les wagons Infrabel les ranchers ont tous été coupés, Plus embêtant : ces wagons n’ont pas d’attelage à élongation. Il faut que je voie si on peut les transformer.