Test pacific Etat Modelbex

Grâce à un autre modéliste qui a une de ces machines, j’ai pu faire des tests avec la Pacific Etat reproduite par Modelbex. C’est un modèle magnifique mais j’avais lu des commentaires négatifs et même alarmants concernant ses capacités de traction. Il se trouve que mon réseau, qui comporte des hélices reliant les garages en coulisse et les parties décorées, est exigeant sur ce plan, d’autant que je suis moi-même exigeant car je souhaite reproduire des compositions les plus exactes possibles.
Alors finalement je suis à moitié rassuré (j’envisage d’acheter cette machine en version « Etat ») car je m’attendais au pire Dans mes hélices (R 600 mm, rampe 2,5%) la limite est la composition « Inox » du 102/121 de l’hiver 1964/1965 qui occupe la quasi-totalité de cette vidéo. Par rapport à la réalité il manque une A8 inox qui à la date de cette vidéo n’existe pas en HO. Cela donne une composition de 7 A9j Rivarossi et un fourgon OCEM 30 REE. A l fin de la vidéo il y a une brève image d’une rame OCEM R37 / Models World pour laquelle il a fallu un peu « pousser » la machine à certains endroits de l’hélice.. Je n’ai pas pu faire plus de prises de vues car après ce passage la séance a été interrompue par une panne de la loco dont le train roulant s’est totalement bloqué pour une raison restant à analyser.
Bilan : une capacité de traction qui, sans être aussi catastrophique que je le craignais, est effectivement assez faible par rapport à mes nombreuses diesels et électriques qui emmènent chez moi deux fois plus de voitures dans les mêmes conditions. Ça reste mieux qu’une 141R Jouef qui m’a particulièrement déçu. Et puis la fiabilité est inquiétante, comme le montre cette panne inexpliquée après une séance pas exceptionnelle. Cette machine est très belle mais elle va alimenter la réputation discutée des machines haut de gamme en exploitation sur un réseau.
Alors finalement je suis à moitié rassuré (j’envisage d’acheter cette machine en version « Etat ») car je m’attendais au pire Dans mes hélices (R 600 mm, rampe 2,5%) la limite est la composition « Inox » du 102/121 de l’hiver 1964/1965 qui occupe la quasi-totalité de cette vidéo. Par rapport à la réalité il manque une A8 inox qui à la date de cette vidéo n’existe pas en HO. Cela donne une composition de 7 A9j Rivarossi et un fourgon OCEM 30 REE. A l fin de la vidéo il y a une brève image d’une rame OCEM R37 / Models World pour laquelle il a fallu un peu « pousser » la machine à certains endroits de l’hélice.. Je n’ai pas pu faire plus de prises de vues car après ce passage la séance a été interrompue par une panne de la loco dont le train roulant s’est totalement bloqué pour une raison restant à analyser.
Bilan : une capacité de traction qui, sans être aussi catastrophique que je le craignais, est effectivement assez faible par rapport à mes nombreuses diesels et électriques qui emmènent chez moi deux fois plus de voitures dans les mêmes conditions. Ça reste mieux qu’une 141R Jouef qui m’a particulièrement déçu. Et puis la fiabilité est inquiétante, comme le montre cette panne inexpliquée après une séance pas exceptionnelle. Cette machine est très belle mais elle va alimenter la réputation discutée des machines haut de gamme en exploitation sur un réseau.