C'est sûr qu'il faudrait mieux pour Bernard39 avoir des rayons plus grands mais de là à lui tomber dessus.
Ce n'est pas toujours très facile de refaire la voie d'une gare cachée si le réseau est décoré.
En outre, je relisais à l'instant un Loco Revue de 2016 n° 831, octobre 2016, avec un article "quel rayon de courbe pour mes trains?".
Il est écrit qu'à l'échelle HO, apporoximativement une voie de service fait 1,8 mètre de rayon!, une voie unique massif central 2 mètres, une double voie 17,25 mètres et une LGV 75 mètres...
Nous en sommes tous loin
Le même article indiquait toujours en HO: rayon visible conseillé diesel ou électrique courte rayon visible conseillé 450, caché conseillé 360, théorique possible 360 pour terminer par grosse machine voyageur+ voitures longues ou train de grande ligne moderne ou TGV visible 1200, caché conseillé 600, théorique possible 450
C'est donc bien une affaire de compromis -au regard de la réalité- et de possibilité -comte tenu du modèle
Je peux malheureusement pas le renseigner.
Un X2800 vert et jaune de Vaise ne me déplairait pas mais toutes les nouveautés sorties cette année et commandées pour certaines depuis des lustres (la 141 C PLM REE notamment) ont largement ponctionné mon budget train 2023.