Decalcomanies DIY

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Decalcomanies DIY

Messagepar jb21000
21 Mar 2024, 19:41

Bonjour, dans le modélisme automobile, l'utilisation d'impression de décalques sur support spécifique est usuel. Après quelques recherches je n'ai pas trouvé cette activité dans le ferromodélisme. Désirant terminer la décoration d'un autorail HO repeint je souhaiterais le compléter ainsi. Cette absence de témoignage montre-elle qu'en fait ceci conduit à de piètres résultats ? Je vous remercie d'avance pour toute piste ou retour d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
jb21000
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Déc 2021, 21:47

Re: Decalcomanies DIY

Messagepar patrick75
22 Mar 2024, 19:49

Tout dépend de ce que tu cherches à compléter par décalcomanies sur ton autorail HO repeint.
S'il s'agit des marquages de numérotation ou de "service" qui sont en général de couleur blanche et jaune,
il n'est pas aisé de les réaliser soi même ,la taille et la couleur étant selon mon expérience un obstacle.
Pour ce genre de marquage sur du matériel moteur, je préfère 'piocher' dans la gamme de décalcomanies
proposée par des artisans (AMF87,Haxo Modèle,...)
Pour des livrées spécifiques à un modèle réel sur la base de photos, il est possible de réaliser ces décorations par décalcomanies en les imprimant sur des feuilles vierges transparentes ou blanches.
Quelques exemples de réalisation:



patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:58

Re: Decalcomanies DIY

Messagepar jb21000
22 Mar 2024, 22:09

Merci du message et félicitations pour ces Vectrons sympathiques. Mon but est très limité autour de la finition d'une caisse d'autorail Atlas repeinte de la livrée PLM à SNCF. De vieux stocks je possède une planche de décalques artisanale (Tchoutchou ?) qui peut faire l'essentiel. Dans un second temps, je tenterai de produire mes propres transferts sans grande illusion donc pour ces essais.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
jb21000
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Déc 2021, 21:47


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 232U1, Bing [Bot], Google [Bot] et 87 invités